Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un petit problème récurrent depuis que j'utilise une DSI pro II au foyer de ma scopos 66.

En effet , je n'arrive pas a avoir des étoiles ponctuelles sur mes images comme sur cette image (pose de 15s filtre anti IR/UV meade):

2597-1321879439.jpg

Ce n'est pas un problème de tirage puisque j'arrive a passer d'intra à extra focus.

Quand je fais la MAP, les étoiles ne sont jamais ponctuelles, donc a votre avis, problème d'optique de ma scopos, problème d’échantillonnage ( ma scopos a 400mm de focale) ou autre?

D'avance merci !

Posté

Ah, ben ça ressemble à ce que j'ai avec ma SPC900, mais sans la couleur. :)

Tu ne dois pas oublier que le capteur est tellement petit que les étoiles projetées dessus semblent proportionnellement 'grosses'. Et puis les photosites sont vites saturés.

A part ça, le capteur de ta caméra mériterait d'être nettoyé et on voit une méchante trame horizontale, comme un écran TV des années 60. :confused:

Tout ça doit s'améliorer après traitement de quelques centaines d'images. Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79709

Posté

Ben c'est bien le problème, l'image ressemble a ce que j'avais avec ma toucam N&B alors que je suis passé à une DSI pro II.

Je n'arrive pas à avoir une image piquée. Avec ma toucam ce n'était pas trop grave mais avec une DSI :cry: . D'où mon questionnement sur l’échantillonnage. Avec ce setup je suis à 4.28 ''/pix peut-être trop sous-échantillonné pour avoir une image piquée.

Pour les lignes qui apparaissent sur l'image, c'est normal, le capteur de la DSI est un interlingne, c'est juste une brute de 15s, après compositage d'une centaine d'images je n'ai plus de trame. Par contre c'est vrai qu'il est bien sale :be:

Posté (modifié)
Ben c'est bien le problème, l'image ressemble a ce que j'avais avec ma toucam N&B alors que je suis passé à une DSI pro II.

Je ne vois pas pourquoi tu aurais beaucoup mieux avec un capteur 752 x 582 qu'un 640x480. La différence n'est pas énorme. :confused:

Par contre, la sensibilité de ta DSI est certainement bien meilleure que l'APN ou la SPC900. ;)

Même avec un APN si tu fais un crop à 100% ça fait ça aussi. Regarde sur cette image de M42 par 'tando': http://img259.imageshack.us/img259/7951/42forum.jpg

Tes étoiles ne sont pas plus grosses, au contraire.

Avec un grand capteur, on réduit les étoiles en réduisant toute l'image, c'est facile... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Je ne vois pas pourquoi tu aurais beaucoup mieux avec un capteur 752 x 582 qu'un 640x480. La différence n'est pas énorme. :confused:

Par contre, la sensibilité de ta DSI est certainement bien meilleure que l'APN ou la SPC900. ;)

Même avec un APN si tu fais un crop à 100% ça fait ça aussi. Regarde sur cette image de M42 par 'tando': http://img259.imageshack.us/img259/7951/42forum.jpg

Tes étoiles ne sont pas plus grosses, au contraire.

Avec un grand capteur, on réduit les étoiles en réduisant toute l'image, c'est facile... ;)

salut, j'ai pas capté le truc qui fait ça aussi sur ma photo, si tu peux expliquer je suis preneur :)

j'aime bien les infos en tout genre :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.