Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'interroge sur la manière de collimater avec un laser associé avec une barlow. Je ne vois pas très bien la méthode.

Une âme sensible pour expliquer?

Merci

Posté

Voilà:

Un laser devient relativement précis et pratique pour des gros dobs (newtons): la précision augmente avec les distances qui séparent PO secondaire primaire.

Et c'est pratique car cela évite des aller-retours PO primaire.

Sur un tube court, comme un 150/750, de 1 ce n'est pas du tout précis, de 2 normalement on a le bras assez long pour en même temps chipoter au primaire et voir ce qui se passe à l'oeilleton et de 3, un PO a du jeu, cela se répercute sur le bon positionnement du secondaire.

Bref, pas une bonne idée qu'un laser pour petit Newton.

Un oeilleton se fabrique facilement, voir ici pour idées et liens:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66528

Patte.

PS> Sur un gros dob ouvert, le laser barlowisé est une excellente idée, la précision augmentant par rapport au laser sans barlow.

Posté
Faut qu'il soit ouvert le tube:

Patte.

L'auteur dit que c'est faisable sur un tube fermé en utilisant un petit miroir pour arriver a voir "l’intérieur" de la barlow.

Je me demande si c'est juste théorique ou si ça peut être utilisé sur le terrain (risque de faire tomber le miroir, et pas super pratique de faire les aller- retour)?

Posté (modifié)

Comment tenir ce miroir et en même temps régler les vis à l'arrière (tout en se cassant la tête à réfléchir sur le sens de ce qu'on voit)?

Si une méthode devient "compliquée", autant en prendre une plus simple.

J'aime bien les solutions élégantes, pas trop les usines à gaz.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ceci dit question de noob absolu: c'est vraiment aussi "imprécis" qu'il le dit dans le pdf l'utilisation d'un laser de collimation "classique" sur un tube de 1250 mm?

Je suis toujours à la recherche d'un moyen de collimation "facile et rapide" pour collimateur mon futur dob apres avoir 30 min de voiture (et au moins 20 dos d'ane, c'est la mode dans le 06).

Posté

Sur un tube de 1250, cela devient plus intéressant en effet ( vachement plus long donc plus précis qu'un 750)

Pour moi, le facile et rapide (et précis) reste l'oeilleton.

Note qu'avec le temps, un simple coup d'oeil à l'oeilleton me permet de savoir sur quelles vis et de combien agir.

Au début j'avais marqué "ma" méthode dans les pages de garde du PSA:

794-1214053946.jpg

794-1214054093.jpg

Pour finir, un truc infaillible pour régler le primaire: tirer au but!

Explication: tu vois à l'oeilleton un décalage du reflet.

En passant ton doigt sur le bord de l'entrée, tu regardes où qu'il est ton doigt quand il coïncide avec le décalage.

De ton doigt vers le cul du scope, en ligne droite: c'est là que le primaire est trop haut.

C'est donc là qu'il faut le tirer (ou pousser du côté opposé)

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1154228&postcount=43

Patte.

Posté

Jefferson, tu as un tube ouvert je présume?

Question retouche sur étoile, j'avoue franchement que je n'en ai jamais ressenti le besoin après le réglage à l'oeilleton: comparativement à la turbulence et aux grossissements utilisés (300x max d'habitude, rarement au delà) je ne passe pas mon temps à fignoler outre mesure.

Patte.

Posté (modifié)

J'utilise cette méthode et elle n'a rien de compliqué et pas besoin de miroir supplémentaire ;). Cela m'a pris 30 sec pour la maitriser la première fois alors que j'étais un parfait débutant en collimation. Le principe de la barlow est de faire diverger le rayon laser en apposant devant la sortie du laser une petite lentille. Le résultat est que l'on visualise au retour sur une cible (disque blanc) l'image de la pastille de collimation. Pour mieux la voir lorsqu'on ajuste les vis du primaire il existe plusieurs solutions dont l'une consiste à utiliser une sorte de cheshire (c'est vendu avec), bref ...

Voici ce que je vois en retour:

glatter.jpg

Cette méthode applicable à n'importe quel f/ratio est plus précise que le laser classique car elle est très sensible à l'alignement du primaire, et parfois j'arrive à m'approcher de la précision absolue que me procure mon autocollimateur lorsque je peaufine ma collimation.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.