Aller au contenu

petit essai zoom Leica 7,3MM 22MM


jeap

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite au post ( avis zoom Leica ) j' ai commandé ce zoom chez APM ( apparemment le seul endroit ou on puisse le trouver )

Paiement via Paypal , mail en retour de APM , pour me confirmer l' envoi du colis, et 4 jours après c' était a la maison , r a s coté embalage

 

Une photo avec la boite et un Pentax XW pour comparer la taille

zoomyj.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Petit essai avec la lulu Astro Pro 102/714 pour tester facilement toutes les focales

 

Le changement de focale s' effectue en tournant une molette crantée , celle-ci tourne sans jeu et sans à-coups , 2 doigts suffisent pour la tourner , il y a une bonnette réglable comme sur les Pentax pour ajuster la position de l' oeil

 

Il faut réajuster légèrement la map pour un changement de focale important , mais pour de petites variations ce n' est pas la peine

 

J' ai comparé ce zoom a différentes focales sur Jupiter avec un Pentax XW 20mm , un Pentax XW 10mm , et un Televue Plossl 8mm , et passer de l' un a l' autre , et ce dans les 3 focales ne m' a pas permis de désigner un gagnant car les images sont très proches , et ce aussi bien pour les couleurs que le contraste et la netteté

 

Le seul paramètre qui pourrait être gênant , c' est le faible champ aux alentours de la focale maxi ( pour le planétaire avec une monture motorisée , perso ça ne me gêne pas)

 

Je n' ai pas noté d' ombres volantes ni de reflets parasites

 

Il faut que je l' essaye sur le Mewlon maitenant

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quel poids fait il ?.

Yves.

 

Salut

 

Je viens de la passer sur la balance de cuisine , verdict : 320g

 

Je pensais l' essayer hier soir sur le Mewlon , mais le brouillard s' est invité et me fait remettre le test a plus tard , ça semble compromis pour ce soir aussi , fait ch..r on avait prévu une sortie avec un pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir , j' ai profité d' un ciel clair et du passage de Io et de son ombre sur Jupiter pour tester le zoom sur le Mewlon

 

De bien belles images , la petite bille blanche plus claire et plus lumineuse que la planète ( facilement vue lors du transit ) la petite bille noire (l' ombre ) se projetant sur le globe de Jupi , la GTR couleur saumon , les bandes marron avec de beaux détails , tout ça pour dire que les images données par ce zoom sont très proches de celles du Pentax XW 20mm et 10mm ainsi que celles du TV plossl 8mm , a mon niveau , je n' arrive pas a désigner un vainqueur niveau contraste , couleurs , finesse et netteté des images

 

Comme pour la lunette , le faible champ aux alentours de la focale maxi n' est pas un critère déterminant pour moi ( utilisation planétaire et objets du CP ne nécessitant pas du champ ) je préfère la commodité du grossissement variable pouvant s' adapter aux conditions atmosphériques ou de l' envie de grossir plus ou moins une image facilement , mais sans sacrifier la qualité de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois qu'on avait discuté un peu tous les deux sur le post dont tu parles au sujet de ce zoom (j'ai un Swaro 7.6-23) mais comme Swarovski ne fait pas d'adaptateur je m'en suis fait un (coulant 2").

Merci de ton retour tu as l'air très :) même si visiblement encore peu d'observations avec.

As-tu essayé de le coupler à une barlow ? Une bonne barlow tant qu'à faire, un Leica le mérite bien ;)

Je couple mon zoom Swaro avec un Extender-Q 1.6x (Taka) pour le planétaire.

 

Sur ta photo je vois que ton zoom Leica est l'ancien modèle (quoique redessiné il y a quelques années, il y a eu deux versions de ce zoom) et le tout dernier (pour la nouvelle série LVT 82mm) est encore un peu mieux en qualité (notamment piqué) et comme le Swaro il a gagné en champ apparent.

 

Bonnes obs. avec !!! Bon ciel !

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un pote qui m' a fait l' adaptateur , il fait les deux coulants

 

J' ai essayé vite fait sur la lulu avec ma barlow Celestron ultima , ça passe très bien aussi

 

Le nouveau zoom a gagné en champ , mais aussi en prix , c' est pourquoi j' ai opté pour l' autre modèle

J' ai lu sur un forum que le 7.3mm-22mm n' était plus fabriqué , et qu' il en restait un stock que APM vendait

 

Il ne me reste plus qu' a l' essayer en CP sur quelques nébuleuses planétaire , vu ce qu' il a donné sur Jupi je pense que ça devrait le faire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.