Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai pris une photo du ciel étoilé ce soir pour tester un nouvel objectif. Elle n'a rien d'extraordinaire, mais j'ai constaté qu'à droite de son centre on y distingue un amas d'étoiles formant un "?" en zoomant dessus. :b: De quel amas s'agit-il ?

Et lorsque je zoom sur certaines étoiles, certaines paraissent bleues. Est-ce du à la longueur d'onde ? Cela signifie qu'elles sont proches de nous ?

Merci pour une éventuelle réponse. :)

1254564.thumb.JPG.54ca26fba36fb4109b66c17a00ffae65.JPG

Posté
Et lorsque je zoom sur certaines étoiles, certaines paraissent bleues. Est-ce du à la longueur d'onde ? Cela signifie qu'elles sont proches de nous ?

C'est du à leur température (de surface): au plus c'est bleu-blanc, au plus c'est chaud.

Au plus c'est jaune orange rouge, au plus c'est froid.

La distance n'intervient pas là dedans.

Patte.

Posté

Attention quand-même aux "fausses" couleurs.

On trouve souvent comme un mini halo bleu qui donne une touche de couleur aux étoiles brillantes. Il s'agit d’aberration chromatique, due aux lentilles de l'objectif.

Patte.

Posté

En dessous des pléiades, on voit aussi très nettement sur ta photo un grand V couché, c'est l'amas des hyades, qui sont les "cornes" de la constellation du taureau ; l'étoile très brillante, de couleur rouge-orangée, c'est "Aldébaran".

Posté

Réponses très intéressante, merci encore. :) Je me permet encore de vous poser une question. Sur la photo que j'ai mis sur le forum, il y a une étoile complètement rouge qui disparait à cause de la mauvaise résolution de l'image. Sur l'originale on peut nettement la distinguer du reste. J'ai zoomé numériquement dessus pour bien la discerner, vous pouvez la voir dans la pièce jointe.

Parce que d'accord les aberrations chromatiques donnent un contour couleurs arc-en-ciel ou simplement bleu ou rouge aux objets; hors là, l'étoile est entièrement de cette couleur. Des centaines d'autres étoiles de la même taille restent blanches...

Le rouge est le reflet de sa température ? Est-ce une planète de cette couleur ? Ou est-ce vraiment un problème de lentilles ? :?:

1254.thumb.JPG.56768263234e78a7457be9dd15ef4b55.JPG

Posté (modifié)

C'est ce qu'on appelle un 'pixel chaud'. Si tu avais fait la même photo avec le couvercle sur l'objectif (= dans le noir complet), tu aurais eu aussi ce point rouge. L'apparition de pixels chauds (rouges, bleus et verts) est un phénomène typique des appareils numériques lors de poses longues.

C'est la raison pour laquelle les astrophotographes font des 'darks' pour retirer les 'pixels chauds' au traitement: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

;)

Modifié par OrionRider
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.