Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

combien en faut-il pour une "belle" image ?

Celà dépend t-il du nombre de poses images, des iso etc...j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet...jusqu'à ce jour je me contente de 7 à 11 de chacun.

Merci pour vos éclaircissements :)

Christian

Posté

D'après Nicolas Outters il faut faire minimum 20 dark et 20 offset pour etre le moins destructeur sur les images brutes.

Après les flats je sais pas trop, çà a l'air moins critique.

Posté

Pour les offsets, je les ai fait une fois pour toute pour des ISO donnés. Une centaine.

Pour les flats, idem une fois pour toute pour une configuration donnée. Une demi-douzaine.

Reste les darks, à chaque séance. Suivant les circonstances, entre une dizaine et une vingtaine.

Posté
Pour les flats, idem une fois pour toute pour une configuration donnée. Une demi-douzaine.

Ca c'est pas une bonne idée ! Les flat sont destiné a corriger tous les défaut de la chaine optique ce qui inclus toutes les poussières présente sur chaque surface optique. Ces poussières vont bouger chaque fois que tu manipule ton matos en plus de l'orientation, de la MAP, etc. Avec ta banque de flat tu va corriger des défauts qui n'en sont pas et d'autres défaut ne seront pas corriger. Les flats il faut les faire a un moment le plus rapproché de la prise de vue.

Pour les darks, il en faudrait le plus possible mais en est limité par d'autre contraintes. En nomade a l'APN, comme moi, je fais mes darks après les prises de vue et faire 10 darks de 5 minutes c'est chiant donc c'est la maximum que je fais.

La j'essaye de me faire une banque de dark en profitant des températures fraiches mais j'ai beaucoup de mal a retrouvé une température donnée. Sur le terrain la température du capteur de mon 1000D est généralement 3 ou 4°C au dessus de la température ambiante. En faisant mes darks sur mon balcon le capteur reste désespérément à 12-13°C alors que la température tombe à 2-3°C. Donc méfier vous de banque de dark pour APN.

Rappel : on peux connaitre la température du capteur d'un boitier ayant le liveview avec exiftool.

Posté

bon il y a la théorie et la pratique :

pour la pratique de ce que je connais (camera CCD)

je fait 7 à 11 darks ,je ne vois pas l'interet d'en faire 50!! et je les garde dans une bibliothéque , mais attention , il faut la refaire de temps à autre .

7 à 11 offsets , également à refaire de temps à autres , si des trames apparaisent.

7 à 11 flats , qu'il faut impérativement refaire à chaques changement de la chaine optique !!!!

une modification de 2mn sur un SC aprés un réducteur , va changer le vignetage , de meme qu'une rotation du capteur va déplader les poussieres.

il est donc essentiel si on veut un cliché de qualité de les refaires à chaques prises de vues.

autres choses : dans mon cas de CCD refroidie , il faut faire les flats à la température d'acquisition , j'ai remarqué que si ce n'est pas le cas , mes flats ne corrigent pas correctement l'image.

en résumé , je ne vois pas l'interet de faire des quantité énormes d'image technique , par contre faire plus d'image bruttes , va diminuer visisblement le bruit , et c'est plutot là dessus qu'il faut se focaliser.

faire un flat à chaques fois est également essentiel (sauf si éventuellement rien n'a changé dans la chaine optique , ce qui est rare)

j claude.

Posté

Judicieuses remarques sur les flats. Dans mon cas, je travaille avec des objectifs photos classiques donc je n'ai pas trop de poussières sur les surfaces optiques sauf éventuellement la lentille frontale que je passe quand même à l'air sec régulièrement. Quant aux poussières sur le capteur, on ne connait pas ça chez Olympus :p Donc, dans mon cas et uniquement le mien, une bibliothèque de flat, ça le fait bien. Pour les autres, un seul flat bien fait (2/3 de la dynamique), ça suffit car le signal est important et le bruit négligeable contrairement aux darks et offsets. Après, c'est vrai qu'Olymous, ce n'est pas le top pour l'astro :confused:

Sinon, je viens de regarder exiftool sur mes photos Olympus et il y aussi un champ Sensor Temperature. J'ai par contre du mal à l'interpréter : 573 vers 0°C et 505 vers 20°C. Dans tous les cas, c'est vrai que ça ouvre des perspectives pour faire des bibliothèques de dark. Quant au signal thermique, en CDD il double tous les 7°C. Sauf qu'avec le liveview, on est tous en CMOS. Chez Olympus, il a l'air de doubler tous les 5°C.

Posté
Judicieuses remarques sur les flats. Dans mon cas, je travaille avec des objectifs photos classiques donc je n'ai pas trop de poussières sur les surfaces optiques sauf éventuellement la lentille frontale que je passe quand même à l'air sec régulièrement. Quant aux poussières sur le capteur, on ne connait pas ça chez Olympus :p Donc, dans mon cas et uniquement le mien, une bibliothèque de flat, ça le fait bien. Pour les autres, un seul flat bien fait (2/3 de la dynamique), ça suffit car le signal est important et le bruit négligeable contrairement aux darks et offsets. Après, c'est vrai qu'Olymous, ce n'est pas le top pour l'astro :confused:

Sinon, je viens de regarder exiftool sur mes photos Olympus et il y aussi un champ Sensor Temperature. J'ai par contre du mal à l'interpréter : 573 vers 0°C et 505 vers 20°C. Dans tous les cas, c'est vrai que ça ouvre des perspectives pour faire des bibliothèques de dark. Quant au signal thermique, en CDD il double tous les 7°C. Sauf qu'avec le liveview, on est tous en CMOS. Chez Olympus, il a l'air de doubler tous les 5°C.

De bonnes remarques,mais peu d'astram travaillent avec une autre marque que canon,qui est en astro le meilleur compromis.

Mais je peux me tromper.Donc Christian,suis les conseils de Franck34

qui a de la bouteille en astro.

Jean-Pierre

Posté

Eh, moi je "travaille" avec un sony:confused:, parc d'objectif photo oblige et comme je fais peu de photo astro...donc pas mal de bruit à combattre !!

Posté

Bonsoir je ne suis pas sur du résultats mais je fais 4 photos puis 2 darks et ainsi de suite je ne sais pas si c'est la bonne solution mais j'ai des darks à différente température ... les offsets a la fin (pas de flats pour l'instants pas encore equipé)

Amicalement Gerard.

Posté

Disons que pour le choix du boitier, il y a deux voies. Soit on a investit dans lunette/téléscope+monture+autoguidage adapté à l'astrophoto. Le coût total fait qu'on peut facilement rajouter un boîtier Canon d'occasion à défiltrer. Soit on fait du très grand champ avec ce qu'on a sous la main, à savoir un boîtier et des objectifs classiques. En ce qui me concerne, mon investissement astrophoto est d'une centaine d'euros pour une monture EQ2 d'occasion, un moteur AD et quelques accessoires autour.

Maintenant, avec mes boîtiers Olympus, je souffre de l'instabilité en température du capteur. J'en ai déjà parlé dans un autre fil. Le problème en pratique, c'est de faire une bonne soustraction de dark. Comme le signal thermique est variable, la soustraction est incorrecte. L'option Optimisation du dark dans Iris ne fonctionne pas bien non plus en grand champ car il est difficile d'avoir une zone noire sans étoile (et sans PL). Résultat, je vois dans mon image finale des trames qui correspondent au signal thermique mal compensé.

mariobross, je suis surpris que tes flats soient sensibles à la température. Tu fais combien de temps de pause pour un flat?

Posté

Ça m'a titillé ces histoires de température dans les exifs. J'ai fait un test sur les darks du week-end dernier:

dark_vs_temp.png

Traitement avec Iris. Soustraction de l'offset. Récupération de la valeur moyenne des darks avec STAT3. Extraction du champ Sensor Temperature des exifs avec exiftool.

Les deux points à droite (plus froid) sont les premiers de la série, sans doute avant stabilisation thermique du capteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.