Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 19 au Novembre 2011

Heure d'observation : 22h30 - 01h31

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé, pas de vent, et températures fraîches

Préface

Bonjour,

Puisque le beau temps semblait être de la partie, j'ai profité de cette opportunité pour me refaire une belle petite soirée, car cela n'allait peut-être pas durer.

Alors, autant saisir cette occasion.

Après avoir descendu tout le matos, puis effectué les réglages nécessaires, la soirée a pu commencer...

Des amas ouverts à la carte

Cette soirée aura été consacrée en grande partie aux amas ouverts.

Je me suis délicieusement concocté un superbe menu à la carte que j'en ai eu l'eau à la bouche.

Le voici donc :

- NGC 752 (Andromède) : C'est un grand amas qui occupait à lui tout seul l'intégralité du champ du SWAN 25 mm.

Très beau à voir.

- M34 (Persée) : Magnifique amas que j'avais toujours l'impression de le voir en forme de smiley.

En réalité, il se trouve jusque au centre d'un cercle étoilé, et le fait de l'observer ainsi, me faisait toujours penser à ce fameux visage humain mécontent.

Très bel objet compposé d'une dizaine d'étoiles environ.

- NGC 1647 (Taureau) : Sa forme ressemblait à celle d'une feuille.

C'est dans l'UWAN 16 mm que je l'ai mieux vu.

Excellent lui aussi.

- NGC 1807 (Taureau) : Ce sont 2 arcs étoilés, dont celui de gauche est le plus brillant et qui possède le plus d'étoiles par rapport à celui de droite.

J'y retournerais lors d'une prochaine soirée (à condition que la météo reste correcte, bien entendu).

- M36, M37 et M38 (Cocher) : Plus besoin de les présenter ces 3 là.

Ils sont toujours aussi sublimes avec leur forme particulière.

- M35 (Gémeaux) : Sublime à 75 X.

ça fourmillait d'étoiles partout dans le champ de l'oculaire avec un fond plus sombre par rapport au SWAN 25 mm.

- NGC 2281 (Cocher) : Superbe amas ouvert en forme de 5

- NGC 1981 (Orion) : Joli amas composé de quelques étoiles (à 48 X, il était visible avec M42 qui se trouvait au-dessus et légèrement à gauche).

- NGC 2169 (Orion) : Très bel objet ayant la forme d'un petit carré composé de quelques étoiles.

Il était sublime dans le NAGLER 11 mm.

Une étoile double et une nébuleuse planétaire !

Après cette superbe série d'amas ouverts, je me suis rendu dans la constellation du Taureau pour y voir une étoile double connu sous le nom de Tau Phi (ou quelque chose de ce genre).

C'est le NAGLER 11 qui est resté dans le porte-oculaire.

L'objet en question ressemblait à 2 étoiles de couleur rouge et jaune.

Par moment, j'avais comme l'impression que l'étoile de couleur rouge semblait disparaitre puis apparaitre de nouveau.

En tout cas, elle était jolie cette double.

Et pour achever cette soirée avec le ciel profond, j'ai pointé en direction de NGC 2392 dans les Gémeaux.

Cette fois-ci, la centrale m'a bien sauté aux yeux, ainsi que son effet blink.

Quant à sa couleur, elle était vraiment pâlichonne.

Et pour finir : Jupiter

Alors que la plupart des oculaires ont commencé à regagner leur place, j'ai décidé d'aller rendre une petite visible à Jupiter qui semblait me dire : "ne m'oublies pas, je suis là !".

A 109 X, elle claquait vraiment bien avec son cortège de satellites (dont 1 se trouvait à gauche et les trois autres étaient situés à droite de la planète).

L'heure a vite tourné mine de rien.

A 01h08, j'ai tout remballé, car je me sentais fatigué.

Bilan de la soirée

Très bien.

J'ai vraiment fait bien de profiter de cette nouvelle soirée, car on en sait jamais ce que la météo nous réserve pour les prochains jours.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Et bien, je vois que tu es très actif question sorties en ce moment :p

- NGC 1807 (Taureau) : Ce sont 2 arcs étoilés, dont celui de gauche est le plus brillant et qui possède le plus d'étoiles par rapport à celui de droite.

J'y retournerais lors d'une prochaine soirée (à condition que la météo reste correcte, bien entendu).

En effet, je confirme, je les ai observé l'autre soir (nuit du 16/11), les deux amas sont proches et rentrent dans le champ d'un oculaire grand champ

Après cette superbe série d'amas ouverts, je me suis rendu dans la constellation du Taureau pour y voir une étoile double connu sous le nom de Tau Phi (ou quelque chose de ce genre).

C'est le NAGLER 11 qui est resté dans le porte-oculaire.

L'objet en question ressemblait à 2 étoiles de couleur rouge et jaune.

Par moment, j'avais comme l'impression que l'étoile de couleur rouge semblait disparaitre puis apparaitre de nouveau.

En tout cas, elle était jolie cette double.

Phi Tau est en fait une double optique, il faudra que j'aille voir ça de plus près :)

Et de deux !

Comme dit le proverbe "Jamais 2 sans 3" alors, j'ai plus qu'à attendre demain voir si tu postes un autre CROA ;)

Bon dimanche :)

Posté

Salut !

belle série d'amas ouverts ! Je vois que tu es déjà sur le cocher et Orion ! Il faudra que je révise car je ne me rappelle plus des 3 derniers que tu cites !

Par contre c'est vrai, NGC 2392 est très intéressante, je me souviens que c'est un des premiers objets observés le printemps derniers (elle déclinait vers l'ouest) avec ma 80ED et j'avais été bluffé par la qualité de l'image !

Et Jupiter reste vraiment un grand classique d'actualité.

Tu as raison d'en profiter pour la météo, en cette saison on ne sait pas bien ce que ça peut réserver !

Posté

Le ciel d'hiver arrive, ça commence à être un festival d'amas ouverts !

Bravo pour ta motivation à sortir le plus possible tant que le temps le permet, ta passion ressort bien te tes écrits.

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Tu as fait une belle sortie; je ne connais pas tous les amas que tu as observés, sauf les Messier et NGC1981 que j'ai déjà vus:cool:.

En fait, je dois avouer que je préfère observer les Messier que les NGC...:be:!

Et l'étoile double que tu as vue, ce ne serait pas Phi du Taureau :rolleyes:?

Bravo pour tes observations de NGC2392 et de la géante Jupiter:p !

Je te souhaite un Bon Ciel,

et à plus;) !

Merci pour le partage:D.

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.