Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j’aimerai avoir vos avis sur les photos ci-dessous, faites avec ma 1ere lunette APO omegon de 66mm. J’ai acheté cette lunette depuis peu et les premières photos m’on déçu. Je fais ma MAP avec un masque à aigrette que je place sur le parre buée. Le problème c’est que toutes mes étoiles ont un halo autour d’elles . Est-ce normal ? Je vois beaucoup de photo sur le forum prise avec des lunettes apo et aucunes ne montrent ce halo et les étoiles sont piquées. Help !:cry:

5aa581ba35d69_Sanstitre1.jpg.b8bf53091ec08dccf89554a62856a326.jpg

5aa581ba41136_Sanstitre2.thumb.jpg.15be9e94bcc34df3abce0834d8cd758d.jpg

Posté
Non j'ai une résistance chauffante et je vérifie souvent les lentilles. la je ne sais plus quoi faire :(

C'est fort étonnant...as-tu essayé des prises de vue en diurne, sur des objets très contrastés (panneaux, éclairages...) pour vérifier? Et quand tu regardes la lunette, tu ne vois rien sur les lentilles? Rien sur le capteur de l'appareil non plus?

Enfin, lorsque tu l'utilises en observation, l'image est-elle correcte?

Posté

Oui en diurne cela semble correct, et les lentilles semblent relativement propres, le probléme se pose même de jour sur une étoile artificielle. Cela pourrait t'il être un problème de collimation ? J'ai repéré 3 vis de réglage sur le bloc de lentilles. Et Cela ne viens pas de l'APN car je l'utilise sur mon newton et les étoiles n'ont pas ce halo. Moi qui pensais avoir de belles images avec une apo, c'est raté

Posté

Malheureusement non car ça le fait en intérieur aussi, sur une étoile artificielle. (La 1ere image en pièce jointe est une étoile artificielle l'autre en condition réelle sur M31)

Posté

OMEGON....

Tu serais tombé sur une lulu défectueuse (genre pb de qualité entre les triplets) que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.

Il y a longtemps que tu l'as? si non retour à l'envoyeur vite fait.

Posté

Je l'ai depuis 3 ou 4 mois. Le probléme c'est que j'ai démonté le crayford (pour mettre des teflons de meilleure qualité) car celui ci marchait par saccades donc la garantie a sauté je pense. Et moi qui voulais prendre une 80ED

Posté

Question bête mais il faut que je te la pose quand même :

As-tu enlevé le masque après avoir fait la map ? car les étoiles de ta seconde photo (m31 ?) montrent des ombres fines et allongées en forme de croix (en plus du halo) comme des aigrettes inversées quoi ???

Je sors ? :rolleyes:

Posté

Oui le masque est retiré. Je pense savoir ce que sont ces "aigrettes" ce sont les 4 vis de maintien de la lentille frontale qui appuie trop sur le verre et qui déforme l'image. sur la première photo (celle de l'étoile artificielle) je l'ai avais trés trés légèrement dévissés pour voir (pas taper ! je suis au fond du seau ) et cette crois n'apparait plus mais le halo persiste...

Posté
OMEGON....

Tu serais tombé sur une lulu défectueuse (genre pb de qualité entre les triplets) que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.

Il y a longtemps que tu l'as? si non retour à l'envoyeur vite fait.

C'est un doublet, non?

Mais es-tu sûr de ne pas pouvoir remonter le crayford comme avant de manière à ce que ça ne se voie pas pour pouvoir la remballer?

Posté

Ok, je sors !!!

Si j'étais toi, je contacterai le revendeur en lui faisant parvenir tes photos.

Un changement de PO, n'intervient pas directement dans la qualité de l'image formée par le doublet, si ton revendeur est sérieux, il doit en tenir compte et te proposer au moins de vérifier le matériel.

Après, une autre idée me vient : j'ai déjà vu/lu quelque part qu'il valait mieux toujours occulter le viseur sur un réflex quand on se sert du live-view (pb de lumières parasites soi-disant :?:, perso je ne le fais jamais - mais bon ...) essayes de tester - tu as un cache "esqueprès" sur la bandoulière "canon".

Maintenant, la buée n'étant pas en cause (puisque le pb se pose de jour) et si tu es absolument sur de ta map (mais même une map approximative ne donne pas ce genre d'étoiles...) et si tu n'as pas oublié le masque (je re-sors ;) ) ni un quelconque filtre sur le chemin optique... je ne vois pas d'autres pistes que celle de la "mauvaise pioche" pour ce matos.

Quand on achète une lunette dite apo, on est en droit d'attendre des images de qualité au moins égales à celles d'une bonne achro, et là ce n'est apparemment pas le cas.

Bon courage tout de même.

Posté

Merci pour toutes ces réponses ! Je vais contacter le vendeur alors.

Pour le liveview cela ne vient pas de là, car le cache canon est toujours en place à chaque utilisation.

Il n'y a pas de filtres dans l'axe optique, et l'appareil est d'origine. Pour la MAP je vais essayer de reposter quelques photos avec le masque à aigrettes en place ce soir sur l'étoile artificielle (avec et sans aigrettes pour voir )

Posté (modifié)

Bonjour, donc c'est une simple achromatique à F/D 6 c'est bien ça, si c'est le cas ton problème ne vient pas tous simplement du chromatisme du doublet.

Je possède une 100/600 achro (Orion) donc aussi à F/D 6, c'est prochain jour je ferrais un essai pour voir.

Aurais tu un lien sur ta lulu pour que l'on sache quel modèle c'est exactement.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, donc c'est une simple achromatique à F/D 6 c'est bien ça, si c'est le cas ton problème ne vient pas tous simplement du chromatisme du doublet.

Je possède une 100/600 achro (Orion) donc aussi à F/D 6, c'est prochain jour je ferrais un essai pour voir.

Aurais tu un lien sur ta lulu pour que l'on sache quel modèle c'est exactement.

Yves.

Apparemment c'est bien une APO : http://www.optique-pro.fr/refracteur-apochromatique-omegon-ap-66-400-ed-ota/p,14173, ou du moins c'est vendu en tant que tel.

A première vue, l'aspect extérieur fait "sérieux" : crayford, belle finition...,

Par contre, tu peux laisser une évaluation sur ce site (si c'est bien là où tu l'as acheté), je ne connais pas cette boutique mais la "menace" de la mauvaise pub peut être un argument...

Posté (modifié)

Un petut jeu marrant...et instructif à la fois

Ouvres le premier lien celui de teddelyon dans un onglet, puis le second celui donné par agronomia dans un second onglet.

Passez rapidement de l'un à l'autre..et jouez au jeu des 7 erreurs !!!

Vous pouvez même continuez avec d'autres instruments...avec les menus déroulants...etc etc..sont trop forts chez Astroshop !!!!

Modifié par Bison
Posté
Un petut jeu marrant...et instructfi à la fois

Ouvres le premier lien celui de teddelyon dans un onglet, puis le second celui donné par agronomia dans un second onglet.

Vous pouvez même continuez avec d'autres instruments...avec les menus déroulants...etc etc..sont trop forts chez Astroshop !!!!

effectivement c'est plus que très ressemblant. dans la page contact, le n° de tel est différent mais le n° de fax est le même pour les deux sites :be:

Posté
Un petut jeu marrant...et instructfi à la fois

MDR :D:D quand on lit la traduction faite à la moissonneuse batteuse ça ne donne pas envie d'acheter et ça fait rire mais là on en bonus un copier/coller de toute beauté! Comme quoi ces sites marchands se F****** de la G***** du M****. J'ai honte pour eux.

Posté

+1 !!!

C'est "marrant" en effet !

Google m'a envoyé sur ce site (le premier donc - que soit dit en passant je ne connaissais pas) quand j'ai tapé : "omegon 66"...

Ca fait pas très très sérieux tout ça mais bon, effectivement quand on connaît la réputation d'A.....shop sur ce forum, ce n'est guère étonnant.

"on crée une autre boutique virtuelle quand la première est un peu trop pointée du doigt par les pompes à fric clients" :confused:

Posté

http://www.optique-pro.fr/de-nous/c,5461

Lisez ça, c'est trop fort !!! Genre la plus grosse boutique de matériel astro blablabla... ils doutent de rien les mecs !

Désolé twix64 mais je crois que la négociation va être difficile avec ce genre de boutique, enfin je peux me tromper et ça ne coûte rien d'essayer, si t'es un peu "énervé" au téléphone, tu peux leur envoyer leur pub à travers la tronche, ça soulage...

Posté

Bonjour, oui enfin ce n'est pas le vendeur qui construit la lunette et oui optique pro et Astrosoph ne font probablement qu'un.

Juste encore une question ta M31 dans le premier lien c'est une brut ou une image traitée ?, pour que l'on se fasse une meilleur idée, envoie nous une brute.

Mais je te cache pas qu'au vue des images ça sent pas très bon et Omegon n'est pas très connue.

Mais bon j'ai quand même monté mon achro sur l'eq6, ce soir j'image avec, je verrais bien se qui en sort.

Yves.

Posté

Et bien sur la pub c'est bien une APO... L'image de M31 est un brut, mais il y avais la lune, d’où la teinte bleutée. Je met tout en station et j’envoie les photos test

Posté

Bon bé voila les photos, d'abord avec aigrettes, puis sans. Pauses de 20 sec juste pour la MAP. je crois que c'est mort d'avance, toujours ce foutu halo.. :cry:

Quelqu'un à des idées pour une BONNE lunette apo pour du moyen/grand champs en dessous de 600e ? :(

5aa581bac16de_Pause20sec.thumb.jpg.9ccd4cdb705e4e059d431e7727994d43.jpg

l_0012.thumb.jpg.0fea10550a55e3324e634a6aa2e4fdc3.jpg

Posté
Bon bé voila les photos, d'abord avec aigrettes, puis sans. Pauses de 20 sec juste pour la MAP. je crois que c'est mort d'avance, toujours ce foutu halo.. :cry:

Quelqu'un à des idées pour une BONNE lunette apo pour du moyen/grand champs en dessous de 600e ? :(

as tu ce halo en visuel?

as tu ce halo avec un autre APN?

Posté

Il te reste malheureusement plus qu'a contrôler, une image d'une étoile en intra et extra focus, puis à comparez avec les images sur le site de Denis Bergeron.

histoire de savoir de quel mal souffre le doublet.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.