Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, ne m'y connaissant absolument pas en astronomie (et donc son matériel) j'aurais besoin de votre aide :)

Ma petite soeur fête ses 18 ans la semaine prochaine et c'est une passionnée du ciel, des étoiles, de l'univers.... mais elle n'a absolument rien à part internet pour satisfaire sa passion!

1ère question : avez vous une boutique sur paris ou les environs à me conseiller?

2ème question : quel matériel me conseilleriez vous d'acheter (tout compris, télescope, trépied, autre...) pour un budget max de 400€? (ou 500€? grand grand max)... et si elle peut faire aussi des photos ce serait bien!

j'ai vu que votre forum était très complet et très bien fait, mais il y a justement trop d'information et je n'ai pas du tout de temps de tout éplucher ^^

Merci par avance !!

Modifié par Cookiz
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut Cookiz, et bienvenue sur le forum! :)

Je ne connais pas vraiment de boutique sur Paris, le plus souvent on achète par internet. :confused:

Dans ton budget il n'est pas possible de faire vraiment de la photo. Je te conseille l'article suivant pour en savoir plus: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Sinon pour 400€ elle aura déjà un gros instrument en Dobson: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Probablement le plus gros diamètre pour le meilleur prix. C'est aussi très simple d'utilisation.

Et en complément, une bonne paire de jumelles 10x50 + le PSA:

http://www.amazon.fr/Nikon-Action-Prismes-lentilles-asph%C3%A9riques/dp/B0001A3N58/

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Attention, il faut qu'elle puisse se déplacer car à Paris on ne voit pas grand-chose, pour ne pas dire... rien!

Et ce genre de télescope, ce n'est pas tout petit... http://www.zudensternen.de/Bilder/200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Sur Paris:

Maison de l'Astronomie rue de Rivoli,

Le Téléscope boulevard Beaumarchais

Scopemania à Chaville: je tenterai de faire une visite sur place.

Budget max 400/500:

Si transportabilité/encombrement/poids (encore que c'est démontable en 2 pièces) ne posent pas de problèmes:

Dobson 200mm d'ouverture (8 pouces) avec 1200mm de focale (rapport de focale f/6).

400 à 500 euros avec "astrophoto inside": ça, ça va être plus difficile et je conseillerais de débuter avec du visuel pour ce budget là. (encore que des "instantanés" de la lune soient possibles avec un Dobson).

Après un certain temps, il y aura toujours la possibilité de racheter des colliers, un rail et une monture GOTO pour greffer le téléscope dessus pour de l'imagerie.

Du matériel astrophoto de moyenne ou de haute catégorie: ça fait souvent mal au porte-monnaie :be: .

Alternative: fouiller les occases, les petites annonces.

Et hop, c'est parti! :)

Modifié par starac
Posté

merci OrionRider de ta rapidité :p

est ce que cet appareil est... customisable? genre filtre ou possibilité de faire des photos avec plus tard?

l'idée serait qu'elle ait une base qu'elle puisse faire évoluer selon ses envies :)

Posté

Faudrait savoir où et comment s'y rendre pour observer.

Je suppose qu'à 18ans tout juste, y a pas (encore) d’indépendance roulatrice.

Si c'est pour observer depuis en balcon en ville, faudrait déjà qu'il soit orienté Sud et là on peut faire du planétaire.

Un dob sur un balcon, ce n'est pas toujours pratique. Un petit mak éventuellement si.

On a donc (avant même d'explorer toutes les pistes que permet le budget) déjà deux instrument radicalement différents.

Faut donc en dire plus, la moulinette peut aider.

Patte.

Posté
est ce que cet appareil est... customisable? genre filtre ou possibilité de faire des photos avec plus tard?

Les instruments adaptés à la photo sont très spécifiques. Par contre, le dobson pourra évoluer en visuel, notamment avec des oculaires plus performants, des filtres, un pointeur 'point rouge', etc. Quelques photos de planètes sont aussi possibles.

Comme dit syncopatte, tu devrais préciser le lieu d'observations. :confused:

Si la frangine n'a pas de voiture et vit en ville, contente-toi de lui acheter les jumelles, le PSA, quelques bouquins, la cotisation au club astro le plus proche et peut-être un abonnement à Astronomie Magazine.

:tilt:

Posté

@ starac : tu parles de celui là?

http://www.maison-astronomie.com/-0/sky-watcher-dobson-retractable-200-mm-2510.html

@ syncopatte : actuellement elle est en région parisienne (pour 2 ou 3 ans maxi... j'espère), a un balcon orienté... sud/sud ouest. mais j'essaie de la convaincre de me rejoindre dans le sud, ce qu'elle fera quand même tôt ou tard (comme le reste de ma famille :p), où elle pourra allez en ariège :wub:

Posté

@ OrionRider : lol, tout à fait d'accord... mais d'un côté je me dis que si elle a le bon matos mais n'est pas au bon endroit, peut être ça la pousserait à bouger de région :rolleyes: (surtout que mon père reste sur paris à cause de ma tite soeur qui pourrait encore faire des études... alors que lui aussi voudrait bien venir en ariège oO... bref, tout le monde veut venir mais à peur du changement)

Posté (modifié)

Depuis le balcon à Paris, aucun instrument ne fera des miracles... Autant prendre le Dobson qui marchera bien dans le sud. Le rétractable du lien est bien, plus facile à ranger dans un appartement.

En volume (et masse), ça fait quand même encore un demi lave-linge, même replié. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Sur Paris:

Maison de l'Astronomie rue de Rivoli,

Sûrement le magasin le plus fourni mais l'accueil est comment dire ... un peu spécial ! Rayon librairie intéressant.

Le Téléscope boulevard Beaumarchais

Une petite boutique avec le matos Skywatcher et Celestron, un vendeur super sympa et qui sait être à l'écoute. Prix souvent intéressant. Bien sûr on l'aura compris je conseille ;) (non je n'ai pas de liens avec la boutique)

Scopemania à Chaville: je tenterai de faire une visite sur place.

Si tu es à côté va voir. Le vendeur connaît bien son métier mais la boutique semble avoir des problèmes de fonctionnement ... surtout tu ne payes rien si le produit n'est pas immédiatement disponible.

Il est intéressant de se rendre compte en boutique de la taille des instruments et de pouvoir discuter avec les vendeurs.

Bon ciel

Posté

Comme dit syncopatte, tu devrais préciser le lieu d'observations. :confused:

Si la frangine n'a pas de voiture et vit en ville, contente-toi de lui acheter les jumelles, le PSA, quelques bouquins, la cotisation au club astro le plus proche et peut-être un abonnement à Astronomie Magazine.

:tilt:

Par exemple, une cotisation dans mon club astro ( Ivry sur Seine ---> accessible en métro) coûte 30 € à l'année. Tu as accès toutes les semaines à la terrasse avec le matos du club (tubes + montures). Sorties organisées tous les mois (Paris, c'est bien pour le planétaire et le lunaire, c'est tout ...) avec possibilité d'emprunter du matos (membres avec ancienneté). Pour apprendre et découvrir : le club astro, c'est l'idéal !

En région parisienne, tu dois pouvoir en trouver un peu partout ... voir ici

Lui faire goûter aux joies de l'astro en RP est peut-être le meilleur moyen de la voir retourner dans le sud ouest rapidement .... ;)

Bon ciel

Posté
@ OrionRider : lol, tout à fait d'accord... mais d'un côté je me dis que si elle a le bon matos mais n'est pas au bon endroit, peut être ça la pousserait à bouger de région :rolleyes: (surtout que mon père reste sur paris à cause de ma tite soeur qui pourrait encore faire des études... alors que lui aussi voudrait bien venir en ariège oO... bref, tout le monde veut venir mais à peur du changement)

Les études avant tout!

Si la famille se rejoint régulièrement sous le meilleur ciel, pourquoi pas laisser un dob (ou autre) sur place?

De toute façon, intra-muros, à part du planétaire, y a pas grand chose à faire.

Et si elle voudrait quand-même avoir un instrument à portée de balcon, faudrait voir les dimensions de celui-ci...

Habituellement, un mak est le mieux adapté dans ces situations: compact, oculaire à l'arrière, peu de débattement en hauteur pour le placement de l'oeil.

Mais est-ce que ça vaut la peine de sacrifier un bon dob (ou autre) en compagne pour un petit mak en ville?

J'ai une idée: vous lui acheter le petit mak pour en ville, et par la même occasion tu t'achètes un dob (ou autre) pour chez toi, que tout-le-monde pourra en profiter!

(avoue que tu en as envie! non?)

Patte.

Posté
Les études avant tout!

Si la famille se rejoint régulièrement sous le meilleur ciel, pourquoi pas laisser un dob (ou autre) sur place?

De toute façon, intra-muros, à part du planétaire, y a pas grand chose à faire.

Et si elle voudrait quand-même avoir un instrument à portée de balcon, faudrait voir les dimensions de celui-ci...

Habituellement, un mak est le mieux adapté dans ces situations: compact, oculaire à l'arrière, peu de débattement en hauteur pour le placement de l'oeil.

Mais est-ce que ça vaut la peine de sacrifier un bon dob (ou autre) en compagne pour un petit mak en ville?

J'ai une idée: vous lui acheter le petit mak pour en ville, et par la même occasion tu t'achètes un dob (ou autre) pour chez toi, que tout-le-monde pourra en profiter!

(avoue que tu en as envie! non?)

Patte.

effectivement ... pas facile ! Le dobson à la campagne est effectivement la meilleure solution. Sur Paris, il faut compter se déplacer d'une heure environ pour accéder à des conditions d'observations qui commencent à être raisonnables (voie lactée visible :b:).

Aucune comparaison avec ce que l'on peut voir dans l'Ariège par exemple ... :cry::cry::cry:

La voiture, le meilleure instrument astronomique !!

bon ciel

Posté (modifié)

Je ne suis pas favorable à des jumelles en ville. Les jumelles sont adaptées aux observations stellaires, donc nécessitent un bon ciel.

En fait, je ne suis pas trop favorable à 500 € de matériel en ville... Du coup j'aime bien l'idée de Syncopatte (le petit Maksutov (*) en ville et le Dobson à la campagne).

Maintenant, s'il est prévu qu'elle poursuive ses études en province plutôt qu'à Paris, peut-être qu'il faudrait attendre un peu pour voir ?

----

(*) Le plus petit suffira (90 mm de diamètre) puisque ce sera juste pour observer la Lune et voir un peu à quoi ressemblent les planètes. Attention quand même à le poser sur une vraie monture, avec des mouvements fins, pas sur un trépied photo comme on voit parfois, car l'observation planétaire se fait à fort grossissement.

Modifié par 'Bruno
Posté

oui c'est sûr que j'en aurais un chez moi j'en profiterais! :p

mais combien coûte un mak? parce que si déjà le dobson est dans les 400... (j'ai 500€ de budget max :be:)

et oui je vais me renseigner pour une adhésion... ça à l'air très intéressant tout ça :)

Posté

Je suis sans doute du genre vieillot, et pour débuter en astronomie, j'ai tendance à conseiller des jumelles ainsi qu'une carte pour apprendre à connaître les constellations. Le PSA (Pocket Sky Atlas) dont parle Orion Rider me paraît un peu trop pointu pour une débutante, et une carte du ciel tournante me paraîtrait plus appropriée.

Certes en ville les jumelles ne sont pas l'instrument idéal, mais permettent déjà quelques belles observations.

Après, le budget le permettant, et pour faire des observations plus spectaculaires, notamment en planétaire, je serais bien de l'avis de Patte : un petit mak ou un petit Schmidt Cassegrain sur une monture azimutale. Ou pourquoi pas une petite lunette achromatique.

jnn

Posté

Perso je suis pour des jumelles, de toute façon ça sert, mais pas en ville.

Idem une lunette achromatique: on ne peut pas grossir, donc ce n'est pas l'idéal pour en ville.

Le petit Mak du lien donnera d'assez bonnes images en planétaire.

Maintenant il n'est pas bien spécifié dans le lien si la monture est une EQ2 ou une Eq3-2...

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour

L'inscription à un club constituerait une excellente "entrée en matière" (elle permettrait de "voir" les différents matériels utilisés, de connaitre leurs caractéristiques propres, de mettre l'oeil à l'oculaire et ainsi de bien "cerner" le choix du futur instrument que l'on souhaitera acquérir et utiliser).

Pour un achat dans les conditions présentes, l'option 2 instruments me paraît constituer un très bon choix.

Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir avec un budget total de 529 € :

- télescope de type maksutov : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1051_Skywatcher-Skymax-102-auf-EQ2---102-1300mm-Maksutov-Cass.html

- télescope de type newton sur une "base" dobson : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Ce site de vente n'est pas installé en France, mais à l'avantage de pratiquer des prix intéressants et d'offrir, selon les commentaires de nombreux membres du forum, un bon service.

P.S : pour avoir une vue plus précise sur les différents types de matériel : http://serge.bertorello.free.fr/index.html (rubrique "initiation à l'optique").

Modifié par staffy
Posté

Il existe des lunettes achromatiques courtes (genre skywatcher 80/400), qui sont à peine plus encombrante qu'un mak. C'est sûr que l'on ne peut pas grossir autant que sur un mak sans subir de chromatisme, mais :

1) à 80-100x en planétaire avec une telle lunette on peut déjà faire des observations planétaires tout à fait intéressantes (nombreux détails lunaires, bandes nuageuses sur jupiter, anneaux de saturne)

2) avec une focale plus courte, il sera plus facile d'obtenir de faibles grossissements, et donc du champ, qui facilitera la recherche des principaux objets du ciel profond.

3) un chromatisme qui reste bien maîtrisé est-il si gênant que ça au fond ?

jnn

Posté

J'ai une 120/600 achro.

Jupiter, c'est pô ça quand on a l'habitude d'un newton...

Et pour du grand champ, quel plaisir en effet, mais uniquement sous un bon ciel.

Peut-être qu'avec les années je suis devenu très (trop) exigeant. J'ai débuté en ville. Première constatation: vive le diamètre! Mais j'ai une grande terrasse et toit accessible, pas un balcon. Donc je suis passé sans regrets du 150 au T200 puis T300 dob.

Maintenant les seuls instruments que j'envisage en ville au balcon (quand on n'a pas de toit): quelque chose pour du planétaire permettant un grossissement d'au moins 150x (un mak 127 par exemple) et une lunette pour observation du soleil en Halpha. Cher tout ça...

Pas une achro courte, elle est faite pour le grand air!

Et une achro longue (moins de chromatisme) est assez chère aussi pour le diamètre et difficile à utiliser sur un balcon.

Patte.

Posté
J'ai une 120/600 achro.

Pas une achro courte, elle est faite pour le grand air!

Patte.

C'est vrai, dans l'idéal... Mais observer en ville ce n'est pas l'idéal de toute façon... :(

Quand on vient d'acquérir un télescope, on veut forcément observer de tout. La lune et les principales planètes bien sûr, mais on veut aussi fatalement pointer quelques galaxies, nébuleuses etc... Et pour pointer quelques objets du ciel profond sans un minimum d'étoiles pour se repérer, le champ rikiki du mak risque de rendre les choses plus difficiles. C'est ça que je crains pour notre amie.

Posté

C'est vrai que le pointage sera plus difficile avec un Maksutov qu'avec une lunette courte. Mais bon, pointer M51 en région parisienne avec un petit diamètre, je ne vois pas l'intérêt (pour autant que ce soit possible). Dans le cadre de cette discussion, je ne vois que deux alternatives : soit laisser tomber l'astro à Paris et n'en faire que le week-end ou les vacances (c'est ce que je faisais quand j'étais étudiant), soit apporter un petit instrument d'appoint (s'il reste un peu de sous) pour faire un peu d'astro sur le balon, donc surtout la Lune.

Posté

M51 c'est sûr que ça doit "être chaud" :)

Mais il reste certaines cibles du ciel profond avec lesquelles se faire plaisir (après, tout dépend du niveau de pollution lumineuse de son site) : galaxie d'Andromède, Nébuleuse d'Orion, Double Amas, quelques amas globulaires (Hercule, Pégase),...

Si le ciel n'est vraiment pas bon, la dernière suggestion de Bruno est sans doute la plus sage.

Posté

D'ac avec Bruno.

Maintenant le pointage ciel profond en ville, avec beaucoup ou peu de champ, c'est "amusant" après tout!

On ne va pas pouvoir observer réellement, mais le côté "sport" de trouver, ça m'a assez plu, faut bien trouver une once d'intérêt comme astram citadin...

Puis quand on part en campagne, après une courte adaptation (vingt dieu tellement d'étoiles? Y en a même trop!) le pointage se fait doigts in ze nose.

Maintenant je ne sors les instruments que quand les conditions sont très bonnes.

De l'observation en quantité avec ciel et instruments "modestes", je suis passé à la qualité: moins souvent, mais toujours satisfaisant.

En une soirée à la campagne, je pense qu'on récolte plus de plaisir que 6 mois en ville. pour le ciel profond évidemment.

Le planétaire, je préfère même la ville que la campagne! Toutes lumières allumées, regard en mode vision diurne (pupille petite et alerte, bien sensible aux couleurs)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.