Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

voilà je vais devoir choisir mon sujet de TM incessamment sous peu. Pour vous expliquer ce qu'est un TM je vais être très bref afin de ne pas vous noyer dans des infos inutiles :D En somme c'est un travail de maturité (d'où le TM) ce travail doit être effectué par tout étudiant voulant obtenir son diplôme de maturité celui-ci permettant l'accès à l'université (équivalent si je ne m'abuse du BAC). Je suis donc sur le point de choisir le sujet de ce tm. Il y en a une trentaine et dans ceux-ci se trouve un thème nommé '' Les étoiles, les télescopes et les équations'' rien que ça ! C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ce thème.

Sauf que dans ce thème général il faut choisir un sujet spécifique définissant les limites du travail sans quoi cela serait beaucoup trop vaste. Et ce sujet spécifique est à choix !

La problématique du sujet est '' comment pouvons-nous obtenir cette compréhension de l'univers et de ce qui le compose alors que les astres sont hors de portée ?''

Il y a quelques sujets déjà proposer pour nous donner une idée:

- Comment pèse-t-on les planètes et les étoiles ?

-comment détermine-t-on l'âge d'une étoile ?

-peut-t-on prédire le destin de notre galaxie ?

-comment détecter de nouvelles planètes ?

-Comment mesure-t-on les distances aux étoiles ?

J'avoue être très attiré par ''comment pèse-t-on les planètes'' et ''comment détecter de nouvelles planètes''. Il faut savoir que ce travail doit contenir minimum 30'000 caractères => 20 à 30 pages donc il faut quand même un sujet bien développable :)

Alors en fait je m'adresse à la noble communauté qu'est webastro pour que vous balanciez toutes les idées de sujets qu'il vous passe par la tête :be:

Ça serait super sympa de votre part !!! Je vous en serai très reconnaissant !

A bientôt :rolleyes:

Posté
J'avoue être très attiré par ''comment pèse-t-on les planètes''

Historiquement, c'est à partir de Newton et de sa mécanique céleste, révélée dans son livre les Principia que l'on va pouvoir mesurer la masse des planètes.

Le mouvement de deux corps en attraction gravitationnelle, cas le plus simple et complétement résoluble mathématiquement, permet de mesurer facilement la somme des masse des deux corps. Quand l'un est prépondérant devant l'autre on a approximativement la masse du plus gros.

Ainsi on trouve assez facilement la masse d'un gros corps autour duquel tourne de plus petits (satellites par ex) . Pour les corps sans satellite (comme Vénus ) c'est plus délicat, il faut utiliser d'autres méthodes.

Posté (modifié)
Ainsi on trouve assez facilement la masse d'un gros corps autour duquel tourne de plus petits (satellites par ex) . Pour les corps sans satellite (comme Vénus ) c'est plus délicat, il faut utiliser d'autres méthodes.

Je ne vois pas où est le problème? Vénus aussi tourne autour du soleil.

EDIT: oups, pas encore bien réveillé!

Excuses,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

La problématique du sujet est '' comment pouvons-nous obtenir cette compréhension de l'univers et de ce qui le compose alors que les astres sont hors de portée ?''

Il y a bien sûr la spectroscopie aussi ! Qui colle très bien avec la problématique. :) Tu peux par exemple:

-calculer des vitesses radiales (exoplanète, rotation galactique, expansion de l'univers...)

-composition chimique d'objets célestes (supernovae, étoile, nuage de gaz...)

-température

-intensité de champ gravitationnel

-présence de champ magnétique

...

Adrien

Posté

Hello!

Personnellement j'ai la physique en Vidéo, sur... comment détecter des exoplanètes :D

Carlos, pour ce qui est des exoplanètes, il y a l'uni de genève pas loin, avec une bibliothèque bien fournie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.