Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Résultats mitigés pour cette soirée, la première depuis près d'un mois de disette, du coup je ne fait pas la fine bouche et il y a 2 ou 3 plans qui méritent d'êtres postés. Et comme on est entre nous, ça passera mieux :)

Donc soirée du 17, si a Ramonville c'était bien, à Cornebarrieu il y a eu des changements. Le vent a hésité entre les flux d'Est et d'Ouest au point que les avions décollaient dans un sens ou dans l'autre et la cheminée du voisin (mince il faut que je m'en occupe aussi de ça dans ma todo list) fumait de façon aléatoire.

J'ai sauvé 3 images, 2 noir et blanc prises au 23A et une couleur avec, comme souvent, une focale déraisonnable (quand on aime on ne compte pas).

Toujours au C11, et le montage exact c'est : crayford, réducteur 2" -> 1"1/4 avec optique de barlow Ultima x2, bague allonge 15mm, Roue à filte ATIK manuelle, raccord T2/T2 + 31,75mm scopestuff, caméra PLA-Mx.

A part le premier et le dernier raccord, tout est vissé au format T ... rigidité parfaite donc.

20h45TU - 23A

attachment.php?attachmentid=18359&stc=1&d=1321874604

20h52TU - 23A

attachment.php?attachmentid=18360&stc=1&d=1321874604

Ensuite un long moment de patience pour éliminer la buée (malgré les 22W de résistance chauffante + le pare buée en place) et attendre la fin de la turbulence.

22h41TU - RGB Astronomik

attachment.php?attachmentid=18361&stc=1&d=1321874604

Comme il fallait aller bosser le lendemain et que je sortais d'une formation difficile, l'heure tardive a eu raison de moi, direction dodo. Le lendemain, la seeing était exécrable (visible au zénith sans instrument) et j'ai rien sorti.

Marc

J20111117-204553468TU_MPa_23A.jpg.6ef5e6cde7962c508adf21aa1ab21fec.jpg

J20111117-205235203TU_MPa_23A.jpg.08bd71e4348ff5d06492790488a7d22c.jpg

J20111117-224159578TU_MPa_RGB.jpg.d86da3313849dc6e35ff69ac155892a3.jpg

Posté

Bonjour Marc,

Tes images sont impressionnantes de détails! Merci de les avoir partagées :-)

Elles constituent ma cible pour quand j'serai grand ;-)

Bonne journée

Sébastien

Posté

Salut,

La version RGB Astronomik est trés belle les couleurs font naturel .

Les autres j'aime moins.

Dans tous les cas on voit bien que les conditions n'étaient pas terribles.

Posté

Salut Marc,

Ah voici la suite des pérégrination Toulousaines autour de Jupiter ! Pour moi ça sera les deux première en N&B sur l'écran du boulot les couleurs tirent sur le jaune... Ce sont des très belles images ! :wub:

Par contre je les trouves bien grosses, à quel f/d penses tu être ? Au moins 25 non ? Ca serai pas sur échantillonné tout ça :p

Astromicalement

ROmain

Posté

Bonjour Marc.

On voit que les conditions étaient difficiles. Mais en cas de manque on ne crache pas sur ce qu'on trouve. Une petite reprise mais idem pour moi temps pourri donc ça fait bien plaisirs.

T'as noté que les bleus font de gros progrès rapidement, on compte sur toi pour les ralentir un peu.:be:

La couleur un peu saumonée mais jolie.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

wo vraiment magnifique mais petite question (débile peut etre) de débutant.

quand tu regardes la planète dans ton télescope tu voit quoi enfaite ? parceuqe je croyait que on ne pouvait voir la couleur.

Posté

Merci à vous tous.

CATLUC> c'est sur que la relève est assurée c'est bien, je vais pouvoir me reposer. Surtout que depuis "la maison" je me rend compte que certaines choses sont passées de la priorité 5~10 à la priorité 40~100 ! Et dans ce lot, il y a l'astro (de toute façon avec la météo qu'on a ...), internet (les branchements téléphoniques de la maison tiennent de la magie vaudou parfois, z'étais pas doués pour cela j'ai l'impression), ... que des trucs pas importants quoi !

kuroi yuki> En fait cette affirmation est valable pour les objets du ciel profond, généralement avare en lumière et du coup on ne voit qu'en noir et blanc. Les planètes sont bien plus lumineuses et notre oeil peut alors activer les cônes (ou les bâtonnets je ne sais plus) sensible à la couleur. Donc on voit les planètes en couleur.

Marc

Posté

Salut Marc,

Effectivement les conditions météo n'en font qu'à leur tête autour de Toulouse.

Le 10/10 c'est toi qui avais de bonnes conditions alors que du côté de Ramonville c'était médiocre.

Tes deux images au filtre 23A sont très réussies, avec énormément de détails.

L'image RVB révèle également de beaux détails (juste un peu trop jaunâtre sur le pourtour).

J'ai pas eu le courage d'attendre la GTR ce soir là.

Petite question sur ton montage.

crayford, réducteur 2" -> 1"1/4 avec optique de barlow Ultima x2, bague allonge 15mm, Roue à filte ATIK manuelle, raccord T2/T2 + 31,75mm scopestuff, caméra PLA-Mx

L'ordre du montage influence-t-il les images ?

Pour ma part, j'ai le montage suivant :

crayford + RAF Atik manuelle + barlow Ultima x2 + DMK31

Bon, ça devrait être dégagé demain soir mais la transparence s'annonce encore moyenne.

Posté

Salut Marc,

pour ma part je préfère la 2 eme, elle me semble plus naturelle, mais c'est vrai quand ce moment les conditions ne sont pas terribles.

Amicalement Frédo

Posté

Re,

J'avais pas remarqué au premier coup d'oeil mais elle a bien changer la structure sombre au centre, elle se transforme lentement mais surement en un haricot :be:

Bon OK :dehors:

J'signe même pas :)

Posté (modifié)
...

Petite question sur ton montage.

L'ordre du montage influence-t-il les images ?

Pour ma part, j'ai le montage suivant :

crayford + RAF Atik manuelle + barlow Ultima x2 + DMK31

Bon, ça devrait être dégagé demain soir mais la transparence s'annonce encore moyenne.

Salut Philippe,

La réponse à cette question m'intéresse aussi. Faut-il effectivement mettre la RaF avant la barlow ou le contraire ? La question est théorique me concernant, n'ayant pas encore de RaF, mais cet achat viendra certainement rapidement. Instinctivement, pour l'aspect pratique des choses, j'aurai eu tendance comme toi à faire le montage crayford + RaF + Barlow + Cam (pas obligé d'enlever la RaF pour changer le grandissement) mais en y réfléchissant, on ne change pas si souvent de grandissement dans une séance de photo, surtout si on fait une animation ;)

Eric

PS : avec tout ça, j'ai complètement oublié de commenter les images de Marc (honte à moi !)

Marc, tu arrives, malgré les conditions, à sortir de belles images quand même ... la patte du maître ! Les "bleus" comme moi progressent certes et j'aime à penser qu'un jour on soit capable d'arriver à ta maîtrise, mais tu as de la marge :). Mes images préférées de ta série sont les 2 premières, la RVB a un aspect jaunâtre pisseux sur mon écran :?:

Modifié par ricounet
Désolé, avec les commentaires pour Marc, c'est mieux !
Posté

Merci à vous.

Pour la RGB, j'essaie d'équilibrer au mieux par rapport au souvenir du visuel. Pour moi Jupiter n'est pas blanche mais plutôt jaune pâle/jaune~orange du coup je retouche l'équilibre dans ce sens.

Par contre, le surplus de sensibilité dans le R du capteur ICX618 me fait m'arracher les cheveux par rapport à mes habitudes à la DMK21. Et avec les écrans plats, cela fait un peu loterie au bout du compte.

Concernant le montage, la roue à filtre joue le rôle de bague allonge en ajoutant environ 20mm au montage global. Le backfocus me semble aussi un peu plus préservé dans cet ordre là ! C'est aussi pour cela que je préfère mettre la barlow "avant" qu'après.

Inconvénient c'est que même au minimum le F/D dépasse déjà 20. Là les grosses versions le F/D dépasse probablement 30~35. Mais comme la sensibilité de la PLA-Mx permet encore de travailler à 62i/s au 23A, cela permet d'aller fouiller dans les détails.

Marc

Posté

Salut Marc,

Mouais, y'a eu du mieux quand même, attention tu va perdre ton triple A:D Les deux au 23A sont bonnes, la RGB , j'suis moins fan mais bon l'humidité à bien oeuvré semble t il ...

Aller j'espère que les toulousains auront de bonnes conditions pour ce week end:rolleyes:

C'io

Posté

Merci à vous.

Pour le triple A, je suis très regardant sur mes sorties actuellement. Pas beaucoup de temps libre (1~2 séances sur le dernier mois), donc j'essaie d'optimiser le rendement ponctuel.

En plus là j'ai énormément d'humidité qui fait que celle ci se dépose sur la lame malgré la ceinture (résistance chauffante) et les brettelles (pare buée de 60cm) ! Pire le plus gros se fait coté intérieur !!! C'est une vraie galère !

Marc

Posté

Salut Marc,

Ca y est je prends le temps de voir ce que tu as sorti cette soirée là. Tes résultats sont bons, meilleurs que les miens (maintenant que j'ai terminé mes mesures sur Saturne :o je peux les finir et les poster demain j'espère) . Par contre la RGB est à mon goût un peu trop traitée, même si elle est bien fine.

Pour le montage, j'utilise aussi la RAF comme me permettant de faite un tirage supplémentaire derrière la barlow si besoin, par contre je préfère la mettre avant sinon: elle est ainsi bien fixée dans le PO en 2", et vu son poids je pense que cela fait baisser le risque de flexion ...

Posté

Salut Marc.

En fait tout est vissé ou presque dans mon setup.

Je commence par ceci

Pict6703.jpg

dans lequel je glisse la barlow (ou un oculaire mais pas trop court, sinon ca grossis très vite).

Puis zéro, une ou deux bagues allonges (15 et 30mm que j'avais avec mon réducteur 3.3 que j'ai vendu, du coup j'ai racheté les mêmes chez M42 à vil prix).

Ensuite la RaF avec une entrée et une sortie en T2.

Puis un raccord T/T avec 31,75mm de chez scopestuff (#TAMF http://www.scopestuff.com/ss_tamf.htm). J'aurais pu choisir de rester en vissant (adaptateur T/C et visser la caméra). Mais avec deux caméras c'est franchement pas pratique !

Tout est bien rigide et la barlow bien maintenue dans l'axe !

Marc

Posté
Merci à vous.

Pour le triple A, je suis très regardant sur mes sorties actuellement. Pas beaucoup de temps libre (1~2 séances sur le dernier mois), donc j'essaie d'optimiser le rendement ponctuel.

En plus là j'ai énormément d'humidité qui fait que celle ci se dépose sur la lame malgré la ceinture (résistance chauffante) et les brettelles (pare buée de 60cm) ! Pire le plus gros se fait coté intérieur !!! C'est une vraie galère !

Marc

hey j'te taquinnais;) J'suis tout pareil que toi.... mais pas pour les mêmes raisons:be:

C'io

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.