Aller au contenu

la planète Mercure à la lunette vixen


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mercure et Vénus forment un magnifique duo depuis quelques jours sous les cieux réunionnais. Il fallait bien que je fasse un petit détour du côté de chez Mercure, d'autant que celle-ci, depuis des années que je suis astronome amateur, eh bien, elle n'a pas souvent fait l'objet d'observation de ma part !

 

Je n'ai pas regretté ce détour ! Un joli croissant m'est apparu bien que terni par le chromatisme atmosphérique...La planète exige un grossissement très fort mais on perçoit bien le croissant dès 120x...J'ai opté pour un grossissement de 230X au pentax XW 3,5mm.

 

Il me faut préparer mon observation de ce soir !:p

 

Bon ciel à tous et à très très bientôt.

 

Gildas

 

8263-1321633989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée !

Il est mignon tout plein ton Mercure !

 

En comme Venus c'est rarement dessiné.

 

Comme Serge pour le Chromatisme atmosphérique souvent énorme pour ces planètes faut mettre un filtre coloré.

 

Un orange marche super bien car en plus de couper le chromatisme, "noircit" le ciel souvent encore un peu bleu.

Enfin bleu façon de parler car le soleil est proche, c'est pas bleu profond... C'est plus évident pour Vénus.

Jamais essayé un interferentiel, ça doit être super.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour les petits conseils ! C'est vrai que le chromatisme était frappant ! Il n'importe...On voyait formidablement bien le croissant mercurien...Première fois que j'observe ainsi cette planète. Bon il faut certes grossir beaucoup...