Aller au contenu

Construction lunette

K1000

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai en ma possession une lentille convergente de 15 cm de diamètre avec une flèche (je ne sais pas si c'est le terme exact) de 2,5 cm.

Je voudrais savoir s'il est possible d'en faire une lunette (est-ce que ça vaut vraiment le coup), le cas échéant comment calculer la distance focale, comment savoir quel occulaire utiliser...

Merci d'avance.

(Longue vie à ce forum)

Posté

Bonjour, et bienvenue ici :)

Si tu veux te présenter, n'hésites pas, c'est dans la catégorie Présentation ;)

Pour calculer la distance focale d'une lentille, il suffit d'obtenir une image nette d'un objet situé à l'infini (le Soleil par ex, mais ATTENTION ! Ne projette pas l'image sur une surface comme le papier, si tu focalises trop les rayons ça risque de prendre feu...) à travers cette lentille. La distance focale est la distance qui sépare la lentille et l'image, tout simplement.

Cette méthode n'est pas super précise, mais elle permet d'avoir une approche.

Je ne connais pas de tête d'autre méthode.

Posté

Ok, merci beaucoup.

En fait je pensais à une méthode plus mathématique :)

Mais il faut sûrement avoir l'indice de réfraction du verre.

Ensuite pour l'occulaire je pense que plus il est puissant, plus il faut le rapprocher de la lentille. Mais dans quelles proportions (encore des maths) ? et est-ce raisonnable de fabriquer cet occulaire avec des lentilles, ou est-ce que ça ne revient pas moins cher de l'acheter directement ?

Merci :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.