Aller au contenu

Explore scientific 30mm 82°C N2


patdut

Messages recommandés

Observations réalisées depuis ma terrasse hier au soir vers 22h30, humidité importante et nébulosités à l'horizon.

Coordonnées: 45.87°N / 3.05°E

Tube: 120/900 SW Equinox sur ATLAS EQG

Observés: Jupiter, M45 et M42 (bas sur l'horizon)

Jupiter:

Disque parfaitement dessiné; dans les trous de non turbulence les bandes équatoriales sont visibles mais sans détail (normal, vu le grossissement). Champ autour de la planète impressionnant, tous les satellites et des tas d'étoiles autour dont une qui s'est invité dans la sarabande des satellites (HIP 9569 dixit stellarium). Ce qui marque immédiatement c'est la noirceur du ciel autour de la planète. La diffusion est parfaitement maîtrisée. Un bon point qui va se confirmer.

M45:

Toutes les Pléïades entrent dans le champ. C'est trop beau. On reconnaît la forme visible à l'oeil nu. Les étoiles principales semblent diffuser un peu alors que d'autres légèrement écartées de la formation ne diffusent pas du tout. Peut-être la présence des gaz dans la formation.

M42:

Assez bas sur l'horizon. La nébuleuse et les étoiles du trapèze sont visible dans le champ. Les 4 étoiles les plus brillantes de ce dernier sont bien séparées. D'autres nébulosités sont visible autour mais je ne saurai dire si ce sont des nuages de gaz ou des nuées atmosphériques.

 

L'optique: le 30mm donne des images très détaillées et contrastées. Les étoiles sont piquées sur 80% à 85% du champ. On soupçonne à peine une très légère déformation sur les 15% à 20% restants. Je n'ai pas constaté de chromatisme, mais je crois que d'autres observations permettront de fixer ce point.

Ce qui surprend c'est qu'en défocalisant les images des étoiles ne sont pas du tout ronde, hormis au centre, alors qu'elles le sont lorsque la mise au point est obtenue.

Ce qui surprend aussi c'est le poids du caillou. Un bon kilo qui bouscule un peu le bel équilibrage fait initialement sur la lulu.

En résumé, un très bon oculaire pour le prix.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant à la recherche d'un oculaire grande focale pour une situation identique, même instrument que toi, et même type de lieu d'observation... J'aurai quelques questions:

 

As tu eu l'occasion de le tester/comparer aux Televue Panoptic 35mm ou Nagler 31 ? Les deux étant comparable en terme de champ réel obtenu.

 

As tu choisis une focale de 30mm parce qu'on ne fais pas beaucoup plus gros en 82° ou parce que la pupille de sortie est plus adaptée à tes conditions ?

 

Avant de te procurer cet oculaire, quel a été pour toi le(s) facteur(s) qui t'ont fait choisir celui-ci et pas un autre ?

 

Quel a été ton fournisseur ?

- Européen, donc grosso modo dans les prix d'un Panoptic 35mm... ~330€

- USA, donc plutôt ~250$ + frais de port et douane.

 

 

En tout cas merci pour ce retour sur ce 30mm ES 82° qui semble être une alternative crédible aux Nagler pour un prix moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denys,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un nagler 31mm face au 30 ES. Mais des personnes ont réalisé cette comparaison:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4418300/page/5/view/collapsed/sb/7/o/all/fpart/1

Il semble que les deux oculaires sont assez proche sauf au niveau du prix.

Sur la lulu ouverte à 7.5 il n'y a pas trop à craindre pour les distorsions dont il est question dans les échanges sur cloudynight. Probablement que le problème serait différent sur un instrument à F/D faible.

La pupille de sortie est de 4, ce qui convient très bien à mes yeux car étant donné mon âge je ne peux prétendre à une pupille de 5 ou 6mm. Disons qu'elle est optimum dans mon cas.

Les facteurs de choix:

- Un ami du club duquel je suis membre a acheté les 100° et ils sont tiptop.

- Les critiques de cet oculaire sont plutôt bonnes à très bonne. D'ailleurs les critiques des produits de cette nouvelle société sont, en général, plutôt flatteuses.

- Mon fournisseur est canadien de Montréal et le prix de l'oculaire chez eux est proche de 200€. J'ai déjà pas mal commandé chez eux. Pour les frais de port, je demande toujours un envoi en courrier standard. La douane est moins regardante pour des petits colis à faible valeur (<500€). Ceci ne veut pas dire qu'ils laisseront toujours passer. Si tu fais appel à un transporteur institutionnel style UPS tu devra t'acquitter des frais de douane car ces transporteurs font dédouaner les produit importés et en plus ils prennent des frais de dossier.

- J'ai aussi choisi d'acheter à l'étranger car l'oculaire ne semblait pas encore dispo sur le marché Européen. Il est sûr que même à la moitié du prix d'un Nagler c'est effectivement une alternative des plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denys, si tu viens à notre prochaine sortie astro à Enfer (à côté de Mgny en Vexin tu pourras en voir un en vrai et le tester sur on matos;)

Perso il passe bien sur FD10 (VMC200L), comme 7.5 (lunette 127/954) ou 6 (lunette 80/480).

Par contre il est énorme et lourd (comme un Nag31 quoi).

Personne n'a de Nag31 dans le groupe, donc pas pu le comparer :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ce test!

 

Le fait que les étoiles ne soient pas rondes en défocalisant, çà peut trahir la présence d'astigmatisme. Tu as les mêmes formes en intra et en extra focale?

 

Pour compléter le test, il faut voir la Lune! Si jamais il n'y avait pas de chromatisme çà serait une belle avancée par rapport au Nagler 31!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.