Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai regardé, c'est M31. Suivi mortel (étoiles pas rondes) ... trame mortelle (avec un APN, faut faire du dithering), pollution lumineuse mortelle (le fond du ciel est orange).

Posté

Salut julien voila j'ai mis un petit coup de pouce a ton image ,mais il faut traité sous iris je le trouve bien mieux que celui que tu a utiliser,sinon j'ai repasser ton image sous maximdl et refait la balance des couleur essayez de virer le gradient comme j'ai pu et ensuite je me suis servit de la couche verte comme luminance et oui je sais ont prend la rouge d'ordinaire mais la pas possible ,voila j’espère que tu sera ravis et que rien n'est impossible

amicalement lionel

382072Autosave.png

Posté

Merci à toi Yoyo 26. Je vais en effet essayer de traiter sous IRIS.

Y'a-t-il une explication au fait que certains n'aient pas accès à la photo (error 404) alors que d'autre si ?

Ca vient de quoi ?

Julien.

Posté

D'ailleurs, à ce sujet, un petit souci : n'ayant pas fait de flat, je n'ai pas de non de fichier à donner à IRIS au moment du prétraitement. Comment font ceux qui n'ont pas tous les darks, flats et autres offsets pour prétraiter avec IRIS ?

Merci d'avance.

Julien.

Posté
D'ailleurs, à ce sujet, un petit souci : n'ayant pas fait de flat, je n'ai pas de non de fichier à donner à IRIS au moment du prétraitement. Comment font ceux qui n'ont pas tous les darks, flats et autres offsets pour prétraiter avec IRIS ?

Merci d'avance.

Julien.

Salut Julien

finalement c'est un bon début! les bandes d'absorptions sont visibles

pour le flat manquant: tu ouvres une brute, dans la ligne de commande tu rentres "fill 10000" puis entrée

et tu sauves "save flat" puis entrée

te voici avec un faux flat :)

Posté
Merci à toi Yoyo 26. Je vais en effet essayer de traiter sous IRIS.

Y'a-t-il une explication au fait que certains n'aient pas accès à la photo (error 404) alors que d'autre si ?

Ca vient de quoi ?

Julien.

Une explication possible ; Dropbox est filtré par pas al de pare feux, notamment professionels. Ainsi moi je ne peux pas y accéder depuis ma boite mais seulement depuis chez moi. Je viens de charger ton image? je vais m'y essayer aussi...

Bison

Posté (modifié)

Un petit passage sous Iris retrait du gradient, seuil de visualisation rehaussement couleur et réduction de taille cs3 car 21,9Mo çà ne passe pas dans le forum dommage, tout simple, c'est une excellente base pour une très bonne image reste à fignoler

980808JULIENBRETIRISBIS.png

Modifié par LGT150
Posté

Bon la miennene vaut pas celles de Yoyo ou LGT, (j'aim même pas corrigé le vignettage c'est dire) mais c'est en trois clics sous les outils automatiques d'une vieille version "non officielle" de PaintShopPro. Je la publie seulement pour te confirmer les points suivants :

1°) le plus important, tes images de base sont bonnes, et seront encore meilleures si tu fais de darks et des flats (tu peux en créer artificiellement sous IRIS, je me souviens plus de la commande mais elel se trouve facilement sur le net)

2°) traiter une image n'est pas si compliqué que ça; le plus dur c'est la première fois...

Go On JUlien

13005-1321694370.jpg

Posté (modifié)

Salut Julien ,

bon j'ai lu ton post dans la section logiciel , oui c'est un peu déroutant au début , mais tu verras avec le temps , le traitement deviendra trés rapide.

Il faut de l'expérience dans tout , juste beaucoup de courage pour l'astrophotographie , car entre les problèmes matériel , la météo .... l'abandon est souvent une solution facile , que j'ai souvent épprouvé dans le passé :D

Voici ma version

- reglage des niveaux et centrage des courbes RVB avec pixinsight

- traitement final photoshop : niveaux , exposition,reduction de bruit , saturation

et un petit crop pour enlever les vilaines étoiles dans les bords

Tu vois donc que ton image avait beaucoup de potentiel ;)

m31-temp-webas.jpg

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Merci à vous. Ca fait plaisir de voir un résultat sympa.

Merci à Gérard33 pour le tuyau flat... je vais m'y recoller dès cet aprème.

C'est très étonnant de voir les différence de produit fini en partant d'une même image. Ca donne une idée de ce que chacun "va chercher" dans l'image.

Merci encore.

Julien.

Posté

super, j'aurai du faire comme toi (envoyer ma photo brute sortie de dss;) mais effectivement chacun aura ses propres valeurs. Alors ce Iris ??? perso hier j'ai réussi la première manip complete, mais pense bien à faire la commande "save " tout le temps, moi il a pas arrêté de planter !!!

Posté

Bon, et bien voilà, mon premier prétraitement avec IRIS :

http://dl.dropbox.com/u/48586657/m31%20-%20Copie.fit

Au final, le résultat au sortir d'IRIS n'a rien à voir avec celui issu de DSS. L'un est sombre et l'autre est vert. Or, j'avais cru comprendre que ces logiciels effectuaient les même opérations (soustraction de l'un, divison par l'autre, addition de l'ensemble...).

Ca ne m'éclaire donc pas tellement : j'ai l'impression d'avoir suivi un tutoriel mais sans vraiment comprendre ce que je faisais, or, de ce point de vue, je n'ai jamais été très scolaire.

Bon la météo semble à la prise de vue ce soir alors on va aller chercher du matériel pour mes prochaines expériences de traitement...

Julien.

Posté

Si tu veux aller au bout de ta logique, il faut que tu nous fournisses les fichiers RAW y compris les offset et les darks pour qu'on fasse des essais dessus directement. Pour les flats, tu peux les faire après coups. Pendant pas mal de temps, je n'en faisais pas mais j'ai la sensation qu'avec, ça va mieux, surtout quand il y a de la pollution lumineuse à retirer.

Ensuite, un peu en réponse à ton autre post, Iris suppose effectivement qu'on comprenne ce qu'on fait, quels sont les différents composants constituant le signal mesuré. Il ne mâche pas du tout le boulot. Après, il est puissant et c'est pour ça que je l'aime bien mais la vitesse d'apprentissage est lente. Concernant la dominante verte, la technique consiste à prendre une surface blanche en lumière blanche (soleil ou flash) et à mesurer l'équilibrage des trois couleurs élémentaires. C'est vert parce que ton appareil photo est beaucoup plus sensible au vert. Typiquement, je corrige la balance des blancs avec Rouge=1.0, Vert=0.45 et Bleu=0.60.

Posté

J'ai fait quelques essais avec ton fichier fit. Je pense vraiment que des flats seraient bienvenus, tes images semblant présenter un vignetage (assombrissement des bords) significatif. Dans Iris, il est aussi recommandé de travailler au format pic qui doit permettre des traitements plus rapides.

J'ai commencé par découper les bords pour éliminer les bandes noires. J'ai ensuite équilibré la balance des blancs avec R=1.0, V=0.5 et B=0.65. J'ai alors

appliqué un retrait du gradient (estimateur polynomial) avec Balance de blanc du fond. Image retaillé et réduite à 50 %:

m31.jpg

La même avec seuil mini plus élevé pour un fond plus noir:

m31a.jpg

Application de asinh 0.005 30 pour décramer le centre:

m31b.jpg

Posté

C'est très étonnant de voir les différence de produit fini en partant d'une même image. Ca donne une idée de ce que chacun "va chercher" dans l'image.

Merci encore.

Julien.

POur ma part ça reflète aussi une différence de maîtrise des outils...lol

D'ailleurs j'arrive pas à charger le fichier de Julien au format tif sous IRIS? y'a une astuce ?

Posté

puisqu'on s'amuse (pas à tes dépends hein? :) ), je l'ai joué soft

31julienb.jpg?psid=1

ouverture Iris/retrait du gradient/balance des blancs/export en png

duplication calque

mode couleur pour le dupliqué

réhaussements/saturation/correction sélective

1 café, une sucrette

finalement j'ai trop monté le vert :D

Posté

Whaou, merci beaucoup à toi Eric S car du coup en montrant image par image, c'est très didactique.

Je vais essayer dans un premier temps de refaire ça chez moi...

Merci à toi aussi Gérard33 mais : ça sert à quoi "export en png" ? Pour le reste, je vais essayer de comprendre par moi même avant de poser toutes les questions. Pour ce qui est du café, je te l'aurais offert mais ça fait un peu loin :-)

Julien.

Posté
ça sert à quoi "export en png"

cela permet de rester en 16 bits

les teintes ont beaucoup plus d'amplitude pour les réglages

si tu as Photoshop, tu peux aussi sauver directement en psd

tu tapes "savepsd mabellegalaxie" dans la ligne de commande + entrer

Posté

J'ai été absent toute la journée je viens d'y consacrer beaucoup plus de temps voici ce que je peux en tirer au maximum le traitement différent par rapport au premier , le retrait de gradient est bas avec cs3 utilisation de la sélection d'étoiles et nébuleuses et traitement spécifique du fond avec plage des couleurs. Un autre petit tour sous pixinsigth pour retirer le gradient tenace à droite et retour sous cs3 pour finition.

Je vois que les copains se sont bien amusés avec de tres bons resultats

voici donc mon ultime:

208853M31JULIENBBFIN.png

736130M31JULIENBBFIN.png

et un petit recadrage

265571M31JULIENBBFINCROP.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.