Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 18 au 19 Novembre 2011

Heure d'observation : 23h48

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec un peu d'humidité et des températures fraîches

Préface

Bonjour,

Après une précédente soirée gâchée à cause de la brune, cette fois-ci, c'était le bon moment d'en profiter.

Vers 23h20, je regarde par la fenêtre de mon salon et je vois que le ciel est bien dégagé.

Allez, hop !

C'est parti !

J'ai descendu tout le matériel, l'installait à l'endroit voulu, puis une fois les réglagles effectués, la soirée a pu enfin commencer...

Sous le signe de l'hiver

Rien de tel que de débuter par M45.

A 48 X, l'amas était vraiment superbe.

L'image claquait bien.

Voilà un très bel objet à observer en premier, histoire de se mettre en appétit.

Dans les Gémeaux, je suis parti rendre visite à M35.

Toujours dans le SWAN 25 mm, il était superbe.

ça fourmillait d'étoile un peu partout.

En poussant le grossissement à 75 X, c'était encore mieux, car le fond du ciel semblait être un peu plus sombre.

Une très belle vision que voilà.

Toujours dans cette même constellation, j'ai pointé en direction de NGC 2392, vous savez, la célèbre nébuleuse planétaire surnommée "la nébuleuse du clown".

Je n'étais pas déçu du voyage.

Dans l'UWAN 16 mm, j'ai vu bien sa forme ronde de couleur bleu électrique avec, m'a t-il semblé, un point brillant en son centre qui semblait être son étoile centrale, mais cela reste à confirmer, car je n'en étais pas très sûr.

Dans la constellation d'ORION, je me suis arrêté sur la plus belle star de la soirée, ou devrais-je dire, du ciel d'hiver.

J'ai nommé M42.

J'ai commencé par observeer A 48 X avec et sans filtre OIII.

Avec un tel grossissement, elle n'avait rien d'extraordinaire.

C'est dans le NAGLER 11 qu'elle a pété le feu, même si dans un ciel plus noir, la vision aurait été meilleure.

Sans filtre, elle claquait vraiment bien.

Avec le filtre UHC, le nuage semblait encore plus large, et en plus du nuage sombre situé sur la partie droite de la nébuleuse, j'en ai vu un autre situé dans la partie gauche.

Excellent spectacle.

Un régal pour les yeux.

J'y suis resté dessus un bon moment.

Dans le Cocher, j'ai poursuivi mon chemin avec 3 amas ouvert que je connaissais bien : M36, M37 et M38.

Le premier ressemblait à une sorte d'étoile de mer avec des étoiles éparpillés un peu partout, le second avait la forme d'une carré composé de nombreuses étoiles serrées entre elles, puis le troisième représentait une sorte de hibou volant, mais avec un corps composé de nombreuses étoiles.

C'est le NAGLER 11 qui, encore une fois, va m'en mettre plein la vue.

Que de très beaux amas.

Dans la Licorne, j'ai pointé en direction de NGC 2264.

Il était toujours aussi beau ce sapin de Noël.

Il avait l'air à l'aise dans le champ du SWAN 25 mm.

J'y reviendrais lors d'une prochaine soirée.

Une pensée à Dédé

Pour finir en beauté, je me suis rendu dans la constellation du Cancer, où l'envie de voir une étoile double semblable à Albiréo, me trottait dans le tête.

Il s'agissait de Iota Cancri.

Une étoile double de couelur jaune et bleu.

Et c'était en l'observant à 109 X que j'ai eu une pensée à Dédé qui l'avait récemment observé, puis en avait fait un très joli dessin.

C'était lorsque je l'ai vu que j'ai eu l'envie de la voir au travers de mon télescope.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente.

Quel plaisir a été pour moi de revoir de très beaux objets du ciel d'hiver avec des visions parfois impressionnantes.

J'ai vraiment bien fait de saisir cette occasion, histoire de rattraper ma précédente soirée gâchée à cause de ce maudit brouillard.

Quel plaisir également d'avoir pu déniché Iota Cancri que je tenais tant à la voir au travers de mon instrument.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Un beau retour des choses après ta dernière déception !

En plus tu as pris soin de choisir des cibles magnifiques, ça a dû te faire du bien...

Bravo aussi pour Iota Cancri, c'est vrai qu'elle vaut le détour cette double-là.

A bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :).

Aprés le mauvais temps vient toujours le beau temps ;).

Une belle soirée qui fait certainement du bien au moral.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, tu n'as pas chomé en cette soirée de novembre :o

Toujours dans cette même constellation, j'ai pointé en direction de NGC 2392, vous savez, la célèbre nébuleuse planétaire surnommée "la nébuleuse du clown".

Je n'étais pas déçu du voyage.

Dans l'UWAN 16 mm, j'ai vu bien sa forme ronde de couleur bleu électrique avec, m'a t-il semblé, un point brillant en son centre qui semblait être son étoile centrale, mais cela reste à confirmer, car je n'en étais pas très sûr.

Oui, c'était sans doute sa centrale, Le Clown, c'est bien une des planétaires du ciel d'hiver qui est le mieux détaillée :wub:

Une pensée à Dédé

Pour finir en beauté, je me suis rendu dans la constellation du Cancer, où l'envie de voir une étoile double semblable à Albiréo, me trottait dans le tête.

Il s'agissait de Iota Cancri.

Une étoile double de couelur jaune et bleu.

Et c'était en l'observant à 109 X que j'ai eu une pensée à Dédé qui l'avait récemment observé, puis en avait fait un très joli dessin.

C'était lorsque je l'ai vu que j'ai eu l'envie de la voir au travers de mon télescope.

C'est sympa de penser à moi lorsque tu observes, en effet cette double colorée est l'une des plus belles avec Albireo et Almack (Dans Andromède), mais elle demande d'avoir un bon ciel :p

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
j'ai vu bien sa forme ronde de couleur bleu électrique avec, m'a t-il semblé, un point brillant en son centre qui semblait être son étoile centrale, mais cela reste à confirmer, car je n'en étais pas très sûr.

Je trouve la couleur du Clown plutôt pâlotte (par rapport à la Bleu Snowball - NGC 7662 - par exemple), par contre la centrale devrait te "sauter" aux yeux.

Comme d'autres cas, la plus connue étant la "blinking" - NGC 6826 - dans le Cygne, il est intéressant de passer de vision décalée (la nébuleuse est alors évidente) à directe (c'est la centrale qui émerge)

Tu confirmeras?

Il serait intéressant aussi d'aller visiter une NP avec étoile centrale dans le Taureau: NGC 1514, mis en honneur récemment par Vakoran.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour ton passage Patte.

Maintenant que j'y pense, la couleur du clown était pâlichonne et le point brillant au central, c'était sa centrale.

Puisque le temps semble être de la partie, j'y retournerais ce esoir et je confirmerais ce que j'aurais vu.

Idem pour NGC 1514.

Posté

Bonjour Guillaume:),

et Bravo à toi pour ta sortie racontée dans ce beau Croa.

Tu as observé des beaux objets de Messier; ça me donne envie de les voir aussi:rolleyes:. Pour NGC2392, je ne la vois pas aussi facilement que toi depuis mon site d'observations urbain; je la vois, mais sans trop de détails:o...Quant à NGC2264, je ne l'ai vu qu'une fois (ç'était avec mon vieux 127mm), et j'ai hâte de le revoir avec mon 203mm:wub:. Et tu as eu raison de te faire plaisir avec Iota Cancri qui est facile à résoudre:p.

Je vois donc que tu as passé une très belle soirée sous les étoiles; je suis bien content pour toi:be:. Moi, je suis toujours dans le brouillard:confused:; j'attends une amélioration de la météo, qui tarde à venir:?:...!!!

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.