Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous présente les résultats obtenus de mon côté, en écho à la belle planche postée par Philastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1257321).

L'intérêt est qu'on a imagé au même instant (21h31m48 pour Philastro, 21h32m42s pour moi, soit 54s d'écart...), de la même région sous de bonnes conditions, et avec un matériel comparable.

Donc à ma gauche (Philastro) : C8 + DMK + filtres RVB

De mon côté : C8 orange, Atik 1HS (même capteur que la DMK21 mais en USB1.1 et non 2.0) + filtre 23A (rouge clair).

Voici l'image :

object201111172132424.png

Globalement, on voit les mêmes détails que sur l'image R de Philastro, mais la sienne est tout de même plus résolue. On peut supposer :

- Une meilleure collim : fort probable, la mienne n'étant pas parfaite

- Une meilleure transmission de la lame : certain si le C8 de Philastro est plus récent, le mien ayant 30 ans.

- Une meilleure qualité du filtre. Mon 23A doit déborder sur l'IR et donc l'image est moins piquée.

- La cadence d'acquisition: ça ne doit pas beaucoup jouer dans les bonnes conditions qu'on a eues hier soir.

- Un meilleur traitement : Philastro sait faire de belles images, c'est sûr ;)

Quoi qu'il en soit, c'est à ce jour la meilleure que j'ai pu sortir alors je suis content ;) ;)

J'en ai aussi fait une à la ToUCam pro. Là, on voit bien la baisse de qualité par rapport à la composition RVB de Philastro :

object201111172151114.png

A vous pour les commentaires ;)

A+

Posté

Re astrojh,

Ton image au filtre rouge est très belle, les détails sont là. ;)

Je mettrai, dès que mon DD sera dispo, une image faite avec le filtre 23A (Lumicon).

J'ai refait ma collimation hier soir, celle-ci avait un peu bougé.

Mon C8 a un an tout juste.

Sur cette série RVB, j'étais à une cadence de 15 i/s.

L'image à la Toucam est aussi bien réussie (un peu surtraitée).

Posté
Re astrojh,

Ton image au filtre rouge est très belle, les détails sont là. ;)

Je mettrai, dès que mon DD sera dispo, une image faite avec le filtre 23A (Lumicon).

J'ai refait ma collimation hier soir, celle-ci avait un peu bougé.

Mon C8 a un an tout juste.

Sur cette série RVB, j'étais à une cadence de 15 i/s.

L'image à la Toucam est aussi bien réussie (un peu surtraitée).

Merci ! En voyant l'heure de ton image, j'ai juste traité (rapidement) la mienne mais j'ai d'autres AVI en stock donc peut-être qu'il y aura de bonnes surprises dans le lot ;)

J'ai également fait une n&b en panchro, juste avec le filtre Ir-cut. Je vais voir si j'arrive à en tirer quelque chose, mais à l'acquisition ça bougeait bien plus qu'avec le 23A.

A+

PS : acquisition à 10 i/s de mon côté, 1000 images stackées sur 1500.

Posté

Bonsoir

Beaux résultats quand même les C8 en ont dans le ventre celle avec la webcam s'en sort bien malgré la différence de performances du matériel d'acquisition.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Voici, une des mes images avec le filtre rouge 23A pour comparer :

255131Jupiter23A171111.jpg

Tu as raison Luc, le C8 est un tube qui a fait largement ses preuves et qui continue de faire plaisir à beaucoup d'astrams.

Posté

Salut astrojh,

A ça commence, vous êtes déjà 2 Toulousains à avoir profiter de cette soirée : je tiens les comptes ! ;)

Magnifiques images avec un C8 vintage en plus c'est bien sympa de faire de la soupe dans une vieille marmite. :wub::be:

Longue vie au vieux instrument (j'ai un lunette de 20 ans aussi)

A bientôt

ROmain

Posté

une belle jupiter que tu nous présente, certes quelques pelures d'oignons, mais rien de bien méchant (peu etre pas assez de gain a l'acquisition). pour la version rouge, elle est sombre tu peux rehausser un peu le tout que l'on distingue le limbe jovien .

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

Je mets une nouvelle version de la 23A faite avec un traitement différent (un peu plus contrasté).

object20111117213242tra.png

Et puis aussi une prise en panchro (juste un filtre Ir-cut) mais forcément il y a moins de détails...

object20111117214427tra.png

J'ai oublié de dire que les images sont à la taille d'acquisition (j'utilise une barlow x3).

On attend avec impatience les œuvres des autres toulousains, notamment les Marc(s) ;)

Posté
une belle jupiter que tu nous présente, certes quelques pelures d'oignons, mais rien de bien méchant (peu etre pas assez de gain a l'acquisition).

Merci !

Exact pour les pelures d'oignon. Mais avec le filtre + la barlow, la webcam commence à être un peu limite en détection. Je règle le gain pour avoir un histogramme qui monte jusqu'à 220 (en 8 bits) donc pas possible de monter au-delà sous peine de saturer le centre...

A+

Posté

Bravo pour ces captures avec de la finesse et du détail!

Au fait c'est du a quoi les trames qui sont à la périphérie du cercle de jupi?

J'ai aussi souvent ce problème en augmentant les ondelettes...

J'ai commencé a chercher ce problème et j'ai l'impression qu'elle ressorte plus quand l'image de capture est trop sombre.

Edit : c'est ça que vous appelez les pelures d'oignons?

Posté
Bravo pour ces captures avec de la finesse et du détail!

Merci ;)

Au fait c'est du a quoi les trames qui sont à la périphérie du cercle de jupi?

J'ai aussi souvent ce problème en augmentant les ondelettes...

Exact, c'est causé par le réhaussement de contraste par ondelettes. Pour mettre en évidence le phénomène, il suffit sous registax de cliquer sur le bouton où apparaît la valeur du coefficient d'ondelette. L'image se colorie en rouge et vert là où le contraste est augmenté (c'est plus facile à faire qu'à écrire...).

J'ai commencé a chercher ce problème et j'ai l'impression qu'elle ressorte plus quand l'image de capture est trop sombre.

Edit : c'est ça que vous appelez les pelures d'oignons?

Oui, les pelures d'oignons sont les arcs de cercle qui apparaissent près du limbe.

A+

Posté

comme je disais sur un autre fil : vive jupiter! vive les C8! :)

vraiment très belles ce jupiter, je trouve.

tu fais peut-être moins bien que philastro .... mais tu fais mieux que moi! :D

a+

stéphane

Posté
comme je disais sur un autre fil : vive jupiter! vive les C8! :)

A mon avis, le paramètre principal c'est quand même la turbulence. La fomule optique vient très largement après...

vraiment très belles ce jupiter, je trouve.

tu fais peut-être moins bien que philastro .... mais tu fais mieux que moi! :D

a+

stéphane

Merci ;)

Entre nous, il n'y a pas de compétition, ce qui est important c'est de se faire plaisir et de progresser. A ce sujet, j'ai fait un montage entre ma première Jupiter et la toute dernière. Elles sont toutes faites avec le même instrument (C8) et la même caméra (ToUcam pro 1) pour comparer. Pour rassurer tout de même ceux qui débutent, je n'ai pas fait d'acquisition entre mon premier essai de 2005 et celles de 2009 ;)

evolutionzo.png

Posté

Très belle image prise avec un ancêtre de plus de 30 ans !

Conserve précieusement cette dernière planche ... cela montre bien combien la progression est régulière.

Marc

Posté
Entre nous, il n'y a pas de compétition, ce qui est important c'est de se faire plaisir et de progresser. A ce sujet, j'ai fait un montage entre ma première Jupiter et la toute dernière. Elles sont toutes faites avec le même instrument (C8) et la même caméra (ToUcam pro 1) pour comparer. Pour rassurer tout de même ceux qui débutent, je n'ai pas fait d'acquisition entre mon premier essai de 2005 et celles de 2009 ;)

Tout à fait d'accord avec toi, le principal c'est de se faire plaisir et de voir les progrès que l'on peut faire.

Cette planche est très intéressante et doit encourager les astrams qui débutent en planétaires.

Posté

Et puis aussi une prise en panchro (juste un filtre Ir-cut) mais forcément il y a moins de détails...

object20111117214427tra.png

On voit nettement sur cette dernière image que la collimation peut être plus précise.

Les cercles autour de Jupiter ne sont pas concentriques.

Un moyen facile d'améliorer l'image.

Cela peut être provoqué par une flexion provoquée par le poids des accessoires pour la prise de vue.

Depuis que je me sers du laser barlow pour la collim du 625 mm ces cercles sont mieux centrés chez moi.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

On voit nettement sur cette dernière image que la collimation peut être plus précise.

Les cercles autour de Jupiter ne sont pas concentriques.

Un moyen facile d'améliorer l'image.

C'est sûr, la collim est perfectible... La prochaine fois je m'y colle sérieusement ;)

Cela peut être provoqué par une flexion provoquée par le poids des accessoires pour la prise de vue.

C'est également le cas car entre le crayford, la barlow et la caméra il peut y avoir une bonne divergence par rapport à l'axe optique de la lame. C'est pour ça que je fais toujours la collim en configuration de prise de vue.

Depuis que je me sers du laser barlow pour la collim du 625 mm ces cercles sont mieux centrés chez moi.

Bonne journée.

Luc;)

Ok pour le laser sur un newton, mais sur un SC ça ne fait qu'aligner le secondaire par rapport à la caméra. Il vaut mieux la faire sur une étoile pour prendre en compte toute la chaîne optique, mais c'est plus délicat compte tenu de la turbulence.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.