Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous voila j'me présente, suis volod petite belge très très débutante , je viens d'acquérir un télescope prinz 114/900 et je dois apprendre a m'en servir:confused: .

Ce soir je vais faire mon premier vrai essai sur ma terrasse et essayé de choper la lune car hier :?::?: ont l'avait voler :?:

j'ai etait voir le tuto sur le démarrage :) super bien fait mais la pratique c autre chose :p .

voila maintenant j'ai plus cas apprendre avec vous :) et vous en remercie d'avance

Posté

Bienvenue et bon ciel!

Si tu veux préparer tes observations, tu peux télécharger un logiciel comme Stellarium qui te permettra de retrouver le Lune!

Si tu peux, évites les terrasses, qui sont sources de perturbations thermiques

à plus

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Oui la lune est facétieuse :p, pour savoir quel sont les objets visibles utilise des logiciels comme Stellarium ou carte du ciel.

Ah si ce soir (20h) tu vois pas la lune, profite dans tous les cas de Jupiter (le truc brillant plein sud/Est) ça vaut le coup d'œil.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

merci pour vos petits messages de bienvenue, suis toute motivée pour ce soir mais faut absolument que j'prépare le terrain.

Hier soir j'ai télécharger winstars comme carte du ciel, a votre avis j'peux mi fier ????

Modifié par volod
Posté

bienvenue a toi, pour ma part je suis également belge.

De quelle région es-tu?

Astronomiquement

Posté

Bonjour Volod,

Bienvenue sur Webastro, tu verra c'est un très bon forum.

Il y a une vrai mine d'information ici.

Oui essaye Jupiter ce soir et aussi M31 ( Galaxie d'Andromède ). Un peu plus tard dans la soirée, il y a les Pléiades et puis M42 ( nébuleuse d'Orion ). Enfin pleins de choses magnifiques.

Jonathan ;)

Posté

bon ben ma première expérience na pas etait très concluente car j'ai la nette impression que les deux viseurs (si j'peux dire comme ca ;)) ne sont pas bien régler essembles :?:, j'ai eu la polaire dans mon ptt viseur mais quand je regarde dans le gros avec un 20mm je ne vois strictement rien même en cherchant:?:

j'ai lu qu'il fallait absolument faire le réglage de la journée ?? est vrai ???

Posté

Bonjour, hum a mon avis tu as oublié de faire la mise au point ou alors tu as oublié d'enlever le cache.

Oui pour régler l'alignement du viseur c'est plus simple de jour surtout le premier réglage, par contre il faut prendre une cible se trouvant au moins à 500m/1km pas à 30 mètres, et faire gaffe de ne pas pointer le soleil.

Pour t'a premier observation pointe Jupiter, pas la polaire, ça seras plus simple, ça tombe bien elle est en plein sud/est en ce moment, tu peut tenter le coup même si le chercheur n'est pas aligné.

Yves.

Posté
ok super :p merci

bon pour l'instant fait nuageux :confused: de mon coté

Bien le bonsoir.

Ce forum est super intéressant, mais rien ne vaut les contacts.

Il y a un club astro à Tournai et un autre à Mons.

http://www.ecoles.cfwb.be/ipestournai/caty/

http://olympus.umh.ac.be/

Il y a aussi la FFAAB http://astrosurf.com/ffaab/belgique.html

Il y a aussi des astrams dans ta région.

Quand on débute (nous sommes tous passés par là) rien ne vaut quelques conseils en visuel.

Cordialement.

Posté

Merci a tous, j'me plais bien sur ce site

Bon... hier j'ai eu Jupiter (enfin je pense) dans mon chercheur mais quand j'ai regardé dans mon gros oculaire avec un 20mm je voyais le reflet de la croix du porte miroir dans le tube qui disparaissait et revenait quand je bouger le tube du télescope de gauche à droite.

Je me suis inscrite au club de l'olympus de mons , et j'attend avec impatience leur prochaine nocture.

Posté

AS-tu bien fait la mise au point à l'aide des molettes se trouvant de part et d'autre du porte oculaire ?

Posté

Bien oui .... Pas facile a expliquée :

Donc j'avais Jupiter dans mon chercheur puis je me suis mise sur mon gros oculaire qui était a ce moment la au minimum, la je voyais la même chose que dans mon chercheur et de la j'ai commencé a zoomer doucement et la plus je grossissais et plus les taches grandissais mais avec le reflet de la croix en plein dedans.

bon maintenant j'avais derrière moi.... mais bien loin derrière.... une lampe de rue, mais vue la sensibiliter du matériel j'me demande si cela na pas jouer :?:

Pffff c chiant d'être débutant :cry:

Posté

Ton image doit toujours être la plus nette ("petite" ici) possible. En fait, le grossissement s'obtient en changeant d'oculaire (le 20mm par un 10mm par exemple).

Le grossissement se calcul en divisant la focale de ton instrument (900) par la focale de l'occulaire (20 par ex.) ce qui donne 900/20=45X : c'est peu pour Jupiter.

Faits des essais des différents occulaires sur un point fixe (antenne gsm, clocher,... ) de jour et note les différences. ATTENTION ne jamais pointer le soleil !

bon courage ;)

Posté

ok ok je comprend mieux , j'ai eu 3 oculaires avec mon télescope un 20mm un 10mm et un 4mm ainsi qu'un barlow x2.

en attendant une nocturne de l'olympus de mons j'vais essayer ce que tu me dit

mais pas pour aujourd'hui , vue ce sataner brouard qui na pas bouger de la journée.

mercciiiiiii

Posté

commence avec le 20mm puis passe au 10. Tu peux tenter le 4 , mais j'ai des doutes : cela fait un grossissement de 900/4 = 225x c'est aux limites de ton instrument ;)

Posté

Ok c'est vrai que la personne a qui j'ai acheté le télescope ma dit qu'il avait très rarement utilisé le 4mm et que pour lui ce n’était pas intéressant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.