Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Amateurs de joyaux, bonjour! :be:

Le 16 novembre en début de nuit j'ai découvert le trésor de Rackham le Rouge dans Cassiopée! Des saphirs, des rubis, des diamants jaunes, des opales par pleines poignées! :b:

Mais attention, NGC7789 n'est pas évident à découvrir puisqu'aux jumelles il ressort encore moins de la pollution lumineuse que M33. :ninja:

Cet amas furtif ne se révèle sur les photos qu'avec des poses de plusieurs minutes. Le cadrage est donc ardu... :o

Une quarantaine de poses de 120 et 300 secondes ont été nécessaires pour dévoiler son précieux contenu à mon Nikon D70s, comme d'habitude perché sur le 150/750 Vixen. Et toujours des soucis de correcteur de champ, mais ça devrait s'arranger avec une bague T2 plus courte.

Traitement DSS + Photoshop, darks, flats et offset.

La'full': http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/NGC7789_full.jpg

NGC7789_m.jpg

Un crop à 100%:

NGC7789_s.jpg

J'adore les couleurs de ces bijoux! :wub:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Il est magnifique cet amas , la rose de Caroline Herschel , tu l'as bien croquée , en visuel sous un bon ciel il doit être superbe.

Modifié par LGT150
Posté

Superbe amas avec toutes ces étoiles colorées !! :rolleyes:

D'ailleurs, pourrais tu m'expliquer comment tu fais pour "sortir" les couleurs comme ça, moi je n'y arrive pas !? :?:

Posté (modifié)

Merci les amis :)

D'ailleurs, pourrais tu m'expliquer comment tu fais pour "sortir" les couleurs comme ça, moi je n'y arrive pas !?

Petit 'tuto' dans PhotoShop (ça doit être similaire dans Gimp):

1. Ouverture de l'image au format 'TIF' 16bits sortie de DSS

2. Afficher les informations, pipette en mode 'moyenne 11x11px'

3. Image/réglages/tons foncés - tons clairs: ==> tons foncés +30%

4a. Couches/clic rouge (l'image passe en noir et blanc)

4b. Image/réglages/niveaux: adapter le curseur (tons moyens et éventuellement tons foncés) pour obtenir 30/255 pour le fond de ciel vers le centre de l'image (vérifier à la pipette). Surtout, garder le curseur des tons clairs à droite (255)!

5. Recommencer la manip 4 pour le bleu et le vert.

6. Couches/clic RVB. Normalement, l'image est maintenant équilibrée sans avoir 'gonflé' les étoiles.

Le fond de ciel doit être à 30/30/30 vers le centre de l'image.

Si les étoiles ont une dominante, ajuster les niveaux (uniquement le curseur des tons clairs) dans chaque couleur jusqu'à obtenir un résultat équilibré.

7. Appliquer un retrait de gradient éventuel pour égaliser le fond de ciel: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

8. Quand l'image est parfaitement équilibrée, on peut tirer sur les niveaux (global ou couleur par couleur ), réduire le bruit, accentuer la netteté, corriger les déformations, etc.

9a. Image/réglages/teintes/saturation ==> modifier rouges

9b. Ajuster les curseurs pour inclure le jaune et régler la saturation des étoiles aux tons chauds (+saturation et -luminosité).

10. Recommencer la manip 8 pour le bleu (cette fois, il faut inclure le cyan).

Et voilà. Easy...

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Depuis mon séjour à la Réunion et depuis que j'ai vu NGC4755, la boite à bijou c'est:

ngc_4755.jpg

Belle image en tout cas! Toujours avec le Nikon?

Posté
Merci les amis :)

Petit 'tuto' dans PhotoShop (ça doit être similaire dans Gimp):

1. Ouverture de l'image au format 'TIF' 16bits sortie de DSS

2. Afficher les informations, pipette en mode 'moyenne 11x11px'

3. Image/réglages/tons foncés - tons clairs: ==> tons foncés +30%

4a. Couches/clic rouge (l'image passe en noir et blanc)

4b. Image/réglages/niveaux: adapter le curseur (tons moyens et éventuellement tons foncés) pour obtenir 30/255 pour le fond de ciel vers le centre de l'image (vérifier à la pipette). Surtout, garder le curseur des tons clairs à droite (255)!

5. Recommencer la manip 4 pour le bleu et le vert.

6. Couches/clic RVB. Normalement, l'image est maintenant équilibrée sans avoir 'gonflé' les étoiles.

Le fond de ciel doit être à 30/30/30 vers le centre de l'image.

Si les étoiles ont une dominante, ajuster les niveaux (uniquement le curseur des tons clairs) dans chaque couleur jusqu'à obtenir un résultat équilibré.

7. Appliquer un retrait de gradient éventuel pour égaliser le fond de ciel: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

8. Quand l'image est parfaitement équilibrée, on peut tirer sur les niveaux (global ou couleur par couleur ), réduire le bruit, accentuer la netteté, corriger les déformations, etc.

9a. Image/réglages/teintes/saturation ==> modifier rouges

9b. Ajuster les curseurs pour inclure le jaune et régler la saturation des étoiles aux tons chauds (+saturation et -luminosité).

10. Recommencer la manip 8 pour le bleu (cette fois, il faut inclure le cyan).

Et voilà. Easy...

;)

Merci pour l'explication, y a plus qu'à...:)

Posté

Mon amas fétiche que j'ai découvert il y a quelques années au travers de mes jumelles 20x110 où j'étais à la limite de la résolution, maintenant je le résous complètement et il est encore plus beau à très faible grossissement !

Posté
Salut,

La classe comme d'hab, en prime une superbe double bleue-rouge - presque des jumelles - à gauche de l'amas presque au bord sur le crop !

En visuel, les couleurs ne sortent pas bien je trouve (c'est tout gris par rapport au double perché par exemple) mais cette double pourrait la faire!

Bravo Orionrider,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.