Aller au contenu

Pétavius


siom

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petit essai de technique mixte( crayon, craie, feutre ) avec Pétavius pour modèle au 17 ème jour, donc très près du terminateur avec des jeux d'ombres très prononcés. Après premier jet, simplement au crayon avec quelques ajouts à la craie pour les zones de lumière intense, ces fameux jeux d'ombres m'ont vraiment tracassé, surtout la projection du piton central d'où cet essai au feutre pour donner plus de densité aux noirs.

Comme d'habitude, C8 + 5 mm avec RC .

 

petavius3.jpg

Siom

 

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent la pratique du dessin, bravo :)

 

Par contre l'ombre du pic central, avec son aspect "velu" me gêne un petit peu. Ca donne un effet dynamique, une sorte de jaillissement qui évoque les spicules ou les éruptions solaires. Mais c'est sans doute partiellement une question d'échelle du dessin. A l'écran on a peut-être trop le nez dessus.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan Siom de tes dessins, encore une belle oeuvre !

 

L'effet de relief, les gradins :wub:, les couleurs mélangées sont remarquables.

 

Seul petit bémol, comme Cpeg, le pic central ressemble à une éruption, ce qui m'a fait immédiatement douté 1 seconde sur du solaire ou du lunaire.

 

Mais je réitère tous mes compliments sur ton dessin, du Grand Art !

 

Un grand bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique change légèrement mais le résultat est toujours aussi bon, je ne pense pas voir autant de choses dans mon T180 !!

Sinon comme dit précédemment, l'ombre du piton centrale semble couper les gradins de manière non "naturelle", mais tout compte fait c'était peut être comme ça à l'oculaire !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Ca fait un moment que je le travaille ce pic central, du coup le support n'aime pas et comme vous avez pu le constater mon style un peu nerveux ne le ménage pas, d'où la difficulté à le scanner. De plus l'association feutre et crayon n'est pas évidente à faire ressortir au scanne avec un effet de brillance d'où cet effet un peu velu comme le précise Cpeg.

Donc j'ai retravaillé cela, et essayé d'adoucir cet effet :

petavius4.jpg

 

 

La vision à l'oculaire pour ce type de projection est très évolutive, entre le début du dessin et sa fin , environ 2h30, l'ombre du pic a grandi sur les gradins du cirque. Les ombres en bas du premier contrefort ayant été réalisées au début du dessin, j'ai jugé bon d'adoucir cet effet de pic que j'entrevoyais plutôt au terme de mon observation pour le pic afin d'uniformiser la projection. Comme quoi dessin lunaire peut avoir de la dynamique même sur astre aussi figé que la lune.

siom

http://www.billebaudeazur.fr

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'ombre du pic est plus naturelle comme ça :) Elle se termine logiquement par des petites dentelures bien marquées.

 

Désolé si je suis pénible :confused: mais dans l'opération l'ombre s'est élargie et donne l'impression de diverger. Mais ne touche plus à la feuille de papier :)

 

Il y a aussi une brillance sur la zone retravaillée fidèlement saisie par le scanner, hélas :). Enfin je suppose que c'est ça...

Mais ça tu dois pouvoir l'éliminer en renoircissant informatiquement.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique !

pour l'ombre,

je crois que c'est cramé pour ce coup ci. En effte comme tu le dis, tu as saturé le papier, il est définitivement altéré.

Les ombres dnas ce cas sont totalement noires et surtout UNIFORMES. On devrait donc avoir des aplats.

Tu peux essayer :

- de noircir à l'encre de chine, redoutable d'efficacité - quitte à gommer un peu cet excès de matière

- ou plus pépère, de faire de la retouche cométique avé un logiciel de retouche d'image sur ton fichier jpeg. (c'est ce que je ferais dans ton cas, au risque de massacrer ton superbe original). Soit à p'tits coup de pinceau noir, soit par une sélection des zones sombres et traitement de celle-ci, soit etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ton style et tes dessins, mais franchement, je suis... heureuse!

Heureuse de voir la grande qualité et la diversité que l'on peut trouver parmi la section dessin de WA!

 

Tu y apportes un plus, c'est certains! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du bon boulot. Comme d'hab

C'est vrai que la technique mixte de pointe un peu grasse du crayon et de feutre ne te permettra pas d'obtenir le noir profond des ombres. Et surtout le rendu scanné où le crayon peut "briller".

Comme dit Serge, l'encre de chine couvre très bien le crayon gris et prend dans la craie.

A défaut, un feutre permanent noir bien choisi peut etre :?: .

 

Bon ciel

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.