Aller au contenu

Ma première étoile variable: SV And (1 réussite / 1 échec)

Messages recommandés

Posté

Salut!!

Mon 3ème CROA...

Je ne vais pas dire que je peux compter mes observations sur les doigts de la main cette année, mais il est vrai qu'il n'y en a pas eu des masses. Entre le boulot et la mauvaise météo et le fait que je sois en plein centre-ville...enfin je pense que, pas mal d'astram sont dans mon cas.

Bref, pour augmenter un peu ma fréquence d'observation, je me suis mis au dessin lunaire et j'avais dans l'idée depuis un bon moment de me mettre à l'observation d'étoiles variables. J'avoue être émerveillé par ce genre d'observation parce qu'on a a possibilité de voir les choses vivre, à des années-lumières de là. Un peu comme regarder la danse des satellites ou celle de la tâche de Jupiter au fil de la nuit bien qu'on ne soit pas sur la même échelle de temps et de distance. Je m'intéresse aussi à cette activité, car, un peu comme le dessin, on peut la faire à partir de rien. Pas cher et accessible à tous.

Étant saisonnier, la saison se termine et je retrouve un peu de temps pour observer. Les nuits deviennent plus longues aussi ce qui offre plus de possibilité. Mais depuis plusieurs jours la météo est médiocre ici à Sudbury. On a même commencé à avoir des flocons. Je rentre en France dans 10 jours et comme je n'emmène pas mon Strock avec moi, je souhaiterais jeter un oeil sur une ou deux variables avant mon départ.

Fin d'après midi, le ciel s'est éclairci et semble le rester pour la nuit et même pour la semaine d'après les prévisions. Au vu des températures très basses (-14°C demain matin et -5°C demain après midi) mon patron "m'offre" mon lundi. Parfait, ce soir je sors le Strock.

Le choix de la variable a été fait un peu au pif. Un peu...car j'ai suivi les recommandations que j'ai pu lire sur le forum. Une Mira de quelques centaines de jours de période et dont la plage de variation est suffisamment grande pour être observée. Andromède qui est bien haute dans le ciel en ce moment fut ciblée et mon doigt est tombé sur SV And.

SV Mira 7,7 - 14,3 316j

19 h 00. Il fait déjà nuit depuis 1 h 30. Je me lance dans la préparation de l'observation. Je vais sur le site de l'AAVSO et récupère les cartes A, B, C, D et E. Puis un peu à la manière d'un pilote préparant son vol, je scrute les cartes pour choisir le meilleur itinéraire. Je marque les étoiles qui me serviront de repère comparable aux villes, routes et rivières. Je compte combien de translation de champ (fonction de l'oculaire utilisé) il y a entre deux étoiles comme le pilote compterait le nombre de minute entre deux repères. Je n'aurais pas pensé que l'aviation et l'observation d'étoiles pouvait être semblable :wub:

5970-1321848868.jpg

En parallèle, je m'aide de Stellarium pour simuler la recherche à l'oculaire. C'est vraiment un bel outils. Je conseille fortement l'utilisation de ce logiciel aux débutants qui voudraient s'entraîner au cheminement (Ne pas oublier de régler le niveau de pollution lumineuse !).

21 h 00. Le télescope est dehors depuis 1h, il devrait être a température (passage de 19°C à -8°C). Je m'équipe :

- double paires de chaussette

- sous-vêtements long (bas et haut)

- pantalon bien épais

- veste

- parka

- gants

- buff

- bonnet

- bottes d'hiver

Je file dehors, je collimate, un petit coup sur la polaire et c'est parti ! Bon, ce que je n'avais pas prévu, c'est que Andromède est quasiment à ma verticale et que ce n'est pas l'endroit le plus aisé pour la recherche. 5° un peu plus bas aurait été parfait. Bref, je vise M31 mon point de départ puis commence mon cheminement :

5970-1321852114.jpg

En rouge le cheminement, en vert les repères importants. J'ai réussi à trouver une sorte de petite ourse amputée d'une étoile :be:

Ça n'a pas été si difficile finalement malgré les voisins et leurs lumières PARASITE :boucher:.

De la patience et une bonne préparation. Bien faire attention d'identifier ses étoiles repères et voir plus. C'est comme le jeu des 7 erreurs! Essayer de se créer des petites constellations, ça aide (ex: la petite ourse amputée). La variable faisait partie d'un rassemblement d'étoiles ressemblant un peu au bouvier.

Malheureusement, bien que je sois sûr à 100% d'avoir trouvé la zone de la variable, elle était bien trop faible pour estimer son éclat. J'arrivais difficilement à la voir en vision décalée. J'ai peut-être visé trop haut avec une magnitude de 14 sous ce ciel de ville. J'ai remarqué, grâce à la magnitude des étoiles références que ma limite devait être 12.

1 réussite : Trouver la variable (enfin la zone où elle se trouve). Je me suis vraiment amusé à préparer l'observation et à rechercher la variable.

1 échec : Une variable peut être mal choisie pour mon ciel. Mais au moins je sais que je devrais me limiter au moins à 10/11 histoire d'avoir de la marge :D

Demain, avec un peu de chance je pourrais tenter d'observer une seconde étoile.

A bientôt :beer:

Posté

Salut,

Félicitations pour ce cheminement et pour la présentation que tu en as faite. C'est effectivement comme cela qu'il faut s'y prendre.

Restera à apprendre comment estimer la magnitude d'une étoile en visuel. Tout ce que tu observes est important pour l'AAVSO.

Et effectivement, SV Andromedae traine actuellement autour de la magnitude 14.

Un petit tour sur le site de l'AAVSO donne ceci : http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBB-126&starname=SV%20AND&lastdays=200&start=&stop=2455886.8818621873&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=600&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

Attention, lors d'une mesure, il ne faut jamais prendre les mesures des autres pour argent comptant et toujours faire sa propre mesure. Si tu observes quelque chose de différent des autres, ca ne signifie pas forcément que tu te soies planté. Il n'y a pas de mauvaise mesure.

A posteriori, regarder ce qu'ont obtenu les autres permet parfois de comprendre pourquoi on n'a rien vu :p Ici, oui, la magnitude de la cible est sûrement en cause.

Pour des cibles plus abordables dans un premier temps, il y a ce tutoriel de l'AAVSO : http://www.aavso.org/10-star-training

Bon courage pour la suite !

Manu

(AAVSO observer code : CEMB )

Posté

Merci econseil

Restera à apprendre comment estimer la magnitude d'une étoile en visuel.

Oui, ça va être quelque chose! mais c'est comme tout, de la patience et de l'obstination.

Et effectivement, SV Andromedae traine actuellement autour de la magnitude 14.

Oui ben voila héhé le coup de bol :be:

J'ai hésité à regarder la courbe avant l'observation pour éviter d'influencer mon estimation de sa magnitude mais si je l'avais fait j'aurais pu en choisir une autre....pas facile

Il n'y a pas de mauvaise mesure.

Sauf si on débute :D (enfin pas nécessairement)

Pour des cibles plus abordables dans un premier temps, il y a ce tutoriel de l'AAVSO : http://www.aavso.org/10-star-training

Merci je regarde ça!

Posté

Bonsoir et bravo pour cette première :)

Il est effectivement prudent d'avoir une idée de la magnitude de l'étoile visée. Il faut bien se dire que les prévisions ne sont pas forcément très précises (heureusement) et que la magnitude réelle peut être assez différente de la magnitude prévue.

En ce qui me concerne j'observe principalement en ville avec une lunette courte de 150. Je plafonne le plus souvent à mv11. Pour la plupart des miras de mon programme je ne peux donc observer que la partie la plus brillante de la courbe. J'utilise alors des éphémérides fournies par l'AFOEV qui me permettent de voir approximativement si une Mira donnée est observable. C'est un gain de temps appréciable en évitant de chercher des étoiles inaccessibles.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Hysot :)

L'observation des variables, voilà un beau sujet :p

Par contre, pour bien faire, il faudrait avoir la possibilité de les observer assez régulièrement pour apprécier leur variabilité ;)

Merci bien pour ce compte rendu bien détaillé, j'aime surtout ton cheminement (carte à l'appuis) pour aller chercher cette étoile pas si évidente à trouver :cool:

Au plaisir de lire ton prochain récit d'observation :)

Posté

Voilà un genre de cible pas très banal ! Je trouve bien de s'y coller avec méthode, d'autant que ton récit est très détaillé, marque d'une excellente préparation.

J'aime beaucoup en tout cas, merci d'avoir partagé cela ici !

Posté

Ah ben j'avais pas vu vos réponses! ça me semblait bizarre de ne pas avoir vu Dédé passer par là :D

@cpeg: Oui je crois que je vais faire ça. Me fixer une limite en magnitude et vérifier les éphémérides sur le site de l'AFOEV.

@Dédé: Je vais essayer de me sélectionner une petite liste de variable. Des faciles, celles données dans le tuto de l'AFOEV et des un peu plus difficile. J'essaierai de les suivre régulièrement. J'ai hâte de placer mes premiers points sur un graphe!

@Vakoran: C'est vrai que c'est très amusant à préparer et comme je l'ai dit ça se rapproche beaucoup de la préparation de navigation aérienne ce que j'adore énormément dans mon boulot. Et puis ça fait sérieux de pouvoir aider la communauté astro professionnelle :D

Bon maintenant plus qu'à attendre le prochain coin de ciel dégagé....

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Hysot:)

On voit que tu viens de la France! Tu ne parles pas comme un Canadien même si tu vis en Ontario:D Le bonnet, c'est une tuque. Le buff, je ne sais pas, je suppose un foulard. Évidemment qu'il faut des sous-vêtements longs. T'a pas parlé des mitaines pourtant très nécessaires. À moins que tu préfères porter des gants. Pour les bas, surtout ne les achète pas en coton. Pour faire de l'astro, ça vaut pas cher. Prends-les en laine. Ça coûte beaucoup plus cher mais ça vaut le coût! Dans du coton, les pieds ne respirent pas. On transpire et on gèle:cry:

Moi aussi je regarde toujours mon cherche-étoile avant de sortir. Je le sors avec moi et l'éclair le moins possible et seulement qu'avec ma lampe rouge. Je dis ça parce que j'ai vu ton cherche-étoile.

Sympatique ton CROA. Tu sais, moi, dans moins d'un mois, je ne sortirai plus observer jusqu'au printemps ( même bien habillée, je gèle)

Posté

Salut Julie,

Et non je parle pas comme un canadien parce que je parle anglais et pas français ici :p. C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas allé au Québec.

Je prends note pour tout tes conseils.

Moi je continuerais de sortir cette hiver héhé

Posté

Voilà qui fait plaisir de "voir" un observateur d'étoiles variables.

J'ai moi même fait ce genre d'observation il y a bien longtemps, à tel point que je ne faisais que celà sans jamais observer autre chose, même pas les messiers !!

Il faut effectivement consulter les prévisions des mira avant de les observer pour être certain qu'elles soient accessibles.

Moi j'aimais bien observer les éruptives SS, UU etc (me souviens plus trop de la nomenclature), pas de train train, là ou pas là, toujours une surprise. :rolleyes:

Prends soin de faire tes estimations de mv assez rapidement avec les mira, car avec ses étoiles "rouges", l'effet de persistance (terme excat ?) fausse les mesures, on les trouve vite plus brillante que la réalité.

Tiens, je pourrais bien me remettre à jeter un oeil aux éruptives lors de mes sorties...

Posté
Prends soin de faire tes estimations de mv assez rapidement avec les mira, car avec ses étoiles "rouges", l'effet de persistance (terme excat ?) fausse les mesures, on les trouve vite plus brillante que la réalité.

...[/color][/i]

....l'"effet de Purkinje" (physiologiste tchéque) ou "de Galissot" : même si l'observateur semble ne pas percevoir toujours des différences de couleur entre les étoiles à comparer, la rétine de l'oeil sera toujours plus sensible à certaines radiations. Ainsi les étoiles rouges - et c'est le cas des variables à longue période, nombreuses dans notre programme - paraissent devenir de plus en plus lumineuses à mesure qu'on les fixe plus longtemps.

Sur le site de l"AFOEV:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.