Aller au contenu

Jupiter du 18 novembre 2011 au dob 250


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

Après Jupiter à la L150/1200 un petit essai du Dob 250/1274, toujours sur mon balcon :

 

6182-1321655033.jpg

 

T250/1274 X212 (6mm LV)

Placement de la GTR à 21h18 TU

 

Des regrets a postériori entre autres: la ligne équatoriale est trop marquée, la bande nord trop irrégulière en largeur mais je n'y touche plus après avoir quitté l'oculaire :)

 

A l’oculaire du 250 on sent bien qu’il y a plus de potentiel mais je ne voyais pas vraiment de détails supplémentaires par rapport à la 150. Par contre c’est un peu comme en imagerie, il y a plus de signal et donc moins de « bruit », l’image parait plus « lisse ».

 

La turbulence était sans doute plus forte qu’hier. Elle s’est d’ailleurs accentuée au milieu du dessin. J’ai collimaté à peu près correctement, mais sur étoile défocalisée, au foyer pas question de voir la figure d’Airy.

 

Je recommencerai…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'aime son style !

 

Laisse un peu tomber les détails que tu relèves, l'observation détaillée est là.

 

je n'y touche plus après avoir quitté l'oculaire

 

Comme je le fais, et continue ainsi, tu n'auras pas l'impression de trahir ton observation.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle sensation, et je reconnais parfaitement ce Jupiter du moment.

Avec cette zone blanche dans le sillage de la GTR et cette barge noire allongée et vraiment très contrastée.

 

J’ai collimaté à peu près correctement, mais sur étoile défocalisée, au foyer pas question de voir la figure d’Airy.

 

Hum, ça c'est pas évident ; faut juger finement de la symétrie centrale du décalage du secondaire (offset)...

 

Mais de toute manière quand ça turbule on fait ce qu'on peut...

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien !

 

Hier , nous étions avec les copains de la SAL au dessus d'Yzeron : vent, cirrus et de la turbu (si ça peut te rassurer !) . Et il est vrai que plus on monte en diamètre, plus c'est sensible à cette turbulence aussi !

On a noté aussi une hausse de la turbu vers les 22h hl

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

encore un bon dessin.

Au même moment que toi et avec le T406, je n'ai pas vu foule de détails supplémentaires, j'avais aussi un max de turbu.

 

"Et il est vrai que plus on monte en diamètre, plus c'est sensible à cette turbulence aussi !"

 

Crabe, qu'entends-tu par "plus sensible" ? Moins de détails ? Plus d'agitation ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après Jupiter à la L150/1200 un petit essai du Dob 250/1274, toujours sur mon balcon :

 

6182-1321655033.jpg

 

T250/1274 X212 (6mm LV)

Placement de la GTR à 21h18 TU

 

Des regrets a postériori entre autres: la ligne équatoriale est trop marquée, la bande nord trop irrégulière en largeur mais je n'y touche plus après avoir quitté l'oculaire :)

 

A l’oculaire du 250 on sent bien qu’il y a plus de potentiel mais je ne voyais pas vraiment de détails supplémentaires par rapport à la 150. Par contre c’est un peu comme en imagerie, il y a plus de signal et donc moins de « bruit », l’image parait plus « lisse ».

 

La turbulence était sans doute plus forte qu’hier. Elle s’est d’ailleurs accentuée au milieu du dessin. J’ai collimaté à peu près correctement, mais sur étoile défocalisée, au foyer pas question de voir la figure d’Airy.

 

Je recommencerai…

 

Bonjour,

 

Très joli.

Comme dans ce post-ci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86859,

la GTR et son "rejeton" semblent bien durer: j'avais vu les 2 taches sur mon balcon de ville avec un Dob de 8 pouces le 11 novembre dernier: fantastique.

La BEN est sommes toutes assez irrégulière depuis quelque temps et me semble présenter des barges plus fréquentes: en plus j'ai l'impression qu'elle grossit peu à peu. Il y a 2 ans (si je me souviens bien - dommage, je ne fais pas de dessins, j'suis pas doué), la BEN était manifestement plus épaisse, sans compter la disparition de la BES il y a plus d'un an je crois: c'est fascinant de voir Jupiter changer d'aspect tout le temps.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos commentaires :)

 

J'ai remis ça hier soir (larges éclaircies après une journée pluvieuse).

 

La turbulence était plutôt faible pour mon site balconesque et urbain. Malheureusement aucun détail caractéristique genre GTR ou grosse barge sombre. Seule une minuscule tache noire pas visible en permanence venait rompre l'uniformité de la BEN.

 

Par contre, par rapport aux autres soirs je distinguais d'autres bandes que les bandes principales. Je ne sais pas si c'est dû à une turbulence plus faible ou à des bandes plus contrastées sur cet hémisphère là de Jupiter.

 

T250/1274 X250 (5mm TMB Planétary II)

 

6182-1321815197.jpg

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cpeg,

 

ad #13:

je parie sur la turbulence moindre: depuis que j'observe Jupiter, c'est chaque fois la même chose: si l'atmosphère arrête de s'agiter un peu pour quelques instants, miracle, quel spectacle, y compris pour les minces bandes nuageuses un peu foncées entre les bandes équatoriales et les pôles.

Pour ce soir (20.11.11), GTR annoncée aux alentours de 23:00 heures (mais comme j'ai la "crève" et qu'il y aura le boulot demain, j'irai me coucher).

Bons croquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.