Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cela faisait plus de deux mois que je n'avais pas observé. La dernière fois était la première sortie de Dobbydob ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83302 ), et depuis je ne m'en étais pas remis. Après avoir promené mon regard dans un ciel d'une obscure pureté, le retour au ciel pollué de ma terrasse fût catastrophique. Plus rien n'allait. Tout semblait fade. Un simple coup d'oeil de temps en temps, mais toujours trop de turbu, trop d'humidité,trop de PL et tout cela les trés rares fois où le temps le permet. Sans parler des dentelles, qui me semblent insipides maintenant. Je l'avais souvent lu dans le forum de WA, le meilleur accessoire pour l'observation est un ciel bien noir. Même un bref passage dans la capitale où il n'y avait que le triangle d'été et Jupiter de visible n'avait pas suffit à me re-motiver, le malheur des autres ne fait pas mon bonheur.

Le 9 novembre à 22h, je jette un oeil comme d'habitude. Pas trop d'humidité, légère turbu. la Lune est quasi pleine et Jupiter brille juste à coté; et hop, je suis enrolé. Je sors l'xt8, mise en température et c'est parti pour un tour. Une forte dose de Lune éblouissante, un zest de Jupiter et ses satellites ( dommage qu'ils ne sont pas plus proches, j'aurais trop aimé les avoir dans le même occulaire ) et la dépression rend sa place à la béatitude de la contemplation. Je rajoute sans hésiter une pincée d'amas ouvert: M35 dans les gémeaux et M36, M37, M38 dans le cocher.

Au nag 12, je commence par M37, le plus brillant et le plus riche en étoiles des trois. Je m'étais entrainé à passer de l' un à l' autre sans quitter l' oeil de l' occulaire; au bout de quelques essais, je retrouve le coup de main. Je remonte au nord, légèrement à droite, pour trouver M36; plus petit et faible, je l'apprécie mieux au nag 7. Je rechausse le nag 12 pour continuer au nord, un peu décalé sur la gauche cette fois ci, et j'arrive sur M38. Facilement reconnaissable grâce au petit amas qui apparait dans le même champs, ngc 1907, que je grossis 240X avec le HR de 5mm. Aprés plusieurs aller-retour entre les trois, je descend vers le pied des gémeaux pour un autre double amas, M35 et ngc 2158. Ce dernier est petit mais trés dense, on dirait presque un globulaire.

Déjà une heure du mat', il est plus que temps que je regarde à quoi ressemble la grande nébuleuse d' Orion. La claque. A 100X, elle est resplendissante. Une raie manta de couleur gris-bleu-verte déploie ses ailes courbées, son oeil gauche étincelant en forme de quadrilatère regarde en direction de M43, l'autre partie de la nébuleuse, mais celle ci n'est pas trés détaillée. Je me délecte de cette vision pendant plus de deux heures, en essayant le sirius de 25mm pour avoir un plus grand champ, mais le nag 12 est plus efficace. En ajoutant le filtre UHC, j'obtiens plus de détails, mais je préfère la couleur sans. Je me ballade aux alentours, un amas bien ouvert plus au nord, ngc 1981. J'essaie vers Alnitak, mais pas de nébuleuse en vue. Mais M42 me suffit.

3h30, il fait tard, je me décolle du tube, je contemple la voûte céleste à l'oeil nu. Une paire d'étoiles attire mon attention vers l'horizon, je ne me souviens pas de l'avoir déjà remarquée... Un tour sur skeye pour les identifier: Regulus et...Mars! Trop content, retour vers Dobbydob. La planète rouge... Combien de récit a-t-elle inspirée? Pourtant elle est si petite :-) Que de splendeurs dans ce ciel. J'étais arrivé à penser que je ne pourrais plus observer depuis chez moi. Mais même si ce n'est pas le top, cela me permet de m'exercer, et de relativiser. La semaine prochaine j'espère avoir un ciel d'aussi bonne qualité; je viens de recevoir mes nouvelles splendeurs du ciel profond ( hiver ) pour bien préparer la soirée, je serais en vacances, je devrais recevoir un hypérion 24 pour remplacer mon plossl de 25. Manque plus qu' à m'incruster chez le beau-père :be:

Modifié par Skydoom
Posté

Merci pour le récit de cette belle promenade dans le ciel d'hiver. On s'y croirait !

Quand certains dépriment en hiver parce que les jours sont plus courts, les astrams reprennent vie car les nuits sont plus longues :be:

Posté

Il fallait un énorme manque pour sortir le dob par pleine lune!

Bonnes observations prochainement, maintenant qu'elle se fait plus discrète,

Patte.

Posté

Bonjour Skydoom :)!

En effet, plus de 2 mois sans observer, ça fait long :b:!

Merci à toi pour ton récit sur tes observations d'amas ouverts et de M42:cool:.

Je te souhaite de retrouver un Bon Ciel:rolleyes:. Moi, je suis dans le brouillard, et je comprends maintenant ce que ç'est d'avoir une mauvaise météo:cry: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour

C'est bien de voir le moral qui remonte.

Mode Vache on

Et dire que je peux faire ça tous les soirs ou presque.

Mode vache off

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.