Aller au contenu

une comète

toff

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, j'ai un gros problèmes, qui j'espère n'en sera pas un pour vous, je dois répondre aà une question et j'ai de grosses hésitations sur la réponse. Voici la question: Qu’arrive-t-il à une comète qui passe et repasse devant le Soleil pendant des siècles ? J'hésite entre, elle s'éteind ou elle s'y vaporise. Si c'est encore autre choses merci de me remettre dans le droit chemin. Bonne fète a toutes et tous.

Posté

Salut, à chaque passage à proximité du soleil la comète se donne en spectacle : le rayonnement solaire provoque une sorte d'évaporation de la comète, ce qui crée une jolie queue à obsever. Cette dernière étannt toujours dirigée dans la direction opposé au soleil...

A chaque passage elle perd donc de la matière, mais je ne sais pas si elle en regagne pendant le reste de son voyage

seb

Posté

Bonjour,

Effectivement, la comète perd de la matière à chacun de ses passages près du Soleil. La matière perdue correspond aux composants volatils (comme les gaz), qui se subliment dès que la température monte un peu.

La nature minérale d'une comète peut être comparée à une grosse boule de neige sale, contenant du carbone ( qq %) des métaux associés aux oxydes ( qq %) des silicates (qq %) et beaucoup de gaz gelé (Azote, helium, Hydrogène, Oxygène..). Il y a 4,5 milliards d'années, ces gaz (issus de la formation du Soleil) se sont condensés sur les particules qui allaient constituer la comète. Avec le temps, le gaz s'est dissipé dans l'espace, et les comètes se sont retrouvées reléguées très loin de chez nous, aux confins du Système Solaire, à environ 1 AL du Soleil.

Quand une comète vient nous rendre visible, sa surface s'échauffe doucement au fur et a mesure qu'elle se rapproche du Soleil, et les gaz se subliment. Des très petites particules minérales et glacées sont relachées, formant la chevelure caractéristique d'une comète. Les particules minérales peuvent aussi s'accumuler (ou se concentrer) sur certaines surfaces de la comète. Il arrive que des poches de gaz se forment sous ces surface, et avec la pression grandissante, ces surfaces "explosent" et des fragments beaucoup plus gros sont éjectés, ce qui peux augmenter considérablement l'éclat de la comète.

L'analyse du nuage d'hydrogène autour de la comète Hale-Bopp, observée en 1997, a permis d'estimer que chaque seconde, 600 tonnes de glace étaient vaporisées et éjectées dans l'espace lors du maximum d'activité. Une telle activité ne dure cependant que quelques semaines.

Cela parait énorme mais si l'on calcule un peu, cela correspond à une perte de 22 Km³ en 5 mois d'activité. Le diamètre de Hale-Bopp a été évalué à environ 40 km et donc une surface d'environ 5000 km². L'épaisseur de matière perdue par la comète à chaque passage est donc approximativement de 22 km³ divisés par 5000 km² (surface), soit environ 4 mètres. Ainsi, quand la comète Hale-Bopp est retournée dans les profondeurs glacées du système solaire, elle avait perdu 4 mètres d'épaisseur.

Avant son passage, la comète a subie une modification de l'orbite suite au passage dans le champ gravitationnel de Jupiter. Le passage "à proximité" de Jupiter, à 115 millions de km de distance, a en effet suffit pour diminuer de près de 2000 ans la période de révolution de Hale-Bopp autour du Soleil : avant l'apparition actuelle, la période de Hale-Bopp était de 4211 années, mais le passage suivant aura lieu dans seulement 2392 ans...

A raison d'une perte de 4 m d'épaisseur /passage, la comète sera active encore pendant 5000 passages (12 millions d'années) avant de s'éteindre... sauf si elle se fragmente entre temps

Les vieilles comètes, celles qui passent très régulièrement près du Soleil, depuis très longtemps, finissent par ne plus avoir beaucoup de gaz, et sont beaucoup plus riches en composés minéraux, accumulés et concentrés au fur et à mesure des passages.

Quand leurs réserves de gaz sont épuisées, ces comètes ressemblent à des astéroïdes, très poreux, couverts de dépressions ou de trous ( qui ne sont pas des cratères), elles sont très peu denses, et très très sombres (dû à l'accumulation du carbone), mais leurs orbites restent typiquement cométaire, en forme d'ellipse.

20-100

Posté
(texte cité)

La nature minérale d'une comète peut être comparée à une grosse boule de neige sale

Ca c'est l'expression de Whipple, mais suite aux résultats de Deep Impact, on considère maintenant une comète plutôt comme une grosse boule de poussières glacées!

Erwan

Posté
(texte cité)

Ca c'est l'expression de Whipple' date=' mais suite aux résultats de Deep Impact, on considère maintenant une comète plutôt comme une grosse boule de poussières glacées!

Erwan

[/quote']

C'est choux vert et vert chou LOL

Grâce à Deep Impact, on a qq infos complémentaires relatives à une comète très stables, très peu active, ce qui est la preuve que sa glace s'est déja en grande partie subblimée, et que cette comète vient dire bonjour au Soleil depuis très longtemps déjà. A la longue, les poussières se concentrent, et c'est logique que sur les vieilles comètes il y en ai bcp bcp plus. Mais de là à établir une considération de corrélation avec la majorité des comètes, c'est un peu hâtif. :)

20-100

Posté
(texte cité)

Pourquoi la queue de la comète est opposé au Soleil ?

En fait il y a deux queues cométaires:

la première (liée à l'action du vent solaire) est constituée de plasma, souvent rectiligne et d'aspect parfois très tourmenté, elle est souvent dominée par le bleu de l'ion CO+. Les queues ioniques présentent fréquemment des structures complexes et l'on y observe des inhomogénéités se déplaçant à des vitesses de l'ordre de 10 à 100 kilomètres par seconde et subissant des accélérations considérables qu'on ne peut imputer au seul rayonnement solaire (il y aurait un phénomène accentué de "répulsion ionique" des ions.

Les queues ionisées s'étirent sur plusieurs millions de kilomètres et sont autant de traceurs de l'activité du vent solaire mais ne concernent pas directement la physique cométaire

La seconde queue est constituée de poussières, et est très différente de la queue de plasma. Bien que restant dans le plan de l'orbite de la comète, elles est fortement courbées dans la direction opposée à la marche de la comète; les vitesses des poussières qui la compose est de l'ordre de 0,1 à quelques kilomètres par seconde, bien inférieure à la vitesse orbitale du noyau, d'où l'effet de traînée observé. Comme la trajectoire des grains, dénommée syndyne, sera d'autant plus droite que leur diamètre est petit, l'étude photométrique des queues permet d'établir une distribution en taille des grains. La teinte jaunâtre à verdâtre serait directement lié à la réflection du spectre solaire sur les poussières.

20-100

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous!

Comme nous l'a si bien dit météorite B, il arrive que les comètes à force de passer cycliquement à proximité du soleil (c'est comme ça qu'on dit?) perdent leur gaz mais aussi il leur arrive de se diviser en 2,(ou en 3...) puis les morceaux ainsi divisés de la comète se suivent alors en queu leu leu. Mais finissent elles par complètement disparaitre un jour? :?:

Merci d'avance, si vous l'avez déja dit tout à l'heure, je suis désolé, j'ai lu un peu rapidement!!! ;)

Posté

Certaines comètes observées il y a quelques années (ou siècles) n'existent plus aujourd'hui. Le logiciel Guide, par exemple, ne les inclut plus dans ses mises à jour. C'est dommage... Par exemple la comète SWAN qui j'avais observée en août 2003 ne figure plus dans les listes, donc je suppose qu'elle a disparu (?)

Je me souviens aussi de la comète Tabur, découverte par l'astronome australien du même nom. Sa comète était brillante (et je l'ai vue, très diffuse), mais s'est approchée très près du Soleil. Elle s'est alors volatilisée et a disparu. Un ou deux ans plus tard, Tabur a découvert sa deuxième comète, et celle-ci aussi s'est volatilisée. Pas de chance ! (Mais il en a découvertes d'autres, depuis.)

Posté

Merci pour ta réponse. Ca veut donc dire qu'un jour il n'y aura plus de comète malgré leur importante quantité.

J'avais lu dans un livre (assez vieux je crois) d'astronomie qu'il y aurait un immence nuage de comètes qui entourerait le système solaire mais qui serait invisible pour sa distance malgré le nombre de comètes qui le constitue. Cette théorie a t-elle été contredite depuis?

Posté

Le nuage de Oort ? Non, ce n'est pas contredit, il me semble.

Les comètes ne sont pas prêtes de disparaître pour la simple raison que celles qui s'approchent du Soleil ne constituent qu'une infime minorité de la totalité des comètes. La plupart d'entre elles restent dans le nuage de Oort, très loin, et on ne les verra jamais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.