Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous!

Je vais vous faire partager ma petite CROA d'hier soir :

J'ai démarré vers 20h00 avec une série d'acquisitions qui a durée deux bonnes heures sur NGC 772, puis j'ai enchainé sur un peu d'observation.

J'avais en vue de m'occuper avec mon C8 de l'amas de galaxies de Persée.

Cet amas est difficile pour les petites instruments et seules quelques galaxies comprises entre les mags 11 à 13 sont visibles.

Toutes les observations ci dessous ont été faires avec l'oculaire Orion Epic de 25 mm. ( champ apparent de 52 ')

La plus brillante est NGC 1275, qui apparaît bien dans un champ d'étoiles riche, comme une petite nébulosité de forme irrégulière avec une condensation centrale quasi stellaire. Les contours de l'enveloppe ne sont pas très bien définis.

Juste à coté , se trouve NGC 1272, moins bien visible, mais évidente quand même. Elle ne montre pas de condensation centrale; juste un petit voile nébuleux entre deux étoiles.

Plus au Sud, une autre galaxie difficile, pouvant servir de test pour un 200 mm sous un ciel propre, est NGC 1282. Pas visible dés le premier coup; il faut "jouer de l'oeil "pour l' apercevoir. Elle apparait aussi comme une tache faiblarde, diluée dans le fond du ciel.

J'ai ensuite radicalement changé de coin du ciel en remontant plus au Nord dans la constellation de la Girafe. Il faut dire que je commençais vraiment à avoir froid et je voulais terminer cette petite séance par quelques objets un peu plus faciles.

Je suis tombé sur NGC 1501, qui est une intéressante nébuleuse planétaire, visible comme parfaitement ronde, de brillance uniforme et au contours assez nets. Elle ne montre pas d'étoile centrale en revanche.

Juste plus Nord se trouve NGC 1502, un amas d'étoile assez pauvre et dispersé, composé d'une petite trentaine de membres dont une très jolie binaire en son centre.

J'ai ensuite relancé une série d'acquisition de M78 qui commençait à poindre à l'Est et qui sortait des brumes. Et je suis rentré parce que j'étais glacé!

Voilà, je continuerai l'Amas de Persée lors d'une prochaine observation et vous raconterai

Bonne journée,

Modifié par celestron74
corriger les fautes!
Invité tiloune
Posté

Un bien joli récit que je viens de lire, merci pour ce petit partage.

Thierry

Posté

Sympa l'exploration de l'amas galactique, faudra que j'essaie à l'occasion...

Tu es allé voir NGC 1502, mais as-tu noté la cascade de Kemble juste au-dessus ? Elle donne tout son charme à ce petit amas ouvert...

Merci pour ton partage !

Posté

Eh bien je sortirai ma vieille paire de jumelles 50 X12 pour regarder cet astérisme.:)

je tenterai aussi de photographier l'Amas de Persée; ça risque d'être intéressant...

Posté
pouvant servir de test pour un 200 mm sous un ciel propre, est NGC 1282.

Un ciel "d'enfer" tu veux dire?

C'est depuis où que tu observes?

Patte.

Posté

Bonjour Celestron :)

Bon, je peux enfin répondre à ton CROA (hier soir, j'étais en train de te répondre lorsqu'un coup de fil m'a interrompu :D )

Tu n'as pas choisi des cibles faciles :o

Chapeau pour tes galaxies dans Persée :p

Pour la Cascade de Kemble, il te faut du très grand champ, mais c'est un objet très interressant à observer :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

à syncopatte : un ciel "d'enfer". J'aimerai bien!:p Sérieusement, j'ai la chance d'avoir ce que je qualifie de bon ciel en milieu rural. J'ai de la mag 5 sans problème et quand les nuit sont calmes, je distingue aussi de la mag 6.

Je maintiens pour NGC 1282. :pou:Elle est très difficile mais en jouant de l'oeil, je perçois quelque chose. Evidemment, ç'est aussi sujet au ciel. Là, par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, je viens juste de rentrer d'observation et j'ai retenté d'autres galaxies dans Persée. J'ai réobservé la zone de NGC 1275 et NGC 1282.Encore une fois, à l'endroit où doit se trouver la galaxie, il y a quelque chose de faible, à peine perceptible mais évident quand même.:refl:

Me concernant , ça fait depuis 1 an que j'observe mais j'ai déjà observé pendant 6 ans il y a une vingtaine d'année.

à Dédé de St Fe : j'aime bien alterner objet"facile" et objet "compliqué". Ca me permet de pousser les limites de mon instrument et aussi ma perception visuelle de ce que j'observe. Et c'est assez tripant de "chasser" ces faibles objets car quelle satisfaction quand tu les as trouvé:be: et des fois tu as des bonnes surprises !;)

Je vais écrire un nouveau post sur ma CROA de ce soir.

Posté
j'aime bien alterner objet"facile" et objet "compliqué".

Ben oui, c'est chouette de pousser voir les limites!

Comme avec la tête de cheval: des heures et des heures avant d'avoir une once de perception quasi certaine!

Autre chose: faudrait aussi alterner photo et visuel je trouve, mais en soirées complètement séparées.

Tu y gagnerais en temps d'adaptation vision nocturne.

A + sur le prochain,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.