Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est mon premier post ici et apres avoir parcouru en long et en large les differents forums et sites dedies, j'ai quelques petits conseils a demander aux chevronnes (pardonnez le manque d'accents, je n'en ai pas sur mon clavier).

Il y a 20 ans, je me suis lance dans l'astronomie avec un groupe d'etudiants et un professeurs passiones. J'avais alors achete un Celestron C8 et j'avais fait de la photo argentique (un peu de planetaire et un peu de ciel profond). Durant quinze ans, mon telescope est reste en hibernation a la cave mais maintenant que j'ai emmenage dans une maison avec un jardin bien protege de la lumiere, j'ai ressorti la Bete avec un immense plaisir.

Je vous avouerai que je suis assez epoustoufle par les progres qui ont ete fait grace a la capture numerique a bas prix. Et comme j'ai toujours beaucoup aime la photographie planetaire, j'ai bien envie de me lancer dans l'utilisation d'une webcam (je passerai certainement en ciel profond plus tard mais je prefere y aller tranquillement).

Je viens de commander une SPC900 avec adaptateur. Est-ce que je devrais ajouter une Barlow? Et un filtre? Ou encore autre chose? Est-ce que je pourrais trouver tout ca d'occasion?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Osi

Posté

Bonjour à toi et bienvenue,

Avec ta webcam couleur, tu n'aura besoin que d'un filtre anti-IR.

En effet, quand tu va dévisser l'optique de la SPC900, le filtre anti-IR va venir avec et sans lui l'infrarouge va venir polluer tes couleurs. Avec un instrument "parfait" ce ne serait pas forcément un problème mais parfois la focalisation de l'IR est différente de celle du visible. Du coup l'image est plus "large" et c'est ce qui provoque un halo ou des liserés (on dit aussi rebonds) sur les bords nets de la lune par exemple.

Ensuite coté accessoires, je pense que c'est moins urgent, une barlow x2 est un investissement durable. Cela te permettra de grossir déjà sensiblement les planètes que tu ne va pas manquer de vouloir immortaliser.

Mais tu sera probablement vite déçu passé la première capture ; mais comme tu est persévérant, tu va vérifier la collimation afin de tirer le meilleur parti de ton instrumentation. Tu a su attendre 20 ans, tu n'est plus à quelques mois d'apprentissage près non ?

Marc

Posté

Salut Marc et merci pour ta gentille reponse!

Effectivement, j'aurai la patience. Pour etre franc, je suis excite comme un gamin a l'idee de recevoir ma petite cam.

Pour ne rien cacher, j'ambitionne assez vite de moderniser mon materiel et de m'offrir un EDGE HD CGEM 925. Penses-tu que ca en vaut la peine?

Philippe

Posté

Je vais être franc !

Si cela vaut le coup. certainement que oui !

Est-ce que tu en a besoin aujourd'hui ? certainement que non !

Fait tes armes avec le c8, tu verra plus tard pour le c9 (ou le c11, et puis finalement le c14 il a l'air bien ... cela s'appelle la diamètrite, bien connu dans le milieu de l'astronomie amateur) !

A méditer ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.