Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est vrai que le pointage sera plus difficile avec un Maksutov qu'avec une lunette courte. Mais bon' date=' pointer M51 en région parisienne avec un petit diamètre, je ne vois pas l'intérêt (pour autant que ce soit possible). Dans le cadre de cette discussion, je ne vois que deux alternatives : soit laisser tomber l'astro à Paris et n'en faire que le week-end ou les vacances (c'est ce que je faisais quand j'étais étudiant), soit apporter un petit instrument d'appoint (s'il reste un peu de sous) pour faire un peu d'astro sur le balon, donc surtout la Lune.[/quote']

Si on te relis un peu plus haut, Pat, (post 26), on voit que tu n'es pas loin de partager mon avis !!

En RP, il faut sortir de la pollution lumineuse pour espérer "découvrir" le ciel. Sinon, Lune et Planètes : note que cela peut suffire mais je ne pense pas qu'un dob soit alors le plus adapté.

Je prends les paris que le dob émigrera à la campagne d'ici peu ...

Bon ciel

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

le message 26 devient justement d'actualité, maintenant qu'on connait les dimensions:

Peut-être qu'avec les années je suis devenu très (trop) exigeant. J'ai débuté en ville. Première constatation: vive le diamètre! Mais j'ai une grande terrasse et toit accessible, pas un balcon. Donc je suis passé sans regrets du 150 au T200 puis T300 dob.

Maintenant les seuls instruments que j'envisage en ville au balcon (quand on n'a pas de toit): quelque chose pour du planétaire permettant un grossissement d'au moins 150x (un mak 127 par exemple)

Avec "au balcon" et "Mak" je parlais d'un espace plus exigu que celui disponible ici.

Vraiment, le diamètre apporte un plus en ville (comme en campagne).

D'où l'option dob 200, qui dans ce cas n'est pas une mauvaise solution: il montrera bien plus qu'un Mak 127!

N'empêche que c'est dommage de devoir rester en RP...je parie la même chose

Patte.

Posté

étant donne qu'elle n'a aucune expérience là dedans (à par internet et les livres) je pense qu'au début,si elle ne voit pas grand chose, mais qu'elle en voit déjà un petit peu, elle sera bien contente! :)

et puis financièrement si elle peut avoir le même appareil qui lui sert au début en RP puis dans quelques temps à la campagne... cà ferait plaisir au portefeuille! :p

du coup si je vous suis bien ce serait le dob 200/1200 qui serait le mieux adapté

mais un dob 200/1200 il y en a de poids et de taille différente?

Posté

Je prends la discussion avec retard...mais bon.

J'ai de la peine à imaginer un do sur un balcon (même si un 200 ne prend pas beaocup de place), sans doute parce que c'est un instrument que j'ai toujkours utilisé en rase campagne, posé à même le sol et pointant parfois assez bas...

Personnellement je rejoins l'un des avis initiaux de 'Bruno sur un petit MAK comme le Kepler 127/1500 de chez OU (là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200).

Il prend relativement peu de place et elle pourra même l'emporter le WE en train...IL est sur un trépied (parce qu'un balcon ça a un rebord parfois haut..surtout qu' il y a des bacs à fleurs forts jolis en plus). Il est motorisé, donc permet de suivre facilement les planètes a fort grossissement puisqu'en RP on va surtout parler de cela.

Par contre il y a moins de diamètre ça c'est sûr !!!

Côté magasins en RP tout a déjà été dit, mon seul conseil complémentaire est déviter d'y aller le samedi..surtout à la maison de l'astronomie...

Posté
Bison, il y a le plan et des photos du balcon plus haut.

Tu les as vus?

Patte.

Voui Vouis Patte, j'ai même vu les fleurs:be:. maintenant si on considère que le ciel orange de la RP limite de toutes facons à des objets facilement visibles assez proches du zénith un dob est pas forcément un handicap mais sera peu "mobile" (alors que là où il donnerait vraiment son jus c'est quand il n'est pas à paris...), là où un petit Mak motorisé (je parle bien de motorisation, pas de goto hein) offrira un peu plus de confort, de transportabilité.

Bison

PS ; aucune action chez OU ...

Posté
... mais un dob 200/1200 il y en a de poids et de taille différente?

Bonjour,

Dans la gamme de prix recherchée, je doute qu'il y ait tellement de différences en termes de poids: ces Dobs ont souvent le même tube métallique roulé et une base rocker box en aggloméré d'une épaisseur équivalente.

Seule des motorisations de suivi auto ou Goto et des portes-oculaires plus costauds avec démultiplication sont susceptibles d'augmenter le poids, voire peut-être le type de construction du support en altitude.

Pour les tailles d'un Dob 8 pouces en f/6 (càd 1200mm de focale), là je ne vois pas comment il pourrait y avoir des différences notables.

En 8 pouces, je doute qu'on puisse trouver plus léger que les Skywatcher classic skyliner: sur le site de SW, le tube est donnée pour 11 kg et la base pour 15 kg max (on ne sait pas très bien si pour la base, c'est emballé ou non :confused:).

Le tube se démonte très facilement de la base grâce au système tension control: en revissant les poignes, le transport du tube seul ne pose aucun problème: pour la base rocker box, il faut se dépatouiller un petit peu: simplement mesurer la largeur de la porte fenêtre du balcon si la base passe: elle est donnée pour 52cm de diamètre, ça devrait aller, surtout avec une porte-fenêtre à double battant. A mesurer donc.

Si toutefois le poids cause de vraies craintes ou risque, ce serait dommage que pour cette seule raison, le téléscope finisse rapidement inutilisé dans un coin: là je ne vois que deux solutions: le Dob 6 pouces en f/8 (dommage car on sacrifie quand même un peu en ouverture mais ça reste un téléscope très intéressant), ou alors un Meade Lightbridge en 8 pouces qui est totalement démontable en raison de sa structure serrurier: il n'y aura probablement que la base rocker box qui dans toutes ces alternatives présentera un poids comparable et qui restera la pièce la plus lourde.

On peut toujours dire que dans ce cas-là, on laisserait la base sur le balcon et on ne rentrerait que le tube MAIS ATTENTION: les bases dans cette gamme de prix sont construites en aggloméré lesquels, avec le temps, peuvent prendre un peu trop d'humidité et gonfler, se déformer, se dégrader ...: il faut tout rentrer à mon avis après chaque séance d'observation.

Orion optics fait aussi des Dobs de très bonne qualité avec des bases en métal démontables: mais la gamme de prix est quand même plus élevée.

A toutes fins utiles:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=45

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vxrange.html

Posté
un dob est pas forcément un handicap mais sera peu "mobile" (alors que là où il donnerait vraiment son jus c'est quand il n'est pas à paris...), là où un petit Mak motorisé (je parle bien de motorisation, pas de goto hein) offrira un peu plus de confort, de transportabilité.

Aucune idée si le noble tuyau sera transporté souvent peu jamais

En planétaire, un dob donne vraiment son jus n'importe où, sauf (comme tous les instruments, Mak y compris) dans des endroits soumis à une turbulence constante. Des toits en face, avec des cheminées et des voisins qui font exprès d'y allumer des BBQ's quand tu observes.

A voir la vue, je pense que ça ne posera pas trop de soucis.

Pour la motorisation c'est certain que cela offre un confort en planétaire.

Trop peut-être: on risque de s'endormir. :be:

Tandis qu'un gros diamètre, qu'il faut faire corps avec et qui montre beaucoup, c'est moins probable.

;)

Patte.

Posté

Tandis qu'un gros diamètre, qu'il faut faire corps avec et qui montre beaucoup, c'est moins probable.

;)

Patte.

Faudrait pas non plus que cette jeune fille prenne peur à devoir tripoter sans arrêt ce gros tuyau....Ok Ok :jesors:

Trêve de plaisanterie tu as certainement raison, il y a la place sur son balcon.... mais j'ai des réflexes de parisien à l'espace mesuré et qui se déplace souvent pour meux observer alors...

Belle promo en ce moment chez l'Astronome (http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html) sur un lightbridge 8" peu encombrant. J'ai eu l'occasion d'en tester un (en plein champ Patte...), il est plutôt bien optiquement ET mécaniquement. Bon tout n'est certainement pas à garder dans la valise, mais puisqu'elle est offerte...

Posté

Si je peux apporter mon grain de sel de relatif débutant :

J'ai un balcon qui fait à peu près la même taille, orienté à peu près de la même façon, et honnêtement, le 150/750 EQ, elle peut oublier, vu l'encombrement, je n'ai même pas songé une seconde à le sortir sur mon balcon, je me déplace systématiquement... et puis bonjour la mise en station, à moins de percer tout l'immeuble selon l'axe polaire..

Bon, le bon point c'est que ça n'a pas l'air d'être du Paris intra, parce que, malgré tout le respect que je dois aux astraux certainement 1000 fois plus chevronnés que moi, je ne sais pas si ceux qui conseillent un PSA et des jumelles ont déjà regardé le ciel depuis un balcon parisien (perso, je connais le ciel du 7eme), et bien, honnêtement, des jumelles seront juste inutiles, étant donné qu'on voit à peine la grande ourse!

Je rejoins mes compères sur le conseil d'un petit mak, mais honnêtement, l'instrument indispensable de l'astral parisien, ça reste quand même la voiture avec un grand coffre :D

Posté

je me déplace systématiquement... et puis bonjour la mise en station, à moins de percer tout l'immeuble selon l'axe polaire..

Salut

Dans quel coin tu observes a Figeac ?

J' habite pas très loin de Figeac et observe avec des potes du coté de St Pierre-Toirac , si ça te dit un soir

Posté (modifié)

Salut jeap, en ce moment à vrai dire, je suis en pleine recherche de l'emplacement parfait, je fais des progrès dans mes recherches et j'ai pour l'instant arrêté mon choix du coté de Figeac ouest, vers Cambes, au Nord c'est un peu moins facile d'accès et la collim prend cher à chaque fois que je dois emprunter les routes à peine goudronnées du coin :be:, et vu le relief, trouver une plaine en sommet de colline sans "foret" autour tient encore pour moi, du miracle :be: .

Si tu connais un bon coin...

Je comptais me faire le survol de Io de lundi soir (de 22h à 23h30 si ma mémoire est bonne) mais vu que le temps se couvre en soirée ça risque d'être compliqué...

Désolé pour le H.S

Modifié par Julien3146
Posté
et vu le relief, trouver une plaine en sommet de colline sans "foret" autour tient encore pour moi, du miracle

Si tu connais un bon coin...

Justement on a trouvé un coin avec accès route goudronnée en haut d' une colline avec une très belle vue a 360° , je te donne mon N° de tel par MP

Posté (modifié)

Alors ça y est, le moment tant attendu était aujourd'hui... :)

elle a donc eu pour son annif un formulaire d'inscription à une l'assos du coin (tellement enthousiaste qu'elle a déjà prévu d'y aller demain ^^), et elle aura le budget à disposition pour se prendre ce qu'elle veut quand elle veut!

elle m'a confirmé aussi la visibilité quasi nulle sur les étoiles du balcon mais que dès septembre prochain elle quitterait la région parisienne et elle attendrait d'emménager pour se prendre le dit télescope.

Donc merci à tous pour vos commentaires (même si je n'avais pas répondu à tous, j'avais bien tout lu et tout pris en compte ;)) si je n'avais pas eu tous vos conseils on aurait pris la première "belle offre" intéressante et ça aurait été un très mauvais choix! :p

Encore merci et au revoir tout le monde !! mais peut être que je repasserai dans quelques temps... si un jour j'ai un peu de sous de côté, j'ai entendu parlé d'un petit dob très sympathique... :wub:

Bon ciel :rolleyes:

Modifié par Cookiz
Posté

elle a donc eu pour son annif un formulaire d'inscription à une l'assos du coin (tellement enthousiaste qu'elle a déjà prévu d'y aller demain ^^), et elle aura le budget à disposition pour se prendre ce qu'elle veut quand elle veut!

elle m'a confirmé aussi la visibilité quasi nulle sur les étoiles du balcon mais que dès septembre prochain elle quitterait la région parisienne et elle attendrait d'emménager pour se prendre le dit télescope.

Donc merci à tous pour vos commentaires

mais elle ne regrettera pas car le spectacle sera au rdv ...

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.