Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous, ne m'y connaissant absolument pas en astronomie (et donc son matériel) j'aurais besoin de votre aide :)

Ma petite soeur fête ses 18 ans la semaine prochaine et c'est une passionnée du ciel, des étoiles, de l'univers.... mais elle n'a absolument rien à part internet pour satisfaire sa passion!

1ère question : avez vous une boutique sur paris ou les environs à me conseiller?

2ème question : quel matériel me conseilleriez vous d'acheter (tout compris, télescope, trépied, autre...) pour un budget max de 400€? (ou 500€? grand grand max)... et si elle peut faire aussi des photos ce serait bien!

j'ai vu que votre forum était très complet et très bien fait, mais il y a justement trop d'information et je n'ai pas du tout de temps de tout éplucher ^^

Merci par avance !!

Voici le lien concernant un magasin de renom depuis pres de 25 ans voir plus sur paris

La maison de l'astronomie.

voici le plan google

http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&rlz=1R1GGLL_fr___FR417&um=1&ie=UTF-8&q=la+maison+de+l%27astronomie&fb=1&gl=fr&hq=la+maison+de+l%27astronomie&cid=0,0,8838822952652468308&ei=NpPGTu-oBo6fOrGYrOIP&sa=X&oi=local_result&ct=image&ved=0CAgQ_BI

voici l'adresse du site internet

http://www.maison-astronomie.com/

ils sont de très bon conseils et avec ton budget je pense que tu trouveras le bonheur pour ta sœur.

Fabrice

PS souhaite lui bon anniversaire de notre part

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Pas donné chez nature et des couilles vertes.

Un 130/900 (plus performant) à moindre prix chez d'autres commerçants (voir adresses dans la rubrique "sites")

Mais ce n'est pas facile sur un balcon un engin pareil.

Tu peux donner les dimensions?

Un dob c'est comme l'instrument qui est sur la monture, sauf que le tube tient et pivote sur un socle qu'on bouge à gauche à droite.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

C'est donc moins encombrant que le même diamètre sur une équatoriale.

C'est moins cher aussi, donc au même prix, on peut avoir plus de diamètre (d'où la fausse idée dobson = gros)

Pas l'idéal non plus sur un balcon.

Finalement, option balcon ou campagne?

Faut savoir!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

en fait sur le balcon ça semble un peu compliqué surtout qu'il y en a un juste au dessus aux même dimensions... donc couvre le plus intéressant du ciel...

et si c'est pour la campagne, est ce qu'elle pourra l'utiliser du balcon en attendant pour se faire la main? ou ca vaut vraiment pas le coup en ville?

Posté

En ville, tu auras juste les planètes, et quelques objets très brillants...

Sauf que comme il y a un champ très réduit, le nombre d'objets à voir sera lui aussi réduis!

Je pense qu'un bon gros truc en campagne c'est le meilleur choix, et une petite paire de jumelle pour observer vite fais la lune en ville.

Posté

ok mais vu le prix des jumelles (et je suppose qu'à moins de 100€ ça vaut pas le coup) je ne pourrais prendre que l'un ou l'autre si déjà je prends un style dobson à 300€ ou 400€... :/

Posté (modifié)

et sinon petite question : y a t-il une différence entre des jumelles astro et des jumelles de pêcheur? x) parce que j'ai l'impression que y a quand même plus de choix, des prix plus intéressants...

et je suis tombée là dessus aussi en fouinant : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_photovideo_puis_rubrique_est_wn_jum_puis_ref_est_gm50084257.html

mais est ce que c'est adapté et de qualité?

Modifié par Cookiz
Posté

Les jumelles zoom n'ont en général pas bonne réputation.

Mais une bonne paire de 7x50 ou de 10x50 seront toujours utiles, même en cas d'investissement dans un téléscope plus gros.

On en trouve à des prix très intéressants :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1408_10x50-Porro-Binoculars---LE-Series---Wide-Angle---All-Purpose.html

Je ne sais pas ce que valent celle-là, mais si elles sont d'aussi bonne qualité que leurs grandes soeurs les 20x80, on en a largement pour son argent.

Mais comme tu as la "chance" d'être sur Paris, à ta place j'irais faire un tour boulevard Beaumarchais, au "Télescope", où tu auras un excellent accueil.

Posté (modifié)

Bonjour, en ville avec la pollution lumineuse une lunette achromatique à court rapport F/D n'a pas de sens.

En ville on fait du planétaire avant tous, on peut faire du ciel profond, mais pas avec une achro à faible grossissement, en ville le ciel profond c'est amas d'étoiles, étoiles double, M42, M57, M27, les M51 et compagnie (galaxie) vous pouvez quasiment les oubliées :confused:.

Après le télescope si j'ai bien tous compris c'est pour la petite sœur qui se trouve à Paris ou proche régions Parisienne, pour moi le meilleur instrument c'est soit un Mak, soit un Newton court, mais la focale du mak est préférable pour le planétaire (par rapport au choix des oculaires) et la collimation du Mak est moins sensible au déplacement, reste à trouver le meilleur diamètre, compatible avec le budget, l'encombrement et le poids.

Car si la frangine fait 48kg toute mouillée dans un trois pièces au cinquième avec seulement des escaliers en colimaçon, vous allez quand même pas lui faire porter un 500 ou une lulu de 3 mètre de focale si :D.

Les jumelles en viles à part regardé le voisin :rolleyes:, normalement je dit plutôt la voisine ;) mais comme la discussion est pour une astramette.

Bref pour résumer si c'est pour la petite sœur en ville, un tube pas trop long me semble préférable, un Newton court 150/750 ou un Mak, il faut privilégier la transportabilité/encombrement dans ce cas.

Après si vous aussi vous accrochez alors attendre que les "sous sous" reviennent pour vous achetez votre propre instrument.

Car pour l'instant c'est elle la passionnée, et avoir son télescope à plusieurs centaine de km de soit, c'est comment dire inhumain :D.

Maintenant elle est étudiante, elle rentre tout les weekends ou seulement une fois dans le mois ou tous les 6 mois :?:, car si c'est tout les weekends alors prendre un Dobson est le garder à la campagne n'est pas une mauvaise idée, sinon il lui faut un instrument en ville.

C'est déjà pas simple de prendre un télescope pour soi, alors pour une autre personne, c'est carrément la grosse galère :confused:.

Dans tous les cas, faite un tour dans les magasins cités pour voir les différents matos, on peut être surpris par la taille de certain télescope, ne pas hésiter à venir avec un mètre à ruban.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

lol oui ça toute mouillée elle fait 48 kg! :D

sinon elle est sur paris et c'est que de temps en temps qu'elle vient dans le sud (vacances 2 ou 3 semaines par ans) mais j'ai bon espoir qu'elle vienne faire ses études ici ^^ enfin j'aimerais bien... mais c'est vrai qu'il ne faut pas se baser sur des suppositions et faire au mieux pour le moment présent.

du coup si j'ai bien tout compris le mieux ce serait de lui prendre des jumelles (7à10x50 pas plus) avec un PSA et un télescope type mak ou dobson (mais pas trop volumineux et pas trop lourd pour miss poids plume!)

maintenant dites moi si je me trompe, mais j'aurais choisi celui là :cool: :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/sky-watcher-black-diamond-mak102-t22b-10.html

ou l'un de ceux là? x)

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-1501200-t38bs-2517.html

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

Posté

Bonsoir,

Attention au message 33 de syncopatte (celui de pas matures et des c.... vertes :be:) : suivant les dimensions du balcon, une monture eq peut être trop volumineuse, j'en connais une petite chanson ... :confused: car il y a quelques années, j'ai dû switcher pour une azimutale (en gardant l'eq pour la campagne, ça m'évite de transporter une monture).

Or sur les exemples, l'eq avec les 2 newtons sont un peu larges quand même.

Il y aurait toujours la solution Meade Lightbridge 8 pouces:

http://www.meade.de/en/products/telescopes/product.html?act=pdis&actid=0116720&cHash=98d16d59e60997cd449839aaf964b8c3

Posté
... ok mais vu le prix des jumelles (et je suppose qu'à moins de 100€ ça vaut pas le coup)

Rebonsoir,

Ben si: Nikon Action VII 10x50: je les ai eues sur amazon pour 86 euros et j'suis pas déçu.

Posté (modifié)

A propos des dimensions du balcon: s'il y a moyen de mettre une petite table (toute petite, ronde) et une petite chaise, y a peut-être moyen d'y place un petit dob aussi (sur la table), comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

Ou en plus gros: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1890_Orion-StarBlast-6-compact-Dobsonian-150-750mm---parabolic.html

On peut aussi trouver un tabouret assez haut en brocante, ou un guéridon "mange debout", pour mettre le dob dessus et observer debout.

Dans les possibilités de montures, une AZ4 pourrait plus facilement trouver place et être utilisée sur balcon.

Au lieu du starblast 150, je verrais bien un 150/750 (ou un mak) sur AZ4:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3551_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-aluminium-tripod.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
si j'ai bien tout compris le mieux ce serait de lui prendre des jumelles[...]

Attention, on est au moins trois animateurs à déconseiller les jumelles en ville, ce n'est peut-être pas pour rien...

Si elle ne vient que 3 fois par an dans le Sud, il faut choisir un instrument pour l'observation en ville, donc je maintiens le Maksutov. Mais au fait, est-ce que cette situation durera plusieurs années, ou seulement cette année ?

Posté
Attention' date=' on est au moins trois animateurs à déconseiller les jumelles en ville, ce n'est peut-être pas pour rien...[/quote']

ben en fait j'ai compté 4 pour et 2 contre :p

mais de toute façon il s'est décidé avec mon papa qu'on lui prendrait pas de matos de suite (mais pour noyel), il trouve ça trop compliqué et en trop peu de temps. pour la semaine prochaine on lui offre déjà l'adhésion à une assoc, et après ses premiers contacts et ses premières expériences on saura plus ce dont elle a besoin (et peut être que là on partira plus sur de l'extramuros!)

bref, merci à tous pour vos précieuses réponses et conseils, et je reviens dans une 10aine de jours pour vous embêter de nouveau avec de nouvelles infos! ;)

Posté

Les jumelles ça sert toujours, c'est pas perdu, on peut aussi s'en servir pour observer les avions, les nuages, les oiseaux, etc.

et la question que je me posais : les télescope type dobson... ils font quelle taille?

J'ai déjà répondu au message #2, mais j'ai l'impression que tu ne lis pas tout ce qu'on t'écris. :confused:

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

Sur un balcon, c'est inutile, de même que tous les autres instruments 'sérieux' sur trépied. Reste le mini-dobson mais après quelques déceptions, il prendra la poussière dans un coin.

Bref, je persiste et signe: abonnement à Astromag, cotisation club d'astro, jumelles et quelques bouquins.

Lors des sorties du club d'astro, elle aura l'occasion de s'en mettre plein les yeux.

;)

Posté
...

200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

Sur un balcon, c'est inutile, de même que tous les autres instruments 'sérieux' sur trépied. ...

Bonjour OrionRider,

J'espère que ça baigne pour toi.

Que veux-tu dire par "c'est inutile" :o: ?

Je dispose d'un balcon en ville suffisamment grand pour y mettre ma lulu 115mm ou mon C11 sur une azimutale GIRO III ou mon Dob 8 pouces (celui de la photo) et je m'éclate! Evidemment, ça ne vaut pas la campagne avec 180° au-dessus de la tête et 360° autour de moi, avec la Voie lactée et M31 visible en vision directe :).

Je vais de ce pas fonder l'AAAB, l'amicale des amateurs astronomes balconiens :cheer: (remarque elle a trois "A") :lol:

Posté
Sur un balcon, c'est inutile, de même que tous les autres instruments 'sérieux' sur trépied. Reste le mini-dobson mais après quelques déceptions, il prendra la poussière dans un coin.
Sans connaître les dimensions du balcon, je ne serais pas aussi catégorique.

Il est déjà bien orienté, et on pourrait même mettre un 200/1200 sur table basse pour augmenter les possibilités d'observation (faut savoir aussi ce qu'il y a en face comme bâtiments)

Sans ces données, je reste dans l'expectative.

Patte.

Posté

L'inscription à un club et un abonnement à une revue sont de très bonnes idées.

Mais je suis en parfait désaccord avec certains qui proposent de ne pas acheter d'instrument sous prétexte que çà ne servira qu'en ville et sur un balcon!

Avec un budget de 400/500 euros il y a moyen de trouver un instrument de bonne qualité et qui permet d'évoluer vers la photo. Je pense aux Maksutov ou aux lunettes. De tels instruments fournissent de belles images de la Lune et des planètes et permettent de s'occuper pendant quelques années.

Par exemple une lunette de 100 mm, parfaite pour débuter et toute équipée :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/lunettes-achromatiques-30/sky-watcher-black-diamond-1021000-t34-bs-1881.html

Sur Paris, il y a aussi le magasin Le Télescope, boulevard Beaumarchais. Ils vendent les instruments Skywatcher.

Posté
le balcon ça semble un peu compliqué surtout qu'il y en a un juste au dessus aux même dimensions... donc couvre le plus intéressant du ciel...

D'après les explications de notre ami, le balcon est exigu et couvert par un autre balcon, à l'étage supérieur. Tout ça en RP. :confused:

A mon sens, c'est courir à la déception. Outre le manque de place, la turbulence locale risque d'être féroce, sans parler des lumières directes. Vision nocturne impossible...

Posté (modifié)
D'après les explications de notre ami, le balcon est exigu et couvert par un autre balcon, à l'étage supérieur. Tout ça en RP. :confused:

A mon sens, c'est courir à la déception. Outre le manque de place, la turbulence locale risque d'être féroce, sans parler des lumières directes. Vision nocturne impossible...

Bonsoir,

Les données ne sont pas optimales, certes.

Mais c'est la RP qui est la plus en jeu, balcon ou pas balcon.

Mon balcon est au 1er étage, avec un balcon au-dessus: j'ai la chance d'avoir la vue dégagée à +25° au-dessus de l'horizon, et encore, il y a les turbulences causées par la chaleur des toits avoisinnants qui fait remonter la limite plus haut.

Logiquement, c'est le Dob, en raison de son architecture verticale, que je réussis le mieux à rapprocher du bord du balcon pour pointer vers le haut.

La région proche du zénit est évidemment exclue, mais combien de fois et combien longtemps j'observe exactement au zénit, même à la campagne? Ma zone privilégiée est grosso modo entre 35° et 70°-75°max au-dessus de l'horizon, et il y a de quoi faire déjà, surtout si on a vue sur l'écliptique. En plus, je n'ai la vue que sur NE, E et SE.

:confused: Ne dis rien Orion Rider, je sais, c'est dingue. :lol:

PS: si cookiz pouvait poster une petite photo prise de jour du balcon et de la vue offerte, on pourrait se faire une meilleure idée.

Modifié par starac
Posté

@ orionrider : sisi je lis tout ^^ mais avec la masse d'info que vous me donnez... plus le fait que vous n'avez pas tous le même avis... plus les termes techniques que je pige pas grand chose... on va dire que je patauge un peu! :rolleyes:

sinon pour le balcon j'ai demandé à mon père de faire les photos (pour rappel moi j'habite banlieue toulouse donc pas possible là :p et j'ai fouiné dans tous mes albums mais pas une seule photo du balcon --") mais je pense qu'il fait (environ) 1.5/3m

Posté
mais je pense qu'il fait (environ) 1.5/3m
Ah, mais dans ce cas pas de soucis (enfin pas trop): y a juste assez de place pour mettre un dob 200/1200 - qu'il faudra éventuellement mettre sur une table basse pour observer debout et pouvoir viser plus bas - ou un 150/750 sur équatoriale, voire AZ4.

Mais faut être certain des 1,5m! Au lieu de lire "environ" j'aurais préféré voir "au moins".

Patte.

Posté

Re bonjour!

alors ça y est j'ai les dimensions! détail que j'ai oublié je crois : l'appart est au 3e étage sur 4 étages et par rapport à la ville il est sur une colline donc on voit assez loin quand même!

dimensionbalcon.jpg

pour les photos... ben ce sont des photos de fleurs! :p là il peut pas en refaire à cause de ptite soeur qui est à la maison... dans le salon... près du balcon...

sur cette première photo : on peu voir l'immeuble qui continu sur la gauche et qui est aussi haut donc là ça limite beaucoup la vue (faut se pencher au bord du balcon pour voir un peu de ciel de ce côté)

1001148b.jpg

... encore des fleurs quoi... jpeux essayer de faire une reconstitution du haut de la photo pour vous situer à peu près le balcon du dessus...

1006136q.jpg

Posté

en étant à la place du photographe, cad contre le mur voici là vue (encore approximative, j'ai que ça!) mais donc on peut facilement imaginer quand s'avançant plus près du bord du balcon on aura plus de ciel au dessus :)

vuereconstitue.jpg

Posté (modifié)

A mon avis ça roule pour un dob 200/1200.

Mis dans le coin à droite de la porte, il pourra bien balayer la zone Sud, tout en ayant assez de place pour une chaise d'observation.

Ou alors observer debout avec le dob sur une petite table ronde à trois pieds, ce qui permettrait de viser plus bas.

Et un 150/750 EQ, ça va aussi (moins évident peut-être?)

Pour la mise en station, faudra un peu chipoter au début pour faire des marquages au sol.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
A mon avis ça roule pour un dob 200/1200.

Patte.

Chacun fait ce qu'il veut de ses sous après tout ...

Découvrir l'astro avec un dob sur un balcon en RP :confused:

Bon ciel

Posté

@ Cookiz #55, #56,

Bonsoir,

Très belles les photos.

Meeuuuuhh aucun souci. J'ai moins de vue que cela sur mon balcon qui en plus est orienté est (OK, je me déplace en campagne aussi, ou alors il m'arrive de le sortir dans les parties communes, mais c'est tellement pratique l'observation sur le balcon: la machine à café ou le frigo sont à portée de main :be:).

Bon, y a l'arbre qui bloque un tout petit peu, mais direction sud, c'est là que les planètes seront les plus hautes et y a de chances pour que ça passe dessus.

Le seul problème avec les balcons à orientation fixe (j'en connais pas d'autres :be:), c'est qu'on devient saisonnier: à chaque saison sa récolte de constellations, d'étoiles ou d'objets du système solaire du ciel profond particuliers.

En plus, avec cette orientation, belles vues sur la lune et, en journée, du soleil (avec filtre Baader astrosolar sur le Dob).

Y a pas mal à faire sur un balcon: tiens, cette année, j'ai même vu sur mon balcon la comète Garradd frôler M15 il y a quelque temps avec mon Dob, et avec ma lulu 115mm, j'ai vu la comète Hartley II il y a un an lorsqu'elle dépassait le double amas pour redescendre à côté de Persée.

VAS-Y, Dob 200/1200! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.