Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une première pour moi !!

En attendant de revenir au ciel profond, j'ai tenté de monter la pl1-m au foyer du CT8, avec ma vieille barlow x2 ressortie pour l'occasion :D

Voilà ce que j'ai réussi à sortir avec quelques films de 60 sec sur la lune et jupiter. En 640x480, la pl1-m me donne 7/10 images par seconde.

Traitement registrax (40% des images retenues).

Bon, on sent bien que ça n'est pas le domaine de prédilection d'un newton ouvert à f/4,5, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec une 'petite' focale de 1,8m et une camera d'autoguidage :b:

moon111119b.jpg

moon111119c.jpg

moon111119g.jpg

jupit111118f.jpg

Bon, c'est pas extraordinaire mais je me suis fais plaisir et je ne suis finalement pas trop mécontent du résultat :) et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Expérience à renouveler dans tous les cas... mais ce soir c'est une galaxie :rolleyes:

A+

Romain

Posté

Salut Romain,

Cette incursion dans le lunaire et le planétaire est plus que réussie, bravo ! MAP perfectible peut-être pour Jupiter, mais très bonne en lunaire, notamment la première.

Donc n'hésite pas à en refaire ;);)

Eric

Posté

Salut,

Sympa ces images ;)

Sur la dernière image lunaire, j'ai l'impression que la partie de gauche est moins nette que celle de droite : pb d'alignement de la caméra ou bien il manque un 'do all' au moment d'appliquer les ondelettes. Ou alors ce sont mes yeux...

A+

Posté

Bon, on sent bien que ça n'est pas le domaine de prédilection d'un newton ouvert à f/4,5,

Il ne faut pas écouter et se laisser influencer par les préjugés idiots, un Newton ouvert à 4.5 est parfaitement adapté au planétaire/lunaire. Suffit juste d'adapter le système de projection pour l'imagerie et collimater avec soin, comme pour n'importe quelle autre instrument. ;)

une camera d'autoguidage :b:

La PL1-M est une caméra prévue pour le planétaire/lunaire et/ou l'autoguidage et elle fait très bien l'affaire pour ces deux utilisations, ça n'est pas une découverte ! :be:

Albéric

Posté

Salut,

Ca fait plaisir de diluer un peu toutes ces (très jolies) Jupiter dans un peu de lunaire ! :p

Les plans sont bons mais manque un peu de pep's sans doute la turbulence t'as lissé quelques détails, comme Albéric avec ce type de matos tu peux faire des choses superbes: Faut juste être suffisamment patient pour attendre une nuit où la turbu est calme :confused:

Bonne continuation

ROmain

Posté
Il ne faut pas écouter et se laisser influencer par les préjugés idiots, un Newton ouvert à 4.5 est parfaitement adapté au planétaire/lunaire. Suffit juste d'adapter le système de projection pour l'imagerie et collimater avec soin, comme pour n'importe quelle autre instrument. ;)

La PL1-M est une caméra prévue pour le planétaire/lunaire et/ou l'autoguidage et elle fait très bien l'affaire pour ces deux utilisations, ça n'est pas une découverte ! :be:

Albéric

+1

Très jolies images, les paysages lunaires sont saisissants.

Posté

Salut Romain,

Jolie escapade dans le lunaire/planétaire.

Tu aurais pu faire une mosaïque avec tes deux premières images. ;)

Jupiter est très sympa avec ses deux "yeux" et Io, Europe et Ganymède.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.