Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

 

Je voudrais savoir de où vient votre passion pour l'Astronomie ?

 

Pour ma part c'est une raison bête:

 

Quand j'étais tous petit je me souviens avoir vu plusieurs fois un film, avec des astronautes dans la station spatiale. Je voyais qu'il volait dans la station (l'apesanteur)et depuis j'ai toujours voulu aller dans l'espace pour voler comme eux.

 

Au début je voulais faire Astronaute :p(on se moque pas !!) puis je me suis mis à regarder le ciel.

 

Je me souviens aussi avoir reçu une petite lunette astronomique pour Noël, j'essayais de regarder la Lune, mais je n'ai pus aucun souvenir de mes observations

 

Je n'ai plus cette lunette maintenant.

 

Puis au fil du temps j'avais laissé tomber :( mais je regardais le ciel de temps en temps.

 

Cette passion est revenue l'année dernière quand j'avais vu un télescope dans un magazine, puis est venu Noël où j'ai reçu mon télescope de maintenant :)

Posté (modifié)

Armstrong qui pose le pied sur la Lune en 1969, vu en "direct" chez mes grands parents pendant les vacances.

Depuis, je passe le nez en l'air :be:

Dès que j'ai pu m'offrir un instrument (en 1989), je n'ai pas hésité une seule seconde, et le choix n'était pas énorme.

 

Un hasard? Quelque incidence? Je suis né le 5 février 1962!

Et? Regroupement du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) a eu lieu le 5 février 1962 (16° 09' ; le plus faible rapprochement entre l'année 1 et l'année 3000)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

Vers 12 ans, mes grand-parents m'avaient offert une petite lunette qui a peu servi, du fait qu'à cet age là, quand tu n'es pas accompagné dans la démarche, la lulu prend la poussière dans un coin. Par contre, j'aimais bien l'encyclopédie "tout l'univers", même si je n'y captais pas grand chose. En fait, j'étais plus intéressé par l'astronautique (et l'aviation) que les étoiles.

 

Et puis ce fût le trou noir pendant 20 ans...

 

J'y suis revenu il y a quelques 10 années par la physique théorique (relativité et physique quantique), domaine auquel j'ai commencé à m'intéresser, au hasard d"une lecture. J'ai commencé à remplir ma bibliothèque et l'envie de me retourner vers le ciel m'a pris. C'est mon épouse :wub: qui m'a remis le pied à l'étrier en m'offrant une lulu SW 90x900 sur monture EQ2, avec laquelle j'ai appris le ciel et pris goût à scruter de petites taches floues (je ne m'en sers plus aujourd'hui, de la lulu, hein, pas de mon épouse:D), et depuis j'ai acheté le scope qui m'équipe toujours.

 

Et surtout, ma bibliothèque déborde de partout :b:

Modifié par salviati
Posté

Aucune idée... Génétique ? Mauvais sort d'une sorcière invitée à ma naissance ? Tombé dans la marmite aux étoiles quand j'étais petit ? Bug dans mon organisme ? En tout cas l'astronomie m'a toujours intéressé. Quand j'étais enfant, j'avais essayé de repérer des constellations à partir d'une carte figurant à la fin d'un atlas géographique (il y avait aussi une carte de la Lune) : j'ai pas trouvé grand chose, mais ça m'avait amusé...

Posté

Le 21 juillet 1969... :D J'avais huit ans.

 

Merci Neil, Buzz et tous les autres :pou:

 

Depuis je navigue à jamais beaucoup, beaucoup plus loin sur les ailes de mon télescope. Bien au delà de ce que nos vieilles fusées nous permettent d'entrevoir.

 

Définitivement marqué. Définitivement irrécupérable :break:.

Posté

Quand mes parents ont acheté une série de bouquins "la nature en couleur". Dans le lot, il y en avait un sur l'astronomie avec une partie théorique et une partie pratique avec des cartes. Comme tout bon gars de la campagne je connaissais déjà la grande ourse et la polaire, alors j'ai voulu approfondir un peu…

Invité tiloune
Posté

Il y a 4 ans j'ai vu des photos sur une porte de placard faites par LIONEL28 depuis la passion a fait de moi un amoureux du ciel alors que j'ai passé les deux tiers de ma vie la tete dans les chaussures.

Thierry

Posté

Je crois que cela a commencé lorsque, encore groggy, je me suis réveillé

Durant de longues minutes, j'ai regardé sans comprendre les restes de mon vaisseau, et puis soudain, l'horrible vérité s'est faite jour: ce putain de pilote automatique!!!

Avant de partir de ma planète je l'avais pourtant amené au FeuVert de Glièse 24 (vous savez, celui à côté du Carrefour, près du Leroy Merlin) pour révision complète

Voila l'histoire

depuis avec un hublot et quelques tiges récupérés sur l'épave, je me suis fait un télescope, un Strott comme on dit chez nous (oui, sur Glièse 24 on ne prononce pas les "k")

Me voici à jamais sur cette planète inhospitalière, où je suis obligé de faire le plombier pour subsister: misère!

d'ailleurs, ce n'est pas le tout de narrer: il faut que j'y ailles!

Posté

moi c'est l'encyclopédie " Tout 'Univers" qui m'a mis le pied à l'étrier (m'a ruiné) je parcourais tous les jours cette merveilleuse encylopédie dés que j'ai su lire je crois :) et bien sur j'étais fasciné par les rubriques d'astronomie et de construction de télescope!!! j'ai acheté ma première Lunette une 60/900 à la Redoute , j'avais 10 ans

Posté

Bonjour

ah ces fameux "tout l univers" .en 67 j avais 8 ans ,je suis tomber sur le système

solaire et j ai dévoré toutes les pages sur l astro . faute d argent j ai attendu 88

pour avoir ma première lunette, que l on m a offert .maintenant je me rattrape .

JM

Posté
Armstrong qui pose le pied sur la Lune en 1969, vu en "direct" chez mes grands parents pendant les vacances.

Depuis, je passe le nez en l'air :be:

Dès que j'ai pu m'offrir un instrument (en 1989), je n'ai pas hésité une seule seconde, et le choix n'était pas énorme.

 

Pierre

 

Le 21 juillet 1969... :D J'avais huit ans.

 

Merci Neil, Buzz et tous les autres :pou:

 

.

 

 

+1, j'avais 11 ans et demi, cette nuit là, exceptionnellement mon papa m'avait réveillé pour assister en "mondiovision" sur l'ORTF à l'alunissage du LEM :rolleyes:

 

Et puis derrière, mon père était passionné du ciel, bien qu'il n'avait jamais eu la chance d'observer le ciel à travers un instrument, il avait plein de bouquins sur l'astronomie (que j'ai hérité) :wub:

 

MERCI Papa :)

Posté

J''ai l'impression d’être atypique puisque c'est mon gamin qui m'a amené a l'astronomie.

Je suis plutôt intéressé par la biologie.

Mon gamin (10 ans) aime la science en général et a une passion depuis longtemps pour les étoiles.

En juin, comme il avait bien travaillé a l’école on lui a offert une petite lunette.

Comme je voulais pas qu'elle prenne la poussière dans le salon j'ai commencé a me renseigner ici et ailleur, a lire et, ensemble on a pu voir saturne la lune un peu de CP.

ET du coup j'ai bien accroché et le dobson est en route :be: .

Posté

Bonjour Dylan

 

C'est venu assez tard, par mes études d'ingénieur et des stages d'astrophysique sur les géantes rouges (ça s'invente pas...), puis par l'achat d'une lunette pour les 65 ans de mon père et les premières observations avec lui.

 

Quand il nous a quitté, la lunette a pris la poussière un bon moment, puis je l'ai récupérée pour des vances en Corse, puis....et puis...et voilà

 

Bison

 

PS : au passage :1010: pour tes efforts orthographiques Dylan, ça aussi ça fait plaisir, presqu'autant que ta passion !

Posté

Salut,

 

Pour moi, ça a commencé par une envie d'être astronaute, de flotter dans les airs là-haut.

Bizarrement, après l'explosion de Challenger vue à la télé, l'envie m'est passée... :D

 

Puis un jour de 1991 (un mardi il me semble), je fouillais le grenier de la ferme parentale dans laquelle s'amoncelaient tout un tas de vieilleries, et je suis tombé sur un petit livre, 20x20cm environ, avec la nébuleuse du crabe en couverture. C'était un livre d'initiation à l'astronomie qui datait des années 60. Je l'ai dévoré.

Il y avait une paire de jumelles à la maison, j'ai eu envie de la pointer au ciel, muni des cartes présentes dans mon bouquin. J'ai commencé à reconnaître des formes dans le ciel (Orion par-ci, la Casserole par-là, ...) et de fil en aiguille, au bout de quelques mois, à 13 ans, j'en avais fait le tour... Frustrant !

Mes parents m'ont acheté la série "Tout l'univers", qui présentait quelques rubriques astro fort intéressantes qui allaient un peu plus loin (et étaient plus actuelles) que le petit bouquin que j'avais au départ. J'ai tout dévoré !

Puis est venue la petite lunette de 50mm, lentilles en plastique (ou quelque chose comme ça) qui grossissait (mal) 30 fois. A part une tache floue pour M42 et quelques étoiles doubles, ça n'allait pas loin. Frustrant !

 

Ce qu'il y a de formidable avec l'astronomie, c'est qu'on en a jamais fait le tour. Il y a toujours eu un bouquin, une manifestation, un évènement, une rencontre, ... pour avancer encore plus loin.

 

Aujourd'hui en 2011, le trentenaire que je suis est en train de réaliser les rêves fous qu'avait imaginés le gamin de 12 ans que j'étais. L'émotion d'antan est encore intacte. C'est jubilatoire !! :wub:

Posté

En classe de première, recherches à effectuer sur le monsieur ébouriffé qui tire la langue. Par effet de rebond, tout un nouveau monde (et même univers) s'ouvrait à moi.

Danke Albert.

Posté

Dédé, c'est ton pôpa qui t'a mis devant la télé pour regarder le LEM alunir.Et moi, ce sont ma grand-mère et mon arrière grand-mère :wub:

Et je leur dois tout :wub:

Regarder le ciel m'en rapproche. Je sais, c'est bête à dire, blahblahblah, mais c'est mon histoire.

 

Pierre

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Armstrong qui pose le pied sur la Lune en 1969, vu en "direct" chez mes grands parents pendant les vacances.

Depuis, je passe le nez en l'air :be:

Dès que j'ai pu m'offrir un instrument (en 1989), je n'ai pas hésité une seule seconde, et le choix n'était pas énorme.

 

Pierre

 

qu'est-ce - que j'aurais voulu voir ce grand moment.

 

Il a seulement un petit problème :

 

Ce que j'étais loin d'être née :be:

Posté

Ca m'a pris vers l'âge de 7 ans, un soir j'ai posé des questions à mon père à propos de Mars, sans doute parce que j'en avais entendu parler à la télé ou à l'école...

 

Coup de bol, mon daron s'intéressait à l'astronomie aussi (quoique davantage à l'aspect aéronautique) et a pu donc me répondre, mais aussi me fournir de nombreux ouvrages passionnants. Je me suis ensuite amusé à convertir en km les distances des planètes au soleil, indiquées en UA sur mon ouvrage de référence, et je me revois aussi indiquer à l'école à mes profs incrédules et vaguement moqueurs, le nombre de km que fait une année-lumière...

 

D'autres ouvrages plus tard, quelques cartes, des sorties à l'oeil nu avec mon père dans le beau ciel ardéchois, mais pas d'instrument (trop cher à l'époque). Cette passion s'est endormie pendant de nombreuses années, avant d'être brutalement et délicieusement réveillée par mon épouse il y a un peu plus d'un an, lorsque pour mes 30 ans, elle a réuni une cagnotte pour permettre l'achat de mon premier instrument. Depuis, je passe rarement plus de 2 semaines sans observer le ciel !

Posté
Ca m'a pris vers l'âge de 7 ans, un soir j'ai posé des questions à mon père à propos de Mars, sans doute parce que j'en avais entendu parler à la télé ou à l'école...

 

Coup de bol, mon daron s'intéressait à l'astronomie aussi (quoique davantage à l'aspect aéronautique) et a pu donc me répondre, mais aussi me fournir de nombreux ouvrages passionnants. Je me suis ensuite amusé à convertir en km les distances des planètes au soleil, indiquées en UA sur mon ouvrage de référence, et je me revois aussi indiquer à l'école à mes profs incrédules et vaguement moqueurs, le nombre de km que fait une année-lumière...

 

D'autres ouvrages plus tard, quelques cartes, des sorties à l'oeil nu avec mon père dans le beau ciel ardéchois, mais pas d'instrument (trop cher à l'époque). Cette passion s'est endormie pendant de nombreuses années, avant d'être brutalement et délicieusement réveillée par mon épouse il y a un peu plus d'un an, lorsque pour mes 30 ans, elle a réuni une cagnotte pour permettre l'achat de mon premier instrument. Depuis, je passe rarement plus de 2 semaines sans observer le ciel !

Moi aussi j'adorai la planète Mars, je ne sais pas pourquoi.

 

Peut-être parce que je suis né en mars ?

Posté

Star trek, La guerre des étoiles, Cosmos 99, Temps X.....pour la vidéo

Tout l'univers, La planète des singes, Objectif Lune....pour l'écrit

Colombia et ses soeurs.....pour les actualités

 

et maintenant: l'évasion, les rencontres, le partage, la technologie (photo), la cosmologie, une remise en place quotidienne de notre condition d'humain face à l'infini....

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Un scénario en 2 actes pour moi aussi, mais avec un entracte … de 25 ans ! Une histoire de vieux crouton ayant connu l'ORTF et la télé N&B, comme Dédé ou Newbie Mais ... ! :be:

 

 

Acte 1 - La chance d'avoir vécu cette période fascinante des premiers pas sur la Lune : Je suivais assidument l’épopée de la conquête spatiale dans Paris Match avant de m’intéresser à l’astro. En arrivant au Lycée B.Franklin, en 1970, je m’inscris au club astro dont le projet était la construction de A à Z d'un newton de 200mm : taille du miroir, construction d’une monture équatoriale anglaise, à berceau. On observait le soir, à l'oeil nu, ou avec la lunette du lycée Pothier qui était juste à coté. Je ne me souviens plus de la marque ni du diamètre de la Lunette. J'y ai observé mes premiers anneaux de Saturne. :wub:

J'avais aussi bricolé ma propre lunette avec un tube en carton et un doublet achromatique de 60mm non monté acheté chez Devaux-Chevet (avant la Maison de l'Astro, rue de Rivoli). A cette époque, 'A l'affût des étoiles' de P.Bourge et P.Lacroux était mon livre de chevet. J’avais aussi investi dans une carte céleste tournante SIRIUS, la version luxe des cartes du ciel !

 

Ensuite j'ai délaissé la pratique de l’observation astro, au profit de la photo argentique et du labo photo ... :confused:

 

Acte 2 – La chance d’avoir une fille qui s’intéresse à l’astro : J'ai renoué sérieusement avec l'astro il y a 11 ans, lorsque ma fille a voulu aller dans le club astro de la région et a acheté son propre instrument. Quand elle est partie pour ses études … en emportant son dobson, je me suis décidé à investir dans MON propre instrument ! J'avais repris le virus.

 

Pour la suite, voir le post sur la diamétrite (Une forme pas trop sévère en ce qui me concerne, mais tout est relatif)

 

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

Je ne sais pas si c’est une passion. J’aime faire des choses passionnantes, mais je n’aime pas me dire passionné (à part pour la femme de ma vie). Faut pas déconner.

Gamin, j’avais un livre, sur le système solaire. Je ne sais plus si mes parents l’ont jeté. Et j’avais bien aimé « le vagabonds des étoiles », de la mauvaise SF comme je l’aime.

Mais c’est plus un moment en 1998, à la campagne, la nuit, je sors chercher le chien dans le noir, et là, les étoiles sont là. Très présentes, à la limite intimidantes, et je me dis que j’alais acheter un télescope, le C8 orange des ciel et espace de mon adolescence, pour voir Andromède.

Je ne l’ai pas fait, mais 12 ans plus tard j’ai acheté une lunette pour mon fils. Depuis, je suis un astronome de balcon. Jamais vu Andromède, mais souvent la Lune.

Posté

Comme souvent dans la vie, c'est par le plus grand des hasards que j'en suis venu à m'intéresser à l'astro.

Ma passion s'est révélée le jour où j'ai acheté le livre Astéroïde du professeur Jean-Pierre Luminet dans un kiosque d'une gare, alors que j'attendais mon train qui devait me ramener à Paris. C'était en 2002, pendant les grandes vacances. Allez savoir pourquoi mon œil s'est posé sur cette couverture plutôt qu'une autre ; j'aurais très bien pu acheter le bouquin sur les dinosaures qui était posé juste à côté et être en train d'écrire la même histoire à peu de choses près sur un forum de paléontologie... mais non ! je suis là, sur Webastro (pour le plus grand malheur de certains :be:).

Posté

Ben môa, c'est tout récent (un peu plus d'un an).

 

Je tombe sur le docu "Aux confins de l'Univers" (celui avec la voix off de Bruce Willis) en rediffusion au milieu d'une nuit d'été indien.

 

Du coup, charmé par les belles images, je décide de chercher un logiciel 3D d'astro pour faire mumuse. Et au détour d'un test de Célestia sur un site spécialisé (me rappelle plus lequel), un encart sur la droite: "Que voir aux jumelles en ce moment dans le ciel d'automne". Jupiter en opposition fin septembre 2010, par exemple.

 

Ca tombe bien, j'ai des vieilles jumelles. Je pointe... OH, SACREBLEU!

 

Depuis, boulimie d'astronomie (théorie, "apprendage" du ciel, etc). Tellement, que ça a totalement éclipsé tout ce qui m'intéressait avant. Et c'est là qu'on se rend compte que l'astro, ben ça n'intéresse pas grand monde.

 

Quand j'en parle autour de moi... ces bides, ma parole.:be:

Posté

Salut

 

Pour moi tout a commencé en 1997 , et ceci grâce a la comète Hale Bopp j' ai osé pointer ma paire de jumelles sur celle-ci puis sur le ciel , devant cette vision fantastique de la comète et de toutes ces étoiles supplémentaires que je voyais par rapport a la vision sans instrument , c' était décidé il me fallait un télescope pour pouvoir aller plus loin

 

Peu de temps après , achat de mon premier scope , un Celestron 114mm/910mm

 

Je suis toujours aussi fasciné par la beauté du ciel la nuit , d' ailleurs , je vais sortir la lulu ce soir pour une petite observation rapide , le ciel a l' air bien dégagé

 

Bon ciel a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.