Aller au contenu

Jupiter du 17 novembre 2011 à la L150/1200


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit dessin d’hier soir :

 

6182-1321604321.jpg

 

L150/1200 X240 (oculaire TMB Planetary II 5mm).

 

Placement de la GTR à 23h55 TU.

 

La turbulence était plutôt faible mais là je crois que j’approche des limites de la lunette, avec son chromatisme et son aberration de sphéricité.

 

Il y avait peu de détails bien visibles et le contraste était plutôt faible, sauf en ce qui concerne la barge sombre au dessus de la bande nord. Un peu plus tard une autre tache sombre est arrivée à droite (image avec RC).

 

Attendons encore la nuit parfaite…

:)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

ben écoute, je pense que tu as un sacré compas dans l'oeil : les bandes ont la bonne largeur, tu les as mises à la bonne latitude. La GTR est bien proportionnée par rapport au diamètre de la planète, avec la forme d'ovale asymétrique si difficile à retranscrire.

Quand les proportions de départ sont à ce point respectées, rajouter du détail est un vrai plaisir.

 

Si tu te sens limité par l'instrument, pourquoi ne pas passer à l'apo ou à un dérivé de cassegrain ? (Je crois me souvenir que tu observes d'un balcon, ce qui exclut le newton).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est encourageant :)

 

 

ben écoute, je pense que tu as un sacré compas dans l'oeil : les bandes ont la bonne largeur, tu les as mises à la bonne latitude. La GTR est bien proportionnée par rapport au diamètre de la planète, avec la forme d'ovale asymétrique si difficile à retranscrire.

Quand les proportions de départ sont à ce point respectées, rajouter du détail est un vrai plaisir..

 

Pour les largeurs de bande et les proportions générales, je me suis effectivement appliqué. Pour l'assymétrie de la GTR (d'ailleurs je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu évoques :) la distorsion due à l'obliquité par rapport à l'observateur?) je pense que c'est plutôt un coup de chance :)

 

En général j'estompe mes dessins pour éviter qu'un coup de crayon ne soit perçu comme un détail vu, mais là j'ai essayé autrement.

 

Si tu te sens limité par l'instrument, pourquoi ne pas passer à l'apo ou à un dérivé de cassegrain ? (Je crois me souvenir que tu observes d'un balcon, ce qui exclut le newton).

 

Fred.

 

En fait je ne suis pas prêt à investir dans une apo, j'ai déjà tout une flopée d'instruments. Faudrait plutôt que je ressorte le dob 250 (il peut viser Jupiter depuis le balcon à partir d'une certaine heure et avec un miroir Astam d'une certaine époque, 1985, il devrait donner mieux).

 

J'ai aussi un 350 mais à utiliser au nord de mon immeuble, ça limite à cause des effets thermiques de celui-ci (j'ai un souvenir ému d'une image de Jupiter au moment où la ligne de visée est venue au-dessus de la cheminée de la chaufferie :))

 

Et puis je crois que mon site est globalement défavorisé en ce qui concerne la turbulence, ce qui modère mes ambitions planétaires. Hier soir c'était exceptionnel.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.