Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Jeudi 17 novembre, de 20h30 à 23h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir (Voie Lactée visible sans difficulté) et turbulence faible.

Température : 3°C.

Ce qui est marrant quand on passe par une période de nuages et de pluie, c'est qu'on se dit qu'il faudrait partir observer le plus vite possible, dès qu'une éclaircie se présentera, pour en profiter. Et du coup, on sort finalement davantage, car on s'y sent d'une certaine manière "obligé".

Ainsi votre serviteur, après avoir subi comme tout le monde le temps pourri de la dernière lune croissante, a fait une petite sortie sur sa terrasse en pleine nuit de pleine lune (qu'il n'a pas jugé utile de conter en ces lieux), et s'est fait une bonne nuit d'observation hier soir.

J'ai commencé par chercher un petit amas ouvert dans le Bélier. Au passage, j'ai observé Pi Ari, une double dont la principale blanche est tellement plus brillante que sa petite sœur que cette dernière est noyée dans sa lumière. Je trouve ensuite mon objectif : Dolidze-Dzimselejsvili 1, un petit amas pauvre, aux étoiles assez brillantes. Il reste intéressant car bordé d'une double bien identifiable.

Je reste dans le Bélier et commence à tenter des cibles plus difficiles... vraiment plus difficiles. Après quelques efforts, je trouve enfin NGC 972, une tachouille galactique minuscule et bien faible, dont je verrai néanmoins en vision décalée la forme ovale.

Puis je décide de chercher une belle cible à dessiner. Les souvenirs d'une excellente soirée passée au Signal de Lure il y a quelques mois, me poussent à retrouver les superbes cibles nébuleuses que j'avais admirées à l'époque. Mais la déception va être de mise : Grambois, ce n'est pas Lure, et même si le ciel est bon (un tour sur les Dentelles me confirme que je peux les voir sans filtre), il ne vaut pas l'excellence de la montagne. :confused:NGC 7023, l'Iris, est à peine visible. NGC 246, une simple zone un peu plus claire que le fond du ciel, sans détails apparents. Reste NGC 1514, assez satisfaisante pour me donner envie de la croquer (voir le dessin ici). J'avoue la trouver charmante, la Boule de Cristal.

Viendra ensuite une jolie satisfaction : l'observation d'un double amas, mais pas celui de Persée : NGC 1807 et 1817 dans le Taureau, chacun ayant son caractère propre. Le premier est assez pauvre, garni d'étoiles brillantes, tandis que le second présente tout ce que j'aime : des étoiles faibles bien serrées et nombreuses. L'ensemble vaut vraiment le détour. :)

Je m'attaque ensuite à NGC 1435, la nébulosité autour de Merope, l'une des sœurs Pléïades. Pour une fois, je laisse de côté l'éclat de l'amas lui-même pour me concentrer sur cette zone aux contours difficiles à définir, mais qui forme une sorte de chevelure à Merope. C'est un beau spectacle.

Je termine avec M33, plutôt jolie et pleine de zones plus ou moins lumineuses mais que je n'aurais pas su reporter en dessin, et Jupiter, assez nette même à 430x, mais qui, malgré de belles structures nuageuses, ne présente rien de vraiment exceptionnel.

Belle soirée quand même, mais qui m'apprend que pour éviter les frustrations, mieux vaut ne pas revenir sur des objets déjà vus sous des cieux exceptionnels, sous peine d'être quelque peu déçu ! La prochaine fois, je m'attaquerai uniquement à du neuf.

Posté

Salut Vakoran,

merci pour le partage et les idées d'observation que tu proposes.

Pour ce qui est du retour vers des objets observés sous d'autres cieux, je ne suis pas d'accord avec toi.

Mon idée est qu'il est toujours bon d'y revenir, voir même d'avoir des objets de référence, cela permet de faire une classification des cieux sous lesquels on observe, non ? Même si, il est vrai, d'autres paramètres comme l'humidité ou la turbulence rentrent en ligne de compte.

Cela permet de savoir quel style d'objet on peut observer ici et là, pratique pour faire découvrir notre discipline.

Au plaisir,

Régis

Posté

Salut Vakoran :)

Tout comme régis, je pense que c'est toujours agréable voir même gratifiant d'observer de nouvelles cibles, tu n'auras peut-être pas à chaque fois la surprise d'y découvrir des objets exceptionnellement beaux, mais il t'arriveras de voir dans ton oculaire des objets qui te laisseront sans voix :wub:

Je m'attaque ensuite à NGC 1435, la nébulosité autour de Merope, l'une des sœurs Pléïades. Pour une fois, je laisse de côté l'éclat de l'amas lui-même pour me concentrer sur cette zone aux contours difficiles à définir, mais qui forme une sorte de chevelure à Merope. C'est un beau spectacle.

As-tu utilisé un filtre ?

Merci et bon week-end

Posté

Salut Vakoran:) !

Tu as observé des objets célestes que je ne connaissais pas ou que je n'ai jamais vu (excepté Jupiter):b:.

J'ai hâte de me servir de mon 203mm:wub:, qui subit comme moi les Brouillards actuels depuis chez moi:cry:.

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Fort bien le croa!

Dolidze-Dzimselejsvili 1, un petit amas pauvre, aux étoiles assez brillantes. Il reste intéressant car bordé d'une double bien identifiable.

Plus difficile que le pointer: prononcer son nom.

Un challenge pour une starparty (arrosée de préférence)

Reste NGC 1514, assez satisfaisante pour me donner envie de la croquer (voir le dessin ici). J'avoue la trouver charmante, la Boule de Cristal.

Inconnue pour moi, voilà qui est noté.

Comme son étoile centrale est bien visible, tu as remarqué un effet "blink" en changeant vision directe et décalée?

NGC 1807 et 1817 dans le Taureau, chacun ayant son caractère propre. Le premier est assez pauvre, garni d'étoiles brillantes, tandis que le second présente tout ce que j'aime : des étoiles faibles bien serrées et nombreuses. L'ensemble vaut vraiment le détour.

Et encore une cible de notée, double en plus!

Merci Vakoran,

Patte.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire !

Mon idée est qu'il est toujours bon d'y revenir, voir même d'avoir des objets de référence, cela permet de faire une classification des cieux sous lesquels on observe, non ? Même si, il est vrai, d'autres paramètres comme l'humidité ou la turbulence rentrent en ligne de compte.

Cela permet de savoir quel style d'objet on peut observer ici et là, pratique pour faire découvrir notre discipline.

Tu as tout à fait raison, c'est bien pour ça que je sais désormais que pour profiter pleinement de certaines cibles bien faibles, le ciel de Grambois est bien mais pas top. Mais comme tu dis, ça dépend aussi de conditions ponctuelles, donc bon...

As-tu utilisé un filtre ?

Tiens, non, j'avoue ne pas y avoir pensé sur le moment... :o

Inconnue pour moi, voilà qui est noté.

Comme son étoile centrale est bien visible, tu as remarqué un effet "blink" en changeant vision directe et décalée?

Pas vraiment, mais je n'ai jamais été très sensible à cet effet, il faut dire.

Et encore une cible de notée, double en plus!

Oui, vraiment il valent le coup d'oeil, à 90x, ça entre encore dans le champ du Pentax XW, c'est pas mal du tout.

Posté (modifié)

Salut Fred,

Toujours agréable de te lire, voilà de nouvelles cibles à mettre en programmation ; le double amas du Taureau ainsi que la Boule de Cristal que je ne connait pas...

La semaine prochaine on devrait sortir sur Rians si la météo est d'accord. D'après les cartes de PL Avex sur GoogleMap c'est, semble-t-il, un chouia meilleur que Grambois.

Par contre niveau température erf comment dire... Je préfère la partie haute du thermomètre...

D'autant que notre dernière sortie fin octobre était paradisiaque !

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Vakoran,

: NGC 1807 et 1817

Inconnus pour moi aussi, va falloir s'en occuper la prochaine fois. Merci du renseignement et bonne continuation.

Posté

Merci à vous deux !

Toujours agréable de te lire, voilà de nouvelles cibles à mettre en programmation ; le double amas du Taureau ainsi que la Boule de Cristal que je ne connait pas...

C'est fou ça, je pensais que les objets qui portaient un petit nom comme celui-là étaient tous des classiques... Eh bien je suis content si je mets mes lecteurs sur de nouvelles pistes !

D'après les cartes de PL Avex sur GoogleMap c'est, semble-t-il, un chouia meilleur que Grambois.

Bien possible, mais j'ai un peu plus d'altitude dans mes collines, semble-t-il. Et surtout, c'est bien plus près (15 minutes de route) pour moi.

Posté

Salut Vakoran,

Merci pour cette balade. Ca serait pas mal si tu pouvais préciser quels sont tes oculaires les mieux adaptés pour admirer les différents objets que tu nous offres. C'est une suggestion...

Comme je sais que je peux voir ce que tu peux voir, tes CROA m'intéressent particulièrement... :be:

Posté

Salut Doc !

C'est une excellente suggestion ! C'est vrai que j'ai tendance à oublier de mentionner les grossissements utilisés, mais c'est bien utile... J'essaierai désormais de penser à le faire.

Posté

C'est con que NGC 1514 ait déjà un petit nom, vu les vocations qu'elle suscite, j'aurais pu l'appeler la Boule de Vakoran !

...

Non en fait, ça n'aurait pas très bien sonné. On va rester sur la Boule de Cristal finalement. :be:

Merci à vous deux pour votre lecture ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.