Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh bien, il semble qu'il y ait pour chacun de nous certains points communs... Etrange, on se dit que l'on est une exception, et puis, en fait... ;)

Pour moi, les facteurs déterminants, ce sont:

- Un grand-père qui avait vu la Comète de Halley, qui conservait de très vieilles revues d'astronomie, et qui me montrait les constellations dans son jardin,

- La lecture assidue de Tout L'univers (cette encyclopédie a vraiment formé une génération...), notamment le chapitre sur la construction d'un telescope...

- Le fait que je suis né 2 jours avant le grand rapprochement planétaire en 62 ;)

- La retransmission de l'alunissage à la TV en 69,

- Je découpais tous les articles de journaux sur Skylab dans les années 70,

- La construction d'une monture pour une toute petite lunette achetée à La Redoute. J'ai longtemps cherché la Nébuleuse d'Andromède, mais jamais trouvé...

Il n'y avait pas de club, pas d'info disponble près de chez moi, donc, ensuite, long black out.

Puis, un jour, mon fils, 10 ans, a fait une colo dans le sud, on lui a montré les étoiles, et il est revenu en demandant un télescope. Depuis, tout a basculé... :)

Posté
Bonjour à tous :)

Je voudrais savoir d'où vient votre passion pour l'Astronomie ?

Bonsoir Dylan, :)

En ce qui me concerne cette passion pour "les choses du ciel" vient tout d'abord de mon émerveillement d'écouter ce qui était dit dans le "poste de TSF" (c'est comme ça qu'on appelait alors la radio) Radio Luxembourg que nous avions eu chez nous au printemps 1957. Dès le 5 octobre 1957 j'y ai appris que la veille la Russie soviétique venait d'envoyer un "satellite artificiel" (Spoutnik 1) par la voix, très calme et très douce, de Lucien Barnier, le chroniqueur scientifique de Radio Luxembourg. Je trouvais que cet homme expliquait très bien les tenants et les aboutissants des débuts de l'astronautique moderne. :)

Ensuite, cette passion pour "les choses du ciel" vient de deux instituteurs d'Antony, ma commune natale :

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

çà remonte loin pour ma part.... mais je pense que les soirées d'été dans les chaises longues à admirer les étoiles filantes et la voie lactée avec les cousins y sont pour beaucoup.. . après, les lectures de C&E et divers bouquins ont nourri cette passion, qui est devenue dévorante après l'achat de mon 1° instrument (lulu de 120/1000 sur eq3) :rolleyes:

Posté

Pour ma part a l'age de 10 ans devant des photos des planètes du systeme solaire dans un grand livre "atlas mondiale", puis les premier clichés de hubble puis encore des année plustard découvrir webastro les photos d'amateur et là, me suis dit quoi on peu faire des photos de chez soi avec son matériel !! hé ben allons y banco !!

Posté

Pour moi, une passion qui a débuté vers 10 ans avec un déclencheur, l'éclipse de soleil d'avril 1976, suivi par l'achat d'un petit ouvrage de Kohler "connaitre les étoiles en 10 leçons" et l'aventure des navettes. Des yeux définitivement tournés vers le ciel et la tête dans les étoiles.

Rentrée dans une phase de latence de quelques décennies ... qui a pris fin il y a 8 ans, un club d'astronomie, achat de matériel, rencontres, forum, et ma famille passionnée...

Un parcours, somme toute, ordinaire.

Eclair

Posté

Salut Dylan;)

bon, je l'ai dit dernièrement dans un post créé par Roger, moi ça m'a pris dès .................... le 4 octobre 1957.

54 ans de passion, qui dit mieux:D

le lancement de spoutnik 1, a peut être été la cause de mes mauvaises notes en classe ,car ne comptait pour moi que ce qui avait rapport avec le ciel. :)depuis j'me suis rattrapé:D

Posté

Pour moi, j'étais étudiante et je ne regardais que mes pieds ou les livres, mes code civil et autres arrêtés de la cour de cassation...

Un soir, en sortant du travail (job étudiant chouette j'étais ouvreuse dans un cinéma : bonbon, chocolat, miko....), je rencontre un fou devant la mairie de montbéliard qui refaisait l'expérience d'Eratosthène et ce en pleine fête de la musique! Il était entourré de barrière, lui se trouvait à Montbéliard et son pote à Nice. je ne comprennais rien à ce qu'il faisait. trés curieuse je m'approche et il m'explique son expérience. C'était le président du club d'astro de Montbé : Phil. On discute, il semblait habité par ce qu'il me racontait, j'étais en présence d'un vrai passionné. En rentrant à la maison, j'en parle à mon mari et quelques jours plus tard ensemble on est parti à la rencontre de ce personnage. On a tout découvert avec lui et moi perso j'ai levé les yeux en l'air ! Je ne sais si j'avais déjà vu des étoiles, des planètes....

On a fait de l'astro ensemble pendant quelques années jusqu'à notre départ pour la Bourgogne. Arrivant en Bourgogne on a créé un club d'astro avec mon mari et ce club existe depuis plus de 10 ans.

C'est en Bourgogne que nous avons acheté notre telescope : newton 150.

A montbé on observait dans le C8 du club et nous ne possédions qu'uneppaire de jumelle.

Avec Phil on a découvert l'astro mais aussi pleins d'autres choses, c'était une encyclopédie à sa manière!!

Posté

Peut-être as-tu raison Dylan, à l'approche du 1/2 siècle, jeunesse ?

ce qui est sur c'est que l'astro rapproche les générations et maintient notre curiosité...

eclair

Posté
Comment ça "étiez jeune" ??? :be:

Tu vas t'en mettre quelques uns sur le dos :p Avec l'astro, on est toujours jeune !!

Oui d'accord vous êtes toujours jeunes :p

Mais quand vous étiez très jeunes :be:

Bon je sors parce que je crois que suis en train de m'enfoncer encore plus profond :p

:jesors:

Posté

Bonjour, oui je le crois aussi, remarque tant que tu tombe pas dans un trou noir :p.

Plus sérieux, personnellement, j'ai toujours étais fasciné par les étoiles, la raison qui fait que, là j'en sais rien du tous, c'est un mystère complet :D.

Yves.

Posté

Salut,

Moi comme un peu tout le monde, quand on "étiez jeune" :be:. Les bouquins, les émissions passant à la télé, etc.

Mais ensuite cela s'est perdu de vue. Mais quand j'ai eu mon boulot, je me suis permis d'acheter un instrument d'occasion. Mon inscription sur Webastro date de ces débuts, qu'y je crois, vont durer longtemps.

- La lecture assidue de Tout L'univers (cette encyclopédie a vraiment formé une génération...)

Par contre, je fais parti de la génération Webastro :D

Posté

Pour moi elle est récente. Juillet 2011 alors que je traîne comme le gros que je suis sur internet à me documenter sur wiki de tout ce qui a un caractère scientifique je tombe sur un sujet en rapport avec l'astro de fil en aiguille je suis allé sur des sites pour voir les constellations, j'en ai mémorisé et je suis sorti observer ( dire qu'avant cette époque je ne connaissait que la grande ourse et Orion ( d’ailleurs je m’étonnais de ne pas tout le temps voir Orion, je la cherchais souvent sans grand résultat puis j'ai vite compris qu'ellle n'était visible que l'hiver :be: )

Bon quand j'étais petit j'avais un poster du système solaire dans ma chambre avec toutes les caractéristiques des planètes, je collectionnais les cailloux et avais un planétarium, donc j'avais déjà des prédispositions ...

Posté
( d’ailleurs je m’étonnais de ne pas tout le temps voir Orion, je la cherchais souvent sans grand résultat puis j'ai vite compris qu'ellle n'était visible que l'hiver :be: )

Si si c'est possible! En tout cas Alphonse Daudet y parvenait lui, depuis son moulin au début de l'été. Véridique!

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour ma part, c'est venu grasse a ma voiture.

Il y a deux ans je me suis offert une Subaru, sur la calandre se trouvent les pléiades.

Au début, j'aimai chercher cet amas dans le ciel a l'aide des mes seul yeux.

Puis avec le temps, je regardais de plus en plus de choses, a forces j'ai regardé sur le bon coin et j'ai trouvé une 60/700 pour 30€. 4 jours plus tard, je m'achetais mon 114.

Depuis j'ai fait de nombreuse découverte, j'ai même pris quelque photos avec mon téléphone portable que j'ai partagé sur webastro.

Puis un jours de septembre, alors que je roulais avec mon 114 dans la voiture.

un coup de chance (**) à fait que j'ai échappé de peut a la mort mais mon 114 a subi le même sort que la voiture.

Pour l'astronomie il me reste ma 60/700, mais vu les cul de bouteille que sont les oculaires, c'est loin d être plaisant.

De plus après a avoir passé 3 semaine a apprendre a me servir correctement de la monture EQ, je dois avouer qu'elle me manque.

Pour le moment je me contente de mes yeux et mes jumelles, quand je pourrais je me reprendrai un télescope, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

(** je ne vais pas détailler l'accident.)

Modifié par Bunta
Posté (modifié)

Bonsoir,

Tout a commencé il y a quelques années (7 ans je crois), lorsqu'après la réception d'un livre intitulé "PLEINE LUNE" aux Editions de la Martinière, un vrai déclic s'est produit en moi.

Ce livre a été l'élément déclencheur de ce que je suis devenu, un malade d'astronomie. :be:

Depuis, l'astro a envahi ma vie de manière exponentielle. Et ce n'est pas prêt de se terminer !

Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que j'ai toujours été intéressé par ce qui se passait dans le ciel. Les très fameux 21 volumes rouges "Tout l'Univers" ont été durant toute mon enfance mes livres de chevet, les pages liées à l'astronomie n'étaient pas rares !

Je tiens à remercier ma femme et mes enfants pour la patience dont ils usent depuis ... ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1259705&postcount=2

Pierre, c'est très fort ça !

Modifié par Will
Posté

Adiu

Ben moi comme beaucoup ! Découverte de l'encyclo "Tout l'univers" en 68 et en particulier la construction d'un télescope avec miroir, abrasifs et de la poix que je n'arrivais pas à me procurer ! Puis un mignon petit bouquin, "Jean-François astronome" ( que je ne retrouve plus depuis ) et bien sûr les premiers pas sur la lune en 69.

J'avais aussi la chance pendant les vacances d'été de pouvoir observer le ciel chez mes grands-parents dans les Pyrénées du temps où nous étions entourés de champs....... maintenant ce sont des lotissements :cry:

Puis un camarade de collège passionné d'astronomie m'a donné un bon coup de pouce et ce fut LE cadeau, un 114/900 Admiral le JPM du pauvre ! Et quelques nuits par -4 à essayer de suivre quelques étoiles à la paluche puis développement des films enfermé dans un placard avec la cuve pleine de révélateur qui pue :wub:

Puis arrêt d'une trentaine d'années et découverte de l'internet avec Webastro en prime, voilà les braises qui se rallument et achat d'un LX200 d'occase :p

Faut dire qu'une mutation dans les Pyrénées et l'achat d'une petite maison avec jardin assez bien dégagé ça aide :be:

Mais bon, encore une fois les lotissements sont en train de me rattraper :(

Voili, voilou........

Amistats

Posté
Si si c'est possible! En tout cas Alphonse Daudet y parvenait lui, depuis son moulin au début de l'été. Véridique!

Patte.

Alphonse Daudet vivait peut-être au temps de l'Egypte Antique et guettait le lever héliaque de Sirius en juin, non ?

:dehors:

Posté

Ah oui, non seulement Orion, mais il parle aussi de Sirius en plein été!

Pas le lever héliatique: Sirius déjà dans le ciel.

Je me perds en conjectures...

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.