Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je viens de changer de monture, passage de la HEQ5 à une NEQ6 Pro Goto, l'alimentation devient un sujet important pour moi.

Ayant parcouru pas mal de sujet traitant de l'alimentation, je me sens un poil paumé pour la réalisation de la station d'alimentation (surtout côté électrique).

Mon petit cahier des charges :

Source d'alimentation : Batterie 70aH

Alimentation des matériels suivants :

- NEQ6 Pro Goto

- PC (alimenté en 19V)

- Canon EOS400D

Nombre de prises : 5 de type "speakon" ou autre actionnées par des interrupteurs

La station doit contenir :

- La batterie

- Le convertisseur 12/19V pour le PC

- Le convertisseur 12/8V pour le 400D

Voila en gros ce que je veux.

Maintenant les questions :

- Quel type de batterie convient le mieux?

- Ordre de prix d'une batterie et d'un chargeur?

- Comment réaliser tout le câblage (fusibles, batterie, prises et interrupteurs)?

Si une bonne âme pouvait m'aider ca serait super sympa.

Posté

Toi aussi, succombes aux joies de la boitàjus :be:

70Ah c'est pas mal, par contre, prévoie de faire un peu de muscu pour trimballer ça partout, la mienne doit peser dans les 25kg et je n'ai "qu'une" 52Ah... :be:

Pour le convertisseur Canon, tu as toute la littérature ici

Pour la prise "ordi", je pense - même si c'est une hérésie électriquement parlant - que le plus simple (si t'es pas électronicien) est de passer par un convertisseur 12V CC / 220V AC et de brancher ton transfo de portable dessus...

Prévoie un voltmètre et/ou un ampèremètre, pour contrôler à tout moment ce que ton alim fourni, c'est pas du luxe. Tu as à ta disposition plein de solution plus ou moins aisées à mettre en œuvre pour y parvenir, ça va du simple barregraphe à LED à l'afficheur numérique multifonction...

Si tu veux intégrer le chargeur à ta boite, le mieux est de découpler le circuit de charge du reste du montage (en gros, soit tu charge ta batterie, soit tu tire dessus, soit tu fais rien)...

Pour les prises, vu que ton poste d'observation est dans un environnement quelque peu...humide :rolleyes: prévoies de "l'étanche"

Posté

Merci pour les réponses.

@Dr@kula :

Pour le Canon, c'est ok, y'a pas de difficulté pour la réalisation.

Pour l'ordi, j'ai commencé à regarder les 2 solutions :

- Pour un convertisseur 12/220V j'ai ce genre d'objet 12/220V

- Pour un convertisseur 12/19V j'ai ca : 12/19V

Comme la station sera déjà assez lourde, le chargeur sera à part.

@uvgy : c'est un poil trop cher pour moi ^^

Posté

rectification je possède un transfo 12V/19V il semble marcher à merveille.

Et ça fait moins "usine à gaz " que faire du 220V avec du 12V et de le transformer à nouveau en 19V avec le transfo du PC:p

Posté

@darkaurels oui mais c'est les meilleures après je suis pas sur que tu ais réellement besoin d'une 70ah sa fait beaucoup .

Posté
j'envisage éventuellement l'ajout d'un bidule comme cela sur mon montage

genre vumètre

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/vumetre-10-led-a-lm3915

C'est quasiment ce montage que j'ai mis en œuvre sur ma boitàjus, ça a son petit effet, c'est certain, mais si c'était à refaire, je pense que je mettrai directement un voltmètre numérique, pour la précision et d'une et dans l'optique de ne pas rajouter un tas de loupiotes à la vue de tous dans le noir

Posté

Pour ma part, j'ai pris ce genre de prise, c'est pas mal...Ceci dit, les prises genre "speakon" m'ont l'air pas mal du tout non plus, les prises destinées aux connexions électriques 220V, ça me semble prendre un marteau pour taper une mouche...

Posté

Ah oui sont pas mal aussi ceux la.

De toute façon je n'vais pas l'intension de mettre des prises électriques 220V. Ca n'aurais plus été une boitàjus, mais une usineàgaz ^^.

Posté
Bon j'ai pas trop le temps pour la conception de ma boitàjus, mais j'étais en train de me demander si des prises comme celles ci pourraient éventuellement être envisageable : Prises comme ca possible ou non?

"j'espère avoir compris ton projet"

Tu fais comme tu veux, mais, confonds pas les genre:

cette prise c'est pour du 220V +prise de terre, d'une manière préventive il faut aussi imaginer que souvent on agit d'une manière superficielle, lorsque fatigué pressé, distrait; pour l'alimentation 12V il existe des prise ad hoc type allume cigare....

car la confusion 12V secteur est certes peu probable mais possible:(

• 2 semaines plus tard...
Posté

BOnjour tout le monde

Je suis cette discussion de près, je crois que je vais aussi avoir besoin d'un peu d'énergie quand je serai loin de toute civilisation.

Pour la batterie, un filon surement déjà éprouvé mais que je viens de tester encore une fois avec réussite : mon garagiste qui m'a offert (si si) une batterie "un peu fatiguée" comme il dit, 12V et 70 Ah. Et 25 kg...pffffff

S'il y a bien un domaine où je suis nul, c'est bien l'électricité et l'électronique. D'où ma question nulle (on ne rigole pas sioupé) :

une monture Goto qui veut (c'est la notice qui le dit) 12V et 2.1 A peut elle aimer sans broncher qu'on la raccorde à une batterie 12V 70 Ah ?

Merciiiiiii pour votre réponse.

Posté

une monture Goto qui veut (c'est la notice qui le dit) 12V et 2.1 A peut elle aimer sans broncher qu'on la raccorde à une batterie 12V 70 Ah ?

Merciiiiiii pour votre réponse.

Pas de pd:). et comme le disent si bien nos amis américains : no power , no fun

Posté
Pas de pd:). et comme le disent si bien nos amis américains : no power , no fun

Pas de pd..... ?:be:;):b: et finalement... :?:

Faut il comprendre pas de problème ?

Posté

En fait, tu alimentes ta monture en 12 volt, et les 70 Ah te permettront d'avoir cette puissance (12v) longtemps sans souci.

Plus tu as des Ampères et plus la puissance 12v sera stable longtemps dans l'usage

Je suis en cours de montage d'une "boite à pile" pour le Goto de mon dobson.

Auparavant j'utilisais un Booster/démarreur de voiture à 20€ chez leclerc, pour alimenter l'engin et les 12 Ah de la pile étaient suffisant pour juste le Goto,

Mais si je rajoute les 3 ventilos du mirroir primaire et un seche-cheveux pour virer la buée, éh bé, elle dure pas longtemps la pile.

Donc j'ai acheté une batterie de tracteur tondeuse de 26Ah (48€), 2 prise 12v étanche avec capuchons, un Ampèremètre et de la mousse de protection pour isoler du froid la batterie. il ne me reste à acheter une boite (genre caisse à outils) pour y installer tout ça et que cela soit facilement transportable

Je mettrais des photos dès que tout sera fini.

Pour moi, 26 Ah me suffisent et restent transportable à la main.

Si j'avais fait le choix de batterie de 70 Ah voir plus, au vue du poids, je rajouterai des roulettes sur la caisse.

Posté

Salut à tous,

J'ai trois batteries pour le terrain !

Une 80 Ah pour la monture, une de 45 Ah pour le PC portable via un adaptateur 12/19 volt, et une petite pour la CCD !

Ça fait beaucoup mais je suis tranquille toute la nuit, surtout quand il fait froid, les batteries tiennent moins bien la charge !

Le montage est simple des prise allume-cigare, Ne pas oublier de mettre un fusible sur vos futurs branchements

Cordialement

Pascal

• 4 mois plus tard...
Posté

Je remonte mon sujet étant donné que j'ai maintenant le temps de le continuer.

Cette semaine, achat de la boite, des fusibles et des cables.

Ensuite petite question : quel type de voltmetre et ampermetre prendre?

Je sais comment ce branche ces appareils, seulement voila est ce qu'ils leur faut une alimentation séparée ou bien le 12V ne leur font pas peur?

Posté
Je remonte mon sujet étant donné que j'ai maintenant le temps de le continuer.

Cette semaine, achat de la boite, des fusibles et des cables.

Ensuite petite question : quel type de voltmetre et ampermetre prendre?

Je sais comment ce branche ces appareils, seulement voila est ce qu'ils leur faut une alimentation séparée ou bien le 12V ne leur font pas peur?

Bonjour, Je ne comprends pas bien ta question. Je suppose que si tu veux mettre un voltmètre et un ampermètre, c'est pour surveiller la tension et courant de l'alimentation de ta monture. Dans ce cas, c'est justement sur cette alimentation qu'il faut les brancher! Alors pourquoi tu parles d'une alimentation séparée?

Posté

Ce que je veux dire, c'est que certains voltmetres/ampermetres on besoin d'être alimentés pour fonctionner d'après ce que j'ai pu voir sur internet.

En gros, je branche l'ampermetre dans mon circuit et ca fonctionne de suite, ou bien je le branche et il faut une autre source d'alimentation pour le faire fonctionner (genre piles ou autre systeme dans le genre)?

Posté
En gros, je branche l'ampermetre dans mon circuit et ca fonctionne de suite, ou bien je le branche et il faut une autre source d'alimentation pour le faire fonctionner (genre piles ou autre systeme dans le genre)?

Tout dépend de l'appareil de mesure, si c'est un simple galvanomètre (à aiguilles) pas besoin, si c'est un afficheur dans ce genre, il te faudra une alim "extérieure" qui peut-être une dérivation de la tension à mesurer (berk) ou une pile 9V (mieux), ou alors tu as ça aussi, qui est lui, auto-alimenté...

Posté

j'ai une question annexe:)

j'espère faire une alim pour simplement aller sur la pelouse à 10m d'une prise secteur.....

L'idée est d'utiliser un alimentation 230v/12v d'un vieux PC ( destroyed) et de l'enfermer dans une boite de dérivation en plastique avec son ventilo est -ce une idée incongrue?

quelles précautions prendre?

Posté

Bon la boite avance bien.

J'ai commandé les afficheurs auto alimenté (V et A), et 5-6 autres choses pour continuer à avancer.

Maintenant je bloque un peu sur les interrupteurs ^^. Y'en a tellement que j'ai pas envie de me planter. Idéalement s'il pouvait y avoir une ptite LED ca serai sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.