Aller au contenu

Alignement, Synchronisation avec EQMOD et Carte du ciel.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Personnellement j'utilise uniquement carte du ciel pour faire mon alignement :

- choix d'une étoile sur CdC

- goto sur CdC

- recentrage au joystick

- Sync sur CdC.

Ceci pour 3 ou plus d'étoiles de part et d'autre du méridien.

il semblerait que certains alignent en acceptant sur EQMOD (sans faire de Sync sauf sur la dernière étoile).

La question est : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer par curiosité ce qu'est ou ce que fait la fonction Sync ( et aussi ce qu'est l'alignement par rapport à la Sync).

Je vous en serai très reconnaissant.

A+.

Posté (modifié)

Salut :)

je fais comme toi à part que c'est Coelix

Sync dit simplement à ton logiciel où la monture est pointée

c'est très rapide et si la monture est bien en station le prochain goto est pile centré :)

perso en poste fixe, je ne fais qu'une étoile

j'ai renoncé à la fonction park car il lui arrivait de partir du mauvais côté

Modifié par gerard33
Posté

Salut Gérard,

OK, c'est simple!

Il y a donc un "double effet" de l'action sync , le fait que tu décris (carte du ciel sait sur quoi il pointe), plus le fait qui revient à faire "accepter" dans EQMOD et de rajouter une ligne dans la liste des étoiles d'alignement.

J'ai une autre question plus vicelarde, mais ça arrive souvent :

Je fais l'alignement avec plusieurs "Sync" dans CdC.

Puis je pointe par exemple M51 pour imager, admettons que M51 est dans le champ et je fais "Sync". Une ligne M51 est rajoutée dans la liste d'alignement EQMOD.

Je recentre précisémment M51 au centre de mon capteur et je refais un "Sync", d'où un deuxième ligne dans la liste d'alignement EQMOD.

Donc deux positions moteurs pour une même coordonnée équatoriale dans la liste d'alignement EQMOD.

Comment est-ce qu'EQMOD fait pour s'y retrouver ?

Faut-il effacer l'avant dernière ligne (de M51) dans la liste d'alignement, ou sinon le prochain goto risque d'être perturbé, non ?

Posté

je ne sais pas: je ne regarde pas dans Eqmod

une fois que Coelix a pointé un objet, il sait où se trouvent tous les autres car il suit tous les mouvements de la monture

CdC c'est pareil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.