Aller au contenu

Tu parles d'une soirée!!!

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Salut tout le monde:)

J'étais gonflée à block pour partir à la chasse de M31, de M33 et de M77 ne réalisant pas tout à fait que le ciel était très nuageux:( Je voulais trop ma soirée pour me préoccuper de quelques:refl:nuages...

Je téléphone mes potes, je réussis à les convaincre d'aller à Saint-Agapit (loin de la PL) et on se rejoins...sous les nuages. Pas grave. On a du fun et on s'amuse. C'est de ça que ça a l'air du monde heureux:

mini_111118080705652383.jpg

On voit à peine deux ou trois étoiles dans le ciel mais on se convainc qu'on a à peine le temps de monter notre matos avant que le ciel se dégage:D Et j'ai encore tant à apprendre:rolleyes:

me voilà en pleine formation:

mini_111118081025497035.jpg

mini_111118081213401438.jpg

Je suis avec mon maître, président d'un club de ma région et astrophotographe d'expérience:)

Catastrophe:cry: Il me manque un contre-poids, mon scope ne reste pas balancé, la batterie de ma caméra est à plat, j'ai un fil de brisé, j'ai oublié le doubleur de mon pack d'alimentation:confused::confused::confused:

Au moins, j'ai appris plein de choses comme la mise en station, etc... Et j'avais pas oublié ma jumelle et son trépied.:wub:

Philippe et Marc ont monté leur scope en espérant que les nuages dégagent:mad: Après un petit deux heures, Marc s'est découragé et a tout rempaqueté juste avant le seul dégagement de la soirée:p

mini_111118082003397945.jpg

Philippe a pu prendre la nébuleuse d'Orion et la Tête de Cheval. J'ai hâte de voir son traitement. On a vu Jupiter avec quatre lunes et une étoiles et quoi d'autre:?: Ah oui! J'oubliais:mad: Des nuages, des nuages, des nuages, des nuages et encore des nuages. :mad:

En tout cas, je me suis bien amusée et ce n'est que parti remise pour l'astrophoto;)

Julie

Posté

Catastrophe:cry: Il me manque un contre-poids, mon scope ne reste pas balancé, la batterie de ma caméra est à plat, j'ai un fil de brisé, j'ai oublié le doubleur de mon pack d'alimentation:confused::confused::confused:

Julie, ce n'est pas trop grave puisque de toute façon :

On voit à peine deux ou trois étoiles dans le ciel

la prochaine fois quand le ciel sera magnifique, tout sera au point pour le photographier ;) !

Posté

Bonjour Julie :)

Il y a des soirs où tout va de travers, mais bon, la prochaine fois, le ciel sera meilleur, j'en suis certain.

Une petite astuce, pour ne rien oublier, rassemble tout ton matériel au même endroit, fais-toi un listing et surtout recharge ta baterie lorsque tu rentre chez toi ;)

Bon week-end :)

PS: tu devrais demander de déplacer ton post dans le sous-forum "CROA" :p

Invité tiloune
Posté

:)Le principal c'est d'avoir prit du plaisir à partager l'instant présent, et d'apprendre. Le peu que vous avez pu voir n'est pas si mal car parfois les conditions sont bonnes et après avoit tout installé c'est la cata (là c'est encore plus décevant) Pour le matos j'ai une chek-list et je contrôle tjrs avant mon départ ce que j'ai, Dédé à la bonne astuce.;)

Thierry

Posté

Au moins tu sembles réussir à en garder un souvenir positif : les amis, l'apprentissage de certaines bases...

La prochaine fois, ce sera encore mieux, et j'espère que tu nous le raconteras.

Posté

salut,

le principal c'est de prendre du plaisir.

question (je suis débutant) a quoi sert le trou par le quel tu regarde sur ta photo N3? merci

Posté
Catastrophe Il me manque un contre-poids

Lors de vacances à Forcalquier, je me suis rendu compte d'une chose pareille, après 1200km de route...

Patte.

Posté (modifié)
Lors de vacances à Forcalquier, je me suis rendu compte d'une chose pareille, après 1200km de route...

Patte.

Je suis persuadé qu'un McGyver tel que toi a trouvé une solution ? :cool:

Dommage pour la soirée Julie, en tout cas, sympa le compte-rendu photo.

Modifié par Clef
Posté
Je suis persuadé qu'un McGyver tel que toi a trouvé une solution ? :cool:

Pour sûr!

Au programme: montage du télescope et collimation.

Tiens, où est passé le contre-poids? Je ne me rappelle pas l'avoir porté, Bertje non plus. Faut se rendre à l'évidence: dans la précipitation du départ histoire d'éviter les inévitables bouchons sur Lyon et Avignon, le contre-poids et sa tige sont restés à Bruxelles. Gasp! Damned! «*Sigh*»!

Bon, pas de panique, chaque solution a son problème. Une cigarette, un pastis, s'asseoir et réfléchir.

Pas question de l'utiliser sans contre-poids, la monture n'est pas des plus stables et je ne veux pas l'esquinter et la rendre encore plus branlante.

Débloquer les freins et l'utiliser à la Dobson, le tuyau en main? Faisable mais pas confortable.

Aaaah, que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre!

Avec une tige filetée de 10mm au pif je peux m'improviser un contre-poids. Je vais voir le propriétaire des lieux avec la monture. Cinq minutes après il sort une tige de 10 de son cagibi, ainsi que des vieilles pièces de plomberie. Hop, vissage, c'est bien du 10, contrebalançage, scotcher la plomberie sur la tige et voilà le travail.

L'assemblage n'est pas esthétique mais ça marche. Faut fêter ça!

J'apporte le pastaga et plus tard, la bouteille étant vide et une autre entamée, je me suis sagement résolu à reporter la collimation au lendemain. A chaque jour suffit sa peine, une sieste s'impose avant d'attaquer ma seconde nuitée.

2observatoire26li.png

(remarquez le contre-poids)

Patte.

Posté

Sur une HEQ5 ça ne passe pas je pense, d'ailleurs la tige est escamotable et reste dans la monture.

Maintenant fabriquer un contre-poids avec les matériaux disponibles?

Y a du sable, des cailloux...faut une bouteille plstique et du papier collant.

En tout cas, vaut mieux s'abstenir de mettre le tube si on ne peut pas équilibrer la monture! Risque de chute (disons le tube qui heurte la monture) et "assurance" d'esquinter la mécanique.

Comme dit Dédé, rassembler le matos, moins de (mal)chances d'oublier quelque chose.

Tiens, dans le genre oubli, je me rappelle TeteC qui était parti sans oculaires, Takaya aussi...

Patte.

Posté
Tiens, dans le genre oubli, je me rappelle TeteC qui était parti sans oculaires, Takaya aussi...

Ah là... McGyver lui-même aurait du mal..

Posté (modifié)
Très philosophique, mais pas au point de voir Sirius en plein été...;)

J'ai même poussé le bricolage: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643005-spaceseat.html

Oups, désolé Julie, je suis franchement en train de squatter ton croa là!

Bises,

Patte.

Nos jumelles se ressemble, je vais réfléchir à ton bricolage super.

P1040598.JPG?gl=FR

Modifié par Mamé-rêve
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
la prochaine fois quand le ciel sera magnifique, tout sera au point pour le photographier ;) !

La prochaine fois, ce sera encore mieux, et j'espère que tu nous le raconteras.

Merci Martial et Vakoran:)

Oui j'ai pris du plaisir et j'ai appris mais je m'inquiète pour la prochaine fois parce que l'hiver approche vite et je ne fais pas d'astrophoto l'hiver à cause du froid. Rarement j'ose affronter le froid et sortir ma jumelle mais je n'aurais même pas le temps de monter mon matos du télescope que je serais obliger de tout rempaqueter pour retourner à la chaleur de ma demeure.

Alors, si la prochaine fois n'est pas dans les deux ou trois prochaines semaine, elle sera dans quelques mois:(

:)Le principal c'est d'avoir prit du plaisir à partager l'instant présent, et d'apprendre... Pour le matos j'ai une chek-list et je contrôle tjrs avant mon départ ce que j'ai, Dédé à la bonne astuce.;)

Thierry

C'est toujours le principal en tout:) Avoir du plaisir et apprendre. Merci pour le truc du ''chek-liste''. C'est une bonne idée et je m'en ferai une:cool:

salut,

le principal c'est de prendre du plaisir.

question (je suis débutant) a quoi sert le trou par le quel tu regarde sur ta photo N3? merci

Bonjour toto:)

C'est le viseur polaire et c'est mon maître qui regarde dedans. Moi je suis celle qui regarde mon maître;)

viseur polaire

Bonjour etpourtantelletourne:)

Oui, c'est le viseur polaire. Si je ne vois pas la Grande Ourse, il m'est impossible de repérer la polaire. Mon maître l'a vu. Il s'agissait d'une des très rares étoiles visibles dans le ciel pourri de Saint-Agapit ce soir là. Et elle n'a été visible qu'en attendant que les nuages la cachent:mad: J'ai appris que la polaire devait être à 7h35 sur le cercle mais que ce n'est pas toujours à la même heure qu'il faut la situer. On m'a dit qu'il me faut vérifier avant. Mon maître précédant ne m'avait pas parlé de cela et je n'y comprends pas grand chose.:?:

Sur une HEQ5 ça ne passe pas je pense, d'ailleurs la tige est escamotable et reste dans la monture.

EBonjour patte:)

Effectivement, sur l'HEQ5 la tige reste dans la monture;)

Nos jumelles se ressemble, je vais réfléchir à ton bricolage super.

Bonjour mamé-rêve:)

Tu sais, mon scope a coûté drôlement plus cher que ma jumelle mais c'est très souvent avec ma jumelle que je préfère observer. Plus facile à monter, se voyage plus facilement. Quand j'ai vraiment tout mon temps, qu'on est pas en plein hiver, que je suis bien accopagnée, je préfère le scope.... mais c'est pas si souvent:(

Oups, désolé Julie, je suis franchement en train de squatter ton croa là!

Bises,

Patte.

Pas de problème:D

bises à toi aussi

Dommage pour la soirée Julie, en tout cas, sympa le compte-rendu photo.

merci Clef:)

Bonjour Julie :)PS: tu devrais demander de déplacer ton post dans le sous-forum "CROA" :p

Bonjour Dédé,

Faudrait qu'on m'explique la différence entre l'observation et le CROA. J'ai déjà croater au sujet des nuages et mon poste avait été déplacé dans ''observation''. Je trouvais qu'à part les nuages, je n'avais pas observer grand chose:confused: Quoi, Jupiter et ses lunes, la nébuleuse d'Orion, la Tête de Cheval et des nuages, c'est assez pour un CROA:?:

Quand est-ce que c'est suffisant pour un CROA et quand est-ce que ce ne l'est pas?

Encore merci à tous pour vos commentaires

Julie

Modifié par Julie Charland
Posté

Chère Julie, excusez moi de vous avoir offencé, j'ai dis ça juste pour mettre en valeur votre "récit", maintenant, vu que vous semblez mal prendre ma petite critique, je ne me mêlerai plus de vos discussions, vous pourrez même mettre vos prochains récits d'observations dans la "poubelle" du forum si ça vous enchante :(

Mr André Vagnotti.

Invité Julie Charland
Posté
Chère Julie, excusez moi de vous avoir offencé, j'ai dis ça juste pour mettre en valeur votre "récit", maintenant, vu que vous semblez mal prendre ma petite critique, je ne me mêlerai plus de vos discussions, vous pourrez même mettre vos prochains récits d'observations dans la "poubelle" du forum si ça vous enchante :(

Mr André Vagnotti.

André,

je ne suis pas offensée que tu m'aies suggéré de mettre mon récit dans la rubrique ''CROA''. J'en suis même flattée. Cela signifie qu'elle avait assez de valeur à tes yeux pour être dans cette rubrique. Ma question est honnête et sincère: Quand sait-on qu'un récit est un CROA et non une simple observation?

Désolée que tu prennes mal une simple question et non je ne prends pas mal ta critique.

Julie

Posté

Salut Julie,

Moi, il en va de même je sors plus volontiers les jumelles, que le télescope, surtout depuis que j'ai le Goto, je lui demande la lune il me montre le soleil, une vrai catastrophe...

Posté

Mr André Vagnotti.

Superbe le capitaine.

Posté
André,

je ne suis pas offensée que tu m'aies suggéré de mettre mon récit dans la rubrique ''CROA''. J'en suis même flattée. Cela signifie qu'elle avait assez de valeur à tes yeux pour être dans cette rubrique. Ma question est honnête et sincère: Quand sait-on qu'un récit est un CROA et non une simple observation?

Désolée que tu prennes mal une simple question et non je ne prends pas mal ta critique.

Julie

Ok, n'en parlons plus..... :)

Disons qu'un CROA est un Compte Rendu d'Observation Astronomique, c'est à dire qu'on fait un récit sur une ou plusieurs observations d'astrononie

Le sous forum "Observation" est plutôt dédier à y poster des idées d'observations genre éphémérides etc....

Mais c'est bien vrai que parfois il est délicat de savoir où poster certains sujets :confused:

Je te souhaite une belle soirée sous les étoiles :)

Invité Julie Charland
Posté
Ok, n'en parlons plus..... :)

Disons qu'un CROA est un Compte Rendu d'Observation Astronomique, c'est à dire qu'on fait un récit sur une ou plusieurs observations d'astrononie

Le sous forum "Observation" est plutôt dédier à y poster des idées d'observations genre éphémérides etc....

Mais c'est bien vrai que parfois il est délicat de savoir où poster certains sujets :confused:

Je te souhaite une belle soirée sous les étoiles :)

Ok:)

Belle soirée sous les étoiles à toi aussi mais je ne suis qu'en début p.m.:)

Invité Julie Charland
Posté
je lui demande la lune il me montre le soleil, une vrai catastrophe...

Une vraie catastrophe pour moi aussi:rolleyes: Je me dis qu'avec l'expérience tout sera ok mais y'a beaucoup de techniques à maîtriser:(

Bah ..si Philippe et Marc t'ont montré leurs instruments:mad::be:;)

:D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.