Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

le vilain brouillard de saison qui sévit sur la région lyonnaise depuis quelques temps a dû avoir pitié des pauvres astrams ! Cette semaine il nous a accordé un peu de répit, et c'est avec grande joie que j'ai pu tester ma 80 sur les nombreux amas de Cassiopée, une bonne vingtaine en tout. L'efficacité de ce petit instrument par rapport aux jumelles est plus qu'évidente sur de tels amas, même petits. En général faibles tâches floues aux 10X50, ils deviennent structurés, détaillés, résolus à la lunette, et l'optique ED montre généralement des étoiles très fines.

Mais plutôt qu'énumérer tous ces amas observés ces 2 dernières séances, je voulais plutôt parler de 2 objets qui m'ont plu, et qui se sont justement distingués parmi tous ces amas par le fait qu'ils n'en sont pas.

Il s'agit de NGC 281, nébuleuse diffuse dans Cassiopée de mag 7 environ. Déjà perceptible aux 10X50 comme un faible voile entourant une étoile assez brillante, elle est plus flagrante à la lunette, assez lumineuse, mais peu étendue. Les environs de l'étoile baignent dans ce voile flou. Avec un UHC, la nébuleuse semble prendre une forme mieux définie, ronde, et plutôt se situer à côté de l'étoile. Mais le champ très riche perd de sa beauté, les étoiles étant "éteintes" par l'UHC.

Cette nébuleuse peu connue est une belle surprise !

Ensuite, dans Pégase, la petite galaxie NGC 7332 m'a surpris par sa facilité malgré une mag de 11,1 ! Déjà facile à repérer entre 2 étoiles "verticales", on voit du premier coup dès 20 X une mini tâche floue, non stellaire, faible, près d'une étoile de même éclat en gros. A 48 X, la tâche se confirme, prend un peu d'ampleur, reste contrastée, devient un peu elliptique.

Bon, ce n'est pas M31, mais ça reste accessible.

Ensuite, pour continuer sur la lancée des galaxies et pour changer un peu des nombreux amas ouverts de Cassiopée, direction :

- M77 à 100 X : plus étalée, plus "dodue" qu'à faible grossissement, mais noyau moins marqué, plus uniforme, peut-être aussi à cause de la turbulence assez forte ? en tous cas ça reste un objet brillant !

- et avant que les nuages n'arrivent et envahissent le ciel momentanément, un sympa aperçu du trio M31, m32 et NGC205, dans le même champ à 21 X, mais très différentes. Comme d'hab, M31 me déçoit un peu, très étendue mais peu contrastée, alors que M32 me séduit ainsi que la petite boule floue de NGC 205.

Voilà finalement une belle séance, bien remplie.

Prochaines réjouissances : amas et nébuleuses de Céphée, et difficiles galaxies non encore vues de la région de Pégase, mais là ça va être difficile, je risque d'être bredouille. Mais l'essentiel n'est-il pas de profiter de moments sous la voûte étoilée ?

Posté

Salut et merci pour ton partage !

Mais plutôt qu'énumérer tous ces amas observés ces 2 dernières séances

Eh, si, il faut en parler, y'en a certainement dans le tas qui t'ont plus émerveillé que les autres, non ?

Il s'agit de NGC 281, nébuleuse diffuse dans Cassiopée de mag 7 environ. Déjà perceptible aux 10X50 comme un faible voile entourant une étoile assez brillante, elle est plus flagrante à la lunette, assez lumineuse, mais peu étendue. Les environs de l'étoile baignent dans ce voile flou. Avec un UHC, la nébuleuse semble prendre une forme mieux définie, ronde, et plutôt se situer à côté de l'étoile. Mais le champ très riche perd de sa beauté, les étoiles étant "éteintes" par l'UHC.

Je confirme, ce n'est pas une cible ordinaire, mais elle m'a bien plu la dernière fois que je suis allé la voir.

Bravo pour le reste, tu n'as pas choisi les objets les plus faciles à observer... Ca a dû beaucoup te satisfaire d'arriver à les débusquer.

A la prochaine !

Posté

Bonsoir Etoile :)

Encore une soirée menée de mains de maître :o

Elle n'est pas si méconnue que ça, son autre nom (plus connu) c'est Pac-Man, tu devais avoir quand même un excellent ciel, tiens il faudra que je retourne la voir :rolleyes:

Ensuite, dans Pégase, la petite galaxie NGC 7332 m'a surpris par sa facilité malgré une mag de 11,1 ! Déjà facile à repérer entre 2 étoiles "verticales", on voit du premier coup dès 20 X une mini tâche floue, non stellaire, faible, près d'une étoile de même éclat en gros. A 48 X, la tâche se confirme, prend un peu d'ampleur, reste contrastée, devient un peu elliptique.

Bon, ce n'est pas M31, mais ça reste accessible.

NGC 2732 et non pas 7332 ;) C'est en effet une superbe galaxie vue par la tranche, elle est même bien fine dans un bon diamètre :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté
non mr de st fe, c'est bien ngc 7332 et non pas 2732.

Ok pour moi, j'avais mal lu, j'ai cru lire "Girafe" au lieu de "Pegase" :D

Donc, il ne faut pas prendre en compte le reste de ma réponse :

Envoyé par Dédé de St-Fé:

C'est en effet une superbe galaxie vue par la tranche, elle est même bien fine dans un bon diamètre

:confused:

Posté

Ah oui, NGC 281, mon "haricot", très facile à pointer en plus, formant un triangle isoéquitaratatatéral avec Schedar (alpha) et la double êta.

Pas vu sa voisine?

Patte.

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:),

et merci pour ton Croa, plein de galaxies !

Depuis mon site d'observations, j'arrive bien à voir M77; comme je n'ai pas l'habitude d'observer des galaxies, je l'ai trouvée très belle et assez lumineuse:cool:.

Et je ne connais pas la nébuleuse NGC281 dans Cassiopée...peut-être une nouvelle cible pour moi...:o???

Mais j'ai tellement pris de retard dans mes observations avec ce foutu brouillard qui ne se lève pas...:confused:

Merci pour le partage, et bonne chance pour ta prochaine sortie:be:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage (je souhaiterais aussi répondre à plusieurs CROA mais je n'ai pas trop de temps en ce moment !!)

Dédé : comme Proxima-centaurus l'a dit, il s'agit bien de 7332.

oui, j'ai juste vu après mon post que NGC 281 n'était autre que Pac-Man, je n'avais pas fait le lien. Elle est donc assez connue !

Vers le nord j'ai effectivement de très bonnes conditions, ça donne sur des collines et plateaux un peu sauvages des Monts du Lyonnais, j'y trouve très peu de perturbation lumineuse de Lyon et encore moins de St Etienne et sa vallée.

Et pour répondre à Patte, non, je n'ai pas vu sa voisine. Elle est de mag 12.2 je crois donc limite pour la 80 ...mais en plus lors de l'observation je ne savais pas quelle était cette magnitude aussi je n'ai pas cherché à forcer en oblique à côté de la principale (qui est quand même déjà un petit challenge pour moi !).

Vakoran : bien sûr certains amas m'ont plus marqué que d'autres (NGC 7789 bien sûr, le Hibou-libellule NGC 457, NGC 225 en arc de cercle, et même de plus faibles comme 381 etc ...). Pour 7332 et 281, sûr que j'étais content de les voir !!

Proxima-centaurus : oui oui j'ai observé aussi 7331 mais il y a quelques semaines sous le ciel quasi parfait des Hautes-Alpes du sud : la région centrale est vraiment très lumineuse (pour une galaxie de cette mag !), c'est un objet beaucoup plus accessible que 7332.

Meade, en ville elle risque d'être un peu difficile non, même avec ton 200 ? Ou alors avec un bon filtre ...

Bonnes observations !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Rendre visite à la Rose de Caroline et au Hibou, et ne pas en parler dans un CROA, ça devrait être interdit par la loi ! :be:

Merci pour tes précisions, maintenant NGC 225 m'intrigue, je ne le connais pas encore, celui-ci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.