Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais refaire le toit de mon observatoire à neuf.

Ce n'est pas absolument nécessaire, mais je regarde pour mettre en place une ouverture motorisé. Je pensais utiliser un moteur de portail coulissant. Est-ce une bonne solution ? Si oui, quel est le critère que je dois privilégier ? Sachant que je veux rester raisonnable dans cet investissent.

2ème question : est-il possible de connecter via "un peu d'electronique" un pilotage par PC ? (je ne suis pas du tout électronicien...).

Merci.

Alexandre

Posté

Salut Acsutoros ,

Les portails motorisés c'est 2 types :

-Le ou les moteurs actionnent une vis sans fin ou moto réducteur; là tu seras limité en déplacement de ton toit par la longueur de la tige filetée

-Le ou les moteurs actionnent un pignon+crémaillère , ça conviendrait peut être mais ça va te couter un peu plus cher .

Ces kits demandent un réglage à faire par un pro normalement ,mais si tu es bricoleur il n'y a rien de sorcier ( réglage de temporisation et fin de course ,vitesse de fermeture ,couple de sécurité ...)

Ton toit mobile pèse lourd ?

Le critère à privilégier c'est le poids de ton toit et sa rigidité dans son sens de déplacement ,si tu arrives à le bouger d'une seule main ;un kit de base devrait suffire (250w/moteur je crois) .

J'ai vu des moteurs de 750watts bouger des portails de 1400kgs en deux vantaux ! (avec moto réducteurs ).

Il y a toujours une télécommande .;)

Pour ce qui est de la commande par PC ça doit se bricoler facilement , le plus compliqué pour moi se sera plutôt de faire l'interface entre ton moteur et ouindheau....ou mhak ....

en espérant t'avoir aidé .

Posté

hello,

merci pour les infos.

Le toit fera 3,20 de large et 3,60 de long. Pour le poids... moins de 150 kg.

Je vais attaquer les travaux vendredi matin.... je posterai mon avancement et quand je serai sur le moteur... je te ferai signe.

Alexandre

• 2 années plus tard...
Posté

des news sur ce sujet?

je suis sur le point de motoriser mon toit... mais je n'ai aucune idée de comment relier le moteur à un logiciel pour pouvoir l'ouvrir à distance par internet. preneur de vos lumières sur le sujet :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut

je ne peux répondre que pour la commande PC

on trouve facilement des interrupteurs USB qui se commandent avec un petit soft

c'est ce que j'utilise pour alimenter les éléments de mon poste fixe

le mien a 8 entrées sorties et m'a coûté +- 50€

très pratique :)

fais une recherche Google

Posté (modifié)

bonsoir,

actuellement je construis mon abri astro-jardin. j'ouvrirai un poste à ce sujet lorsqu'il sera terminé.

Concernant la motorisation de mon toit qui fait 22m² j'utilise un moteur d'essuie glace avec transmission par chaine et quelques pignons pour la démultiplication.

L'ouverture peut être commandée de plusieurs façons:

par le pc via une carte relais USB http://gce-electronics.com/fr/prototype/247-carte-usb-8-relais.html qui va activé une télécommande de ce boitier http://www.carymart.com/kit-emetteur-recepteur-radio-commande-moteur-electronique-2-fils-9v-12v-24v-avec-telecomande-p-579.html.

Avec un peu de fil et quelques soudures à l'étain comme je ne suis pas informaticien j'ai trouvé cette alternative.

il est aussi commandé sur place à l'aide d'un interrupteur 6 plots. Ou en cas de panne électrique l'ouverture se fait manuellement... à la manivelle.

Voici une vidéo rapide faite avec mon smartphone de l'ouverture en mode manuel car les branchements électriques (fins de courses) et câblages en général ne sont pas terminés. http://youtu.be/eOvD-Y94i5g .

d'autres vidéos de mon abri sont sur mon compte YouTube ainsi que les détails de la construction en cours sur mon site astro.

Mario

Modifié par mario_18
Posté

bonsoir a tous

concernant la motorisation d un observatoire, il y a la solution a Pierre de Ponthiere, c est une carte usb qui est pilotée par un driver que Pierre a développe et qu il vend pour 40 euros, driver ascom donc compatible avec les softs astro, et il l a amélioré afin de piloter les toits roulants, plusieurs astrams l utilise depuis longtemps et cela fonctionne nickel , par contre en toit roulant attention si vous voulez une refermeture auto en cas de pb, il y a des secus pour ne pas taper dans les instruments qui depassent, l avantage du système de Pierre c est que la carte commande des relais donc derrière tu met ce que tu veux

http://www.dppobservatory.net/

concernant la motorisation , j ai bricolé un moteur avec réducteur , sur lequel j ai mis un axe avec un pignon, et sur la coupole j ai fixe une chaîne double, un rang pour la fixation et un rang pour l entrainement,

cela peut s adapter sans probleme a un toit roulant

jean luc

Posté

En fait ça ne répond pas à ma question de fond... J'ai acheté un IPX800 V3 et via quelques requetes http je constate les changements d'état... mais derrière, que doit on mettre ?

je veux dire... quels sont les éléments à chainer entre ce type d'appareil et le moteur... y a-t-il un choix particulier de moteur à faire? comment je dis au moteur marche avant ou marche arrière, ou arrête toi car tu as atteint le bout de course?

J'avoue etre un peu perdu...

Preneur de vos lumieres :)

Posté

bonsoir

en fait tu melange un peu la facon de faire, la carte ipx est une carte relais ip qui te permet de mettre en route des relais via le net, pour commander des moteurs il te faut une carte de commande moteur type portail coulissant ou alos comme je te l ai indiqué la carte k8055 et le driver de dppobservatory et la tu as tous le schema le driver compatible ascom etc

la carte ipx800 te servira comme moi si tu veux faire du remote ou en charentaise sans sortir de la maison, mais sur un toit coulissant attention au rabotage des instruments qui depassent

jean luc

Posté

bonsoir,

comme énuméré plus haut dans le forum.

c'est une présentation de mon système de commande d'ouverture de mon toit. Manque dans la vidéo les fins de course à brancher entre le moteur et le kit émetteur récepteur. Le logiciel de commande est à télécharger gratuitement sur le site du vendeur de la carte relais USB.

L'ouverture sera visionnée par une camera IP installée dans l'abri.

Sécurité supplémentaire pour éviter les "rabotages" un contacteur sera fixé à la monture pour "autoriser" l'alimentation du kit relais émetteur-récepteur.

lien vers la vidéo:

vue des soudures sur une télécommande pour la liaison avec la carte relais: http://hpics.li/3aec55f

mario

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai fait la même chose en plus simple.

Pour la commande de l'ouverture et fermeture j'ai simplement brancher la carte relais sur l'emplacement prévue pour un interrupteur poussoir.

Tout carte de commande pour moteur de porte de garage ou portail posséde un branchement pour interupteur simple ou clef en cas de panne des télécommande il suffit de brancher la carte relais dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.