Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterai commencer l'astronomie pratique avec une simple paire de jumelle

mes observations se feront pour l'instant à partir de mon jardin avec forcément un peu de pollution lumineuse puisque je vis en ville.

mes objectifs : "tout" voir : planétaire et ciel profond. Question peut-être bête mais pourrais-je voir Jupiter avec ces jumelles ? :?:

J'ai repéré pour l'instant un modèle qui semble correspondre à mes besoins. je voudrai votre avis pour savoir si ça vaut le coup ou si ce n'est pas adapté.

merci pour vos avis

http://www.maison-astronomie.com/jumelles-et-monoculaires-36/jumelles-pour-lastronomie-165/018--jumelles-nikon-action-vii-12x50-1331.html

Posté

Bonjour et bienvenue!

Des jumelles 12x nécessitent quasi obligatoirement un trépied.

Vaut mieux rester sur des 10x max pour une utilisation souple: tenue à main levée plus facile, repérage et ballades grand champ.

Comme instrument astro, des jumelles font partie du matériel de base, mais il faut que tu saches qu'elles ne donneront satisfaction que sous un bon ciel.

Pas grand-chose à voir en ville, et en planétaire c'est pour ainsi dire "nul".

Jupiter une mini disque brillant accompagné de ses minimini petits points que sont ses satellites.

La lune sera jolie, mais on est loin de plonger vraiment...

Donc ok pour des jumelles 10x50 (même marque), des jumelles servent toujours, mais à ta place j'opterais pour un instrument permettant de grossir, laissant les jumelles pour plus tard, à l'arrivée de vacances (astro) sous un bon ciel par exemple.

A moins que tu ne comptes partir en campagne pour tes observations?

Mais de toute façon, pour du planétaire - activité astro urbaine par excellence - faut grossir...

Patte.

Posté
j'avais posé un peu la meme question, tu peux suivre ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79726

merci pour le lien et pour les réponses qu'il contient.

finalement, je vais encore étudier la question telescope/ jumelle et faire un tour du côté d'une certaine moulinette. Il ne faudrait vraiment pas que le pêre noël se trompe...

syncopatte : pour les observations à la campagne, ce n'est pas d'actualité. Je suis la seule fan d'astro de mon petit bout de terre et je n'ai pas réussi à convaincre ami ou famille de m'accompagner. Peut-être que d'ici l'été prochain entre chantage et demandes incessantes, je finirai bien par en faire céder un ou 2. :D

Posté

Pour ma part, je trouve que commencer l'astronomie avec des jumelles est toujours une bonne idée.

On pointe facilement, on se ballade, on apprend les constellations, le grand champ, la vision bino, etc.

De plus, l'air de rien, on "apprend" bien le ciel profond, dans le sens où la découverte est très progressive... vu le peu d'objets accessibles à 50mm, qui plus est sous un ciel urbain, voire péri-urbain. Cependant, les jumelles restent l'instrument de prédilection pour les très grands amas ouverts (mellote 20 et 25, collinder 65 et 70, ngc 869/884) et quelques astérismes remarquables (la ceinture d'Orion qui remplit tout le champ par exemple)

Pour ce qui est du planétaire, 10x ou 12x, c'est vrai que c'est limite... Jupiter et ses satellites donnent quand même une vision intéressante, mais sans aucun détail évidemment. Saturne laissera deviner sa forme oblongue et les anneaux dépassant aux extrémités du disque planétaire.

Pour la Lune, c'est insuffisant (je l'observe à 20x, et c'est vraiment le minimum)

Reste la question du trépied. Et bien même à 10x, un trépied est fortement conseillé pour stabiliser l'image. Et seulement à cet effet, car pointer aux jumelles sur un trépied n'a vraiment rien de pratique (ouille les cervicales en plus).

En conclusion, les jumelles c'est pas mal seulement si on ne se ruine pas (les fameuses jujus Lidl à 20 euros par exemple) et comme instrument d'appoint pratique et facilement transportable sous un bon ciel.

Dans ton cas, les 189 euros ne seront pas rentabilisés (surtout si on rajoute une centaine d'euros pour un trépied convenable).

Pour ce prix, tu as des lunettes de bonne qualité qui te donneront quand même un champ important avec l'oculaire adéquat, et en planétaire, tu pourras grossir beaucoup plus.

Posté
merci pour le lien et pour les réponses qu'il contient.

finalement, je vais encore étudier la question telescope/ jumelle et faire un tour du côté d'une certaine moulinette. Il ne faudrait vraiment pas que le pêre noël se trompe...

syncopatte : pour les observations à la campagne, ce n'est pas d'actualité. Je suis la seule fan d'astro de mon petit bout de terre et je n'ai pas réussi à convaincre ami ou famille de m'accompagner. Peut-être que d'ici l'été prochain entre chantage et demandes incessantes, je finirai bien par en faire céder un ou 2. :D

Ben il y a toujours les starparties :p Ah moins que tu ne puisses te déplacer par tes propres moyens :confused: T'as une voiture ?

Posté

Bonjour,

A titre d'indication:

j'habite une ville de +100.000 habitants, mais éclairée comme s'il y en avait 10x plus :(.

hier sur mon balcon orienté Est, petite promenade: M31, M34, M35, M36, M37, M38, M42, M45, NGC 844 et NGC 869, les Hyades (Melotte 25 avec Aldébaran "l'oeil rouge") étaient facilement visibles: maintenant, tout ça sonne bien, mais ce sont des objets du ciel profond proches et assez évidents. Mais ça montre que des jumelles en ville (moyenne), c'est pas que du lunaire, même si faute de grives on mange des merles :D .

Faut dire aussi qu'une fois vus aux téléscope ou à la lulu, ces objets sont plus facilement identifiables avec des jumelles.

Jupiter était bien visible: joli petit disque (sans détail de surface) accompagné de 4 mini-points lumineux, ses lunes galiléennes: on remarque bien les changements de position de soirée en soirée, voire d'heures en heures.

Jumelles utilisées: Nikon Action VII 10x50, sans trépied (avec, c'est encore mieux).

Mais +1 pour l'idée de se laisser le temps de la réflexion (pas trop longtemps quand même ;) )

Posté (modifié)
étaient facilement visibles: maintenant, tout ça sonne bien, mais ce sont des objets du ciel profond proches et assez évidents. Mais ça montre que des jumelles en ville (moyenne), c'est pas que du lunaire, même si faute de grives on mange des merles

Là est toute la difficulté: visible d'accord, mais que voit-on au juste? Une vague petite tache qui ne ressemble pas à une étoile? ou quelque chose dont on n'est pas prêt de se lasser?

Notez aussi qu'un instrument a un chercheur optique en général, pas mal aussi pour scruter à grand champ!

Ce serait bien ça d'avoir un chercheur 8x50 (c'est souvent plus "lumineux" que des jumelles bon marché, vu qu'il n'y a pas les prismes etc).

Malheureusement, je pense que ceux des instruments de base ne donnent pas grand-chose.

Il est bien et naturel de faire l'éloge des jumelles: c'est après les yeux l'outil qui accompagne toujours l'astram.

Je maintiens cependant qu'il serait plus judicieux (surtout en ville) d'opter pour un instrument permettant de grossir, ayant de préférence un max de diamètre.

Une question: combien de temps passez-vous sur Jupiter aux jumelles? 5 minutes sur une soirée?

Avec un télescope on passera parfois quelques heures d'affilée, regarder un transit, un passage d'ombre, essayer de déceler et suivre la grande tache rouge.

Et sur la lune? Avec les jumelles, je peux passer pas mal de temps à admirer le jeu avec les nuages (c'est très beau je trouve), mais ce n'est rien comparé aux heures passé à observer les cratères, à dessiner des formations...

Pour le ciel profond? A vrai dire j'ai passé pas mal de temps avec mes 20x90, quasi rien avec les 10x50, et beaucoup de temps au T200 et T300.

Et vous, astrams citadins, avez-vous un "comparatif" heures (et plaisir) jumelles versus instrument?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Ben il y a toujours les starparties :p Ah moins que tu ne puisses te déplacer par tes propres moyens :confused: T'as une voiture ?

si si j'ai bien une voiture mais pour participer à ce genre de soirée il faut déjà avoir son propre materiel non ? :?:

Posté
si si j'ai bien une voiture mais pour participer à ce genre de soirée il faut déjà avoir son propre materiel non ? :?:

Meeeuh non, il y a plein de matos sur place : cela te permettra de voltiger de gauche à droite. En plus tu auras toutes les explications que tu veux ... Rien de plus agréable qu'un débutant à qui montrer ses premiers cieux :wub:

Je t'inviterais bien le 25 novembre, mais chuis belge ;)

Posté

Il est bien et naturel de faire l'éloge des jumelles: c'est après les yeux l'outil qui accompagne toujours l'astram.

Je maintiens cependant qu'il serait plus judicieux (surtout en ville) d'opter pour un instrument permettant de grossir, ayant de préférence un max de diamètre.

Une question: combien de temps passez-vous sur Jupiter aux jumelles? 5 minutes sur une soirée?

Avec un télescope on passera parfois quelques heures d'affilée, regarder un transit, un passage d'ombre, essayer de déceler et suivre la grande tache rouge.

Et sur la lune? Avec les jumelles, je peux passer pas mal de temps à admirer le jeu avec les nuages (c'est très beau je trouve), mais ce n'est rien comparé aux heures passé à observer les cratères, à dessiner des formations...

Pour le ciel profond? A vrai dire j'ai passé pas mal de temps avec mes 20x90, quasi rien avec les 10x50, et beaucoup de temps au T200 et T300.

Et vous, astrams citadins, avez-vous un "comparatif" heures (et plaisir) jumelles versus instrument?

Patte.

Ah mais on est d'accord (c'est ce que j'ai mis à la fin de mon message)...

Je maintiens également qu'il ne faut pas mettre plus de 100 euros dans des jumelles (voire moins), car au delà, on a des instruments de bien plus grand diamètre avec lesquels on verra plus de choses et mieux.

Je parle pour des 10x50, car le diamètre au-dessus (70 voire 80), autant prendre direct une lunette (ou un petit newton 130).

Et il est bien sûr évident qu'on ne peut pas comparer des jumelles à une lunette ou télescope en planétaire.

Par contre, en ciel profond, je rejoins le post de starac dans lequel je me retrouve complètement, car ça décrit grosso modo ce qu'on peut attendre de jumelles sous un ciel urbain.

Soit "pas grand chose" pour l'astram averti, mais c'est déjà consistant quand on débute de zéro en astro (surtout en ville sans jardin ou cour intérieure, ni même balcon... :().

Ben oui, des objets comme les Hyades ou l'amas d'Alpha Persei sont un peu snobés car faciles, énormes et évidents, mais ils font toujours leur petit effet en vision bino.

Posté

Bonsoir Patte,

Bonsoir Tannhauser,

je serais fou de ne pas me rallier à vos deux posts. :)

Le but de mon propos est simplement de dire que trop souvent, on a tendance à sous-estimer les jumelles, même en ville (je ne parle pas de métropole où il faut chercher la lune en vision décalée :rolleyes:). La vision binoculaire des jumelles n'est pas étrangère à leur succès, et, sauf tête binoculaire, il y a là un plaisir et un aspect esthétique que j'aime particulièrement et que je ne retouve pas sur un téléscope ou une lulu; c'est très subjectif, d'accord.

Que voit-on au juste?

Ma réponse est biaisée car je sais ce qu'il faut voir, ayant vu ces objets dans des lulus de 80mm jusqu'à des téléscopes de 280mm. Mais avec une main tranquille ou un trépied, on voit souvent plus qu'un simple flou ou une tachouille différente d'une simple étoile. Si l'atmosphère se calme quelques instants, il se dégage p. ex. des amas ouverts une sorte de granulé et on peut apercevoir (souvent deviner, certes) quelques étoiles.

Sur Jupiter, entièrement d'accord avec Patte et Tannhauser: je ne passe pas la moitié de la nuit dessus avec des jumelles, quelques minutes, parfois observation répétée; il est clair que je passe plus de temps sur les planètes ne serait-ce qu'avec ma lulu de 80mm. Par contre, il y a des soirs où je suis fatigué, où j'ai simplement la "flemme" pour sortir l'artillerie lourde: là p.ex. je suis content de pouvoir faire des balades sur la voûte avec mes jumelles.

La lune: encore +1 avec Patte et Tannhauser: le jeu des nuages, l'impression de profondeur, je les retrouve essentiellement avec les jumelles (vision binoculaire). Même si on peut répéter sur les mers, certains très grands cratères en fonction de la lunaison, une lulu ou un téléscope va tenir en haleine plus souvent, et plus longtemps.

Ceci dit, le terminateur en 10x50, c'est pas dégueulasse, surtout lorsque la distance lune-terre est plus faible.

Mais il y a des objets pour lesquels je me demande toujours ce qui est mieux:

exemples:

mes meilleures vues de M33, c'était dans ... des jumelles.

M31, en fin de compte, et sauf à s'amuser de rechercher M32 et M110 qui les accompagnent, les jumelles ne montrent pas énormément moins.

Et puis des objets qui m'ont scié car visibles dans mes 7x50: M81 et M82 p. ex. C'est vrai que certains atlas ou bouquins les mentionnent comme visibles avec des jumelles (le Hénarejos, le Harrington ...), mais entre les bouquins et les voir sur le terrain avec des jumelle ...

Les jumelles, je ne les vois pas comme instrument unique, et certainement pas en ville, mais comme instrument complémenaire; les acheter alors avant ou après l'achat d'un réfracteur ou d'un réflecteur, dès lors qu'on sait qu'avec le temps, on va collectionner les instruments ... ;)

Bon, j'arrête là mon plaidoyer pour les jumelles lequel n'est certainement pas un plaidoyer contre un téléscope ou une lulu comme premier instrument astronomique en ville. C'était simplement pour donner quelques expériences personnelles afin de compléter le tableau pour notre ami Asgard.

En résumé: jumelles sans téléscope ou lulu, c'est bien mais insuffisant; téléscope/lulu sans jumelles, c'est dommage.

Posté
Mais il y a des objets pour lesquels je me demande toujours ce qui est mieux:

exemples:

mes meilleures vues de M33, c'était dans ... des jumelles.

Pas en ville, sous un bon ciel!

Et puis des objets qui m'ont scié car visibles dans mes 7x50: M81 et M82 p. ex. C'est vrai que certains atlas ou bouquins les mentionnent comme visibles avec des jumelles (le Hénarejos, le Harrington ...), mais entre les bouquins et les voir sur le terrain avec des jumelle ...

Ben oui, mais pas en ville malheureusement.

On est tous d'accord pour le plaidoyer pro-jumelles: c'est comme la clé indispensable de la boîte à outils d'un vélo, c'est comme les bulles dans le champagne, l'astro sans jumelles c'est comme du pastis sans glaçons.

En résumé: jumelles sans téléscope ou lulu, c'est bien mais insuffisant; téléscope/lulu sans jumelles, c'est dommage.

Voilà qui est bien dit!

Patte.

PS pour en rajouter une bête couche: en ville je préfère le vélo, le champagne même un peu plat, le pastis même sans glaçons. Asgard? Tu suis encore? ;)

L'idéal: l'instrument ET les jumelles!

Quelqu'un a déjà parlé des lidl à 20 euros, voilà le bon compromis.

A quand la nouvelle promo?

Ou alors une autre filière pour des jumelles à rapport qualité/prix aussi bon?

Posté
... PS pour en rajouter une bête couche: en ville je préfère le vélo, le champagne même un peu plat, le pastis même sans glaçons. Asgard? Tu suis encore? ;)

...

:cheesy::1010:

Posté

Ben voilà, comment résumer 3 pavés en une phrase très juste. icon14.gif

Il y avait les fameuses Oxyrian 20x80 qui avait bonne presse sur WA... mais das ist finish apparemment (elles étaient encore montées de 10 euros d'ailleurs... à l'époque où je me tâtais, elles étaient à 89 roros, et même 79 pour les premiers acheteurs.)

http://www.oxyrian.fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

Il y a en d'autres (dont des 10x50 de marque Paralux :?: à 57 euros ) mais aucun retour dessus. De toute façon, y'a pu non pu. Il y a un autre modèle à 89 euros (des Vanguard -:?: itou-), mais pour ma part, je trouve que ça commence à faire cher.

http://www.oxyrian.fr/jumelles/268-vanguard-jumelles-serie-fr-10x50mm-serie-4719856001265.html

Posté
Pas en ville, sous un bon ciel!

Ben oui, mais pas en ville malheureusement.

On est tous d'accord pour le plaidoyer pro-jumelles: c'est comme la clé indispensable de la boîte à outils d'un vélo, c'est comme les bulles dans le champagne, l'astro sans jumelles c'est comme du pastis sans glaçons.

Voilà qui est bien dit!

Patte.

PS pour en rajouter une bête couche: en ville je préfère le vélo, le champagne même un peu plat, le pastis même sans glaçons. Asgard? Tu suis encore? ;)

L'idéal: l'instrument ET les jumelles!

Quelqu'un a déjà parlé des lidl à 20 euros, voilà le bon compromis.

A quand la nouvelle promo?

:be: je suis toujours.:be:

Mais le match juju / lulu est plus serré que prévu. Vos arguments se valent tous.

merci encore de vos conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.