Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis aller ce WE prendre quelques photos d'Orion avec mon EOS 1000D tout nouvellement défiltré (défiltrage total). J'ai en tout seulement 8 poses de 2mn20s,des dark, des flats et des offset, une mise en station moyenne, beaucoup de condensation sur le télescope (3°C à 1h30 du matin), une pollution relativement importante (région d'Orléans dans la direction ou je visais), bref, des conditions pas terrible du tout. Je trouve que le résultat est malgré tout pas trop mal (voir la pièce jointe).... sauf d'horribles couronnes bleues autour de quelques étoiles plus lumineuses. J'aimerai bien savoir à quoi cela est dû ? Faut-il que je mette un filtre particulier ? Cela est-il du aux conditions météorologiques ? J'ai également pris quelques photos du balais de la sorcière, mais je n'ai pas ce problème, l'étoile centrale est très propre et pas entouré d'une couronne. Merci de me donner quelques conseils, j’essayai une nouvelle fois le WE prochain si le temps le permet.

orion_final.thumb.jpg.f7e1489c62fa7248eb4e8b2181463cb1.jpg

Posté

Des halos qui ressemblent tout-à-fait à ceux provoqués par la buée!

Voici un lampadaire, objectif embué:

lamp11.JPG

Ne sachant pas avec instrument ta photo est prise, aucune idée où quelle est l'éventuelle buée: objectif, lame, ou plutôt miroir secondaire vu que tu parles de télescope, capteur...?

Des solutions existent, tel pare-buée pour une lunette, résistance chauffante...pour le télescope: sèche-cheveux.

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un télescope de type Newton 150/750, l'appareil étant fixé à la place de l'oculaire. La buée peut se mettre sur le miroir au fond du télescope. Pourquoi n'y a t-'il pas d'auréole autour d'Orion, pourtant très lumineuse, mais uniquement autour des étoiles ? Il est vrai que la première série de prise concernant le balais de la sorcière a été faite plus tôt dans la nuit, donc avec pratiquement pas de condensation.

Posté

Les sources ponctuelles donnent plus rapidement une "diffusion" que des sources déjà diffuses, si j'ose m'exprimer à la Oscar Wilde.

Il est assez rare de voir le primaire s'embuer, cela se passe plus vite sur le secondaire.

Patte.

Posté
Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un télescope de type Newton 150/750, l'appareil étant fixé à la place de l'oculaire. La buée peut se mettre sur le miroir au fond du télescope.

En fait c'est pas le plus gros risque, la buée se met d'abord sur le secondaire en général et c'est plus dur à détecter évidement...Il existe des systèmes de chauffage de secondaire, mais déjà un pare buée pour prolonger le tube peut suffire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.