Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pratique l'astro en nomade, m'éloignant en montagne à plus de 20 Km.

Au retour, lorsque je rentre le matériel au domicile – Newton 200/1000 – le primaire est encore très froid et la condensation forcément importante. Cela peut méme aller jusqu'à des coulures de condensation, ce qui laisse toujours qq traces et nécessite des lavages primaires fréquents.

J'ai trouvé un reméde simple et efficace, testé lors de ma derniére sortie:

Une plaque d'alu sur laquelle est fixée une résistance électrique, alimentée par la prise cigare de la voiture; cette plaque est maintenue au contact de l'arriére du primaire.

Pendant tout le trajet retour en voiture, le primaire est donc chauffé. On peut rentrer le miroir chaud dans la maison et on ne risque plus de condensation, surtout si on met le télescope vertical, primaire en haut.

En théorie: il n'est pas question de monter le primaire très haut en température, mais juste qu'il soit un peu au dessus du point de rosée – pratiquement il suffit qu'à la main on sente une certaine chaleur en touchant la plaque

Réalisation concréte: (si on a accés à l'arriére du primaire pour lui appliquer la plaque chauffante sur la plus grande surface possible)

Plaque alu circulaire (ou presque pour moi car récup.) de 4 mm d'épaisseur afin de bien disperser la chaleur de la résistance.

Sur une face de la plaque j'ai fixé une résistance de 10 ohm à grande surface de contact, avec interposition de graise contact thermique; la resistance est raccordée à la prise cigare de la voiture avec un fil de longueur adéquate.

Sur l'autre face, j'ai collé (colle néopréne) un bout de carton de 1,5 mm d'épaisseur, sur toute la surface – en aucun point l'alu n'est donc en contact avec le miroir.

Ce carton permet d'avoir un echauffement du miroir plus uniforme et d'éviter ainsi des contraintes dans le verre par échaufements différentiels (je ne sais pas si c'est vraiment indispensable ? Simple précaution).

On peut entourer l'arriére du télescope avec des habits ou qqchose d'isolant pour un meilleur chauffage.

Puissance électrique pour mon diamétre de 200 mm : 15 watt, déterminé au pif, mais ça convient très bien.

Pour ceux qui observent depuis leur jardin, ils préféreront peut étre pouvoir chauffer depuis le secteur 230 volts – dans ce cas il faut prendre une résistance de 3500 ohm pour obtenir la méme puissance de chauffe.

Pour des diamétres différents, il semble logique de disposer d'une puissance de chauffage proportionnelle à la surface du miroir.

Rappel pour les non-électriciens: la puissance se calcule en élevant la tension au carré, puis en divisant le résultat par la valeur de la résistance (unités: Watt, Volt, Ohm)

Dans mon cas: 12 x 12 / 10 = 15 watt

Ci joint une photo de la chose .

8458-1321883337.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.