Aller au contenu

Soleil du 20.11.2011 (après un long brouillard) en LB

Messages recommandés

Invité tiloune
Posté

Après avoir attendu des heures (le coeur palpitant car j'esperais qu'il traverse ce brouillard) je le vois enfin se pointer mais cela dit j'ai réussit à le prendre au 114/900 derriere ce gros brouillard épais. (1 ère photo prise à 14h30) de la folie je ne voyais que le cercle mais j'ai essayé et j'ai eu cela:

Oculaire de 22mm apn f:8.9 1/50 s juste un petit traitement de contrate de fait dessus. Perso je l'adore ce sera mon coup de coeur du jour:wub:

s6300527.jpg

celle là est faite de mon Dobson 200 (15h HL)

oculaire de 26 mm (pas de zoom) f:4.5 1/250 s

soleildu20112011.jpg

celle là est faite au 18mm f:3.8 à 1/500 s

soleildu2011photo2.jpg

et enfin celle là mm oculaire f:4.9 à 1/400s

soleildu2011photo3.jpg

j'espère que ça vous a donné un peu de chaleur.

Thierry

Posté

Salut Thierry,

Franchement j'ai un peu de mal avec ces images,tu dois impérativement soigner ta MAP !,

comment fais-tu ?

MAP en visuel derrière l'oculaire et visée avec le compact ensuite ?

ce flou peut venir aussi de vibrations lors du déclenchement ? (utiliser le retardateur )

tu devrais essayer de moins grandir l'image ,tu obtiendras une vue "plus lisible" de la surface du Soleil ( niveau de Zoom au mini )

malgré tout la troisième image se démarque des autres !

tu vas y arriver

Posté

Salut Thierry,

C'est vrai que tes images sont floues. Difficile à faire quand il y a du brouillard. Moi je n'ai rien sorti aujourd'hui

Invité tiloune
Posté

:( ah zut je ne fais que ça la soigner mais visiblement ça ne va pas, quand je pense y arriver bah on me reppel que c'est loin d'être bon c'est mm franchement pas top . as tu regardé les autres post juste pour comparer ? ceux que j'ai fait les jours d'avant. en fait la MAP de jour pour l'instant je ne dois pas y arriver (surtout avec mon dobson) bref je devrais ne pas insister, c'est bien de savoir ou sont ses limites là je ne vois pas ou je déconne. (si y a une solution pour faire la MAP je la prends)

Bon merci de vos avis Titi et nini et Lionel .

Je vais en rester là alors.

Bien amicalement

Thierry

Posté

Il faut persévérer Thierry. Faire la mise au point sur le petit écran de ton compact c'est vrai que ce n'est pas évident. Avec la cam ca sera plus facile à faire ( l'image sera nettement plus visible sur l'écran de ton PC). J'ai essayé plusieurs fois en prenant directement les photos avec mon reflex directement sur la lunette ou le télescope. Je n'ai jamais réussi à avoir une bonne mise au point !!!!

Invité tiloune
Posté

Sans doute Lionel mais je passe tellement de temps à essayer de bien faire avec mes petits moyens que bah ça décourage vite. Mon apn est vieux sa resolution est presque égale a ma MAP à l'oculaire. donc CQFD je ne sais plus comment faire.

Posté
essayer de bien faire avec mes petits moyens

Tu sembles te décourager,

mais il ne s'agit aucunement d'une question de moyens ,mais simplement de la méthode utilisée !

Invité tiloune
Posté

oui je me suis mal exprimé dsl. cela dit la méthode je la veux bien si on me la propose.

Posté
Salut Thierry,

Franchement j'ai un peu de mal avec ces images,tu dois impérativement soigner ta MAP !,

comment fais-tu ?

Malgré les conseils qui tu lui prodiguent, je trouve que tu es assez servère dans tes termes...

Je ne sais pas si tu as vu le montage que Thierry a pour imager, il a bien de courage et de l'ambition pour sortir des photos pareilles.

En plus, s'il y a du brouillard, forcement, on aura pas des photos super extra tip top!!!

Invité tiloune
Posté

:) Je vais y arriver je viens d'en apprendre bcp sur la MAP cette nuit, donc bientôt je ne serais plus pardonnable. Je vais faire un masque de hartmann nous verrons bien après si je me suis planté ou pas donc hop Thierry au boulot. Merci Arnaud pour les conseils.;)

Et encore merci à tous pour vos remarques et conseils précieux pour me faire avancer dans ma technique pour faire de ce Soleil floue de bien jolies photos.

Thierry

Posté

Bonjour :)

D'accord avec le fait de moins forcer sur le grossissement, ce sont sur les vues d'ensemble que la MAP souffre le moins. :)

Ce sont des images brutes, il faudrait passer à l'étape suivante qui consiste à prendre une dizaine d'images et les additionner ensuite sous Registax pour pouvoir appliquer un minimum de traitement ( wavelets), la netteté y gagnerait beaucoup ;)

Avec l'Ixus, je procédais ainsi en faisant bien la MAP à l'oculaire, la bloquant avant de mettre en place délicatement le dispositif de prise de vue: APN et son support.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;)

Invité tiloune
Posté

Ok je prends note ERS, j'ai bien remarqué que quand je zoomais avec l'apn la qualité etait moins bonne je peux cependant reduire mes photos (ça efface un peu les imperfections) bref je ne me décourage pas, certe ce n'est pas facile de voir son travail critiqué, mais ces critiques me permettent d'avancer. Et si je ne les avais pas je ne verrais sans doute pas ces imperfections bref merci à tous.

Pour registax oulà!!! j'ai un peu la trouille avec ça mais bon j'y arriverais . Suite au prochain Soleil mais là le temps est carremnt pourrit.

Thierry

Invité tiloune
Posté

:)Merci Jean Louis je sais que ça va être long mais je garde confiance, tout vos conseils m'aident énormement.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.