Aller au contenu

la planète Mercure à la lunette vixen


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mercure et Vénus forment un magnifique duo depuis quelques jours sous les cieux réunionnais. Il fallait bien que je fasse un petit détour du côté de chez Mercure, d'autant que celle-ci, depuis des années que je suis astronome amateur, eh bien, elle n'a pas souvent fait l'objet d'observation de ma part !

 

Je n'ai pas regretté ce détour ! Un joli croissant m'est apparu bien que terni par le chromatisme atmosphérique...La planète exige un grossissement très fort mais on perçoit bien le croissant dès 120x...J'ai opté pour un grossissement de 230X au pentax XW 3,5mm.

 

Il me faut préparer mon observation de ce soir !:p

 

Bon ciel à tous et à très très bientôt.

 

Gildas

 

8263-1321633989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

Il est mignon tout plein ton Mercure !

 

En comme Venus c'est rarement dessiné.

 

Comme Serge pour le Chromatisme atmosphérique souvent énorme pour ces planètes faut mettre un filtre coloré.

 

Un orange marche super bien car en plus de couper le chromatisme, "noircit" le ciel souvent encore un peu bleu.

Enfin bleu façon de parler car le soleil est proche, c'est pas bleu profond... C'est plus évident pour Vénus.

Jamais essayé un interferentiel, ça doit être super.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour les petits conseils ! C'est vrai que le chromatisme était frappant ! Il n'importe...On voyait formidablement bien le croissant mercurien...Première fois que j'observe ainsi cette planète. Bon il faut certes grossir beaucoup...

J'ai réussi à avoir par ailleurs Mercure et Vénus dans le même champ, celui du Nagler 31mm. Je dois mettre le dessin au propre. Je reviens de ma séance nocturne : une galaxie, et quelques nébulosités de Magellan sont aussi sur le papier...Bref quelques post en perspective d'ici la fin de ce week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce croissant de Mercure ! C'est vrai qu'elle est très rarement à l'honneur, surtout en matière de dessin.

 

Mercure et Vénus dans le même champ

 

Il me tarde de voir ça.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crabe ! toute cette énergie, oui, pour un petit croissant lunaire de rien du tout !!

Plus sérieusement, en observant le croissant et en sachant qu'au fond Mercure est similaire à la lune, j'imaginais la chaleur étouffante régnant sur cette planète, une chaleur suggéré par cet éclat chaud légèrement jaunâtre du croissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

je profite d'abord de ce post pour te dire que je trouve bien souvent tes dessins très beaux, même si je ne réponds pas à chacun d'eux.

 

Oui, chapeau pour Mercure, je ne l'ai jamais observée, mais déjà sur Vénus ça bouillonne souvent un max !

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.