Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Période des fêtes approchante et malgré je suppose de nombreux messages pareil au mien pullulants sur votre (très riche) forum, je me permets tout de même de venir vers vous afin que vous ayez l'extrême courtoisie de me prodiguer quelques conseil affûtés ! :break:

 

C'est donc pour offrir ! Mais dans la mesure où la personne à qui ce telescope sera destiné m'a transmise sa passion pour le ciel, j'ai tout de même quelques notions (niveau +/- raz des paquerettes en optique:p)

 

On a donc déjà offert à cette personne il y a deux ans un skywatcher 150/750. En plus quelques occulaires et accessoires chez un opticien pour environ 100euros (autant pour le 150/750 je pensais faire un choix correct, mais les lentilles cela a été fait à l'aveuglette..)

 

Pour diverses raisons, l'ensemble a été vendu à contre-coeur il y a plusieurs mois, mais haut les coeurs, noel approche !

 

 

Nous possédons un budget orbitant autour de 1000euros pour instrument + accessoires.

 

J'ai quelque peu fouillé le forum parallèlement au site optique unterlinden, mais j'ai la plus grande peine du monde à m'arrêter sur une formule et à me dire : "C EST EXACTEMENT CE QU IL LUI FAUT:o!", en effet, entre les marques et séries et modèles au sein d'une série.....

 

Ce que je sais sur l'utilisation qui en est attendue et qui en sera faite:

 

-Aussi bien ciel profond que planétaire, possibilité de se rendre en campagne profonde sans souci.

-La personne à l'habitude de manipuler des instruments, et souhaiterait passer sur un diamètre de 200+

-Un suivi auto (goto je crois?) serait apprécié, plus pour suivre l'objet trouvé que d'y aller automatiquement (je ne sais pas si cette nuance importe)

-pas de soucis pour le transport

-cerise sur le gateau : un kit d'initiation/débutant pour astro photographie, mais bon, je sais bien que c'est souvent tres cher pour avoir un résultat acceptable, et ce n'est pas de toute façon la priorité..

 

 

 

Votre sagesse, ô membres de ce forum, n'est pas simplement de répondre aux questions mais surtout de savoir poser les bonnes, et je suis tout à vous si besoin se fait sentir d'éclaircir avec vous d'autres variables afin de traiter au mieux cette affaire !

Posté

Dépasser le diamètre de 200 en trouvant une monture équatoriale acceptable risque d'être quasi impossible, sauf PA.

Pour 1000€, je verrais bien un dobson 300, mais pas de motorisation.

Ou si il souhaite continuer sur une équatoriale, un Mak 150 sur Sky View Pro motorisé double axe.

 

L'achat d'une webcam SPC 900 chez Pierro Astro permettrait de l'initier à l'astrophoto planétaire.

Posté

Est ce qu'il peux regarder de chez lui ou il doit le bouger et si oui il a quoi comme vehicule?

 

En equatorial avec suivi il faut s'arreter a 200 mm, 660€ avec suivi motorisé et 950 avec goto. la progression de 150 a 200 mm n'est pas enorme (1.8 x plus de lumiere)

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

Si le suivi automatique n'est pas indispensable un dobson de 300 mm (mais alors pas de photo) si il peux le deplacer sinon un 250 avec des oculaires en plus.

passer d'un 150 a 300 ca fait 4 fois plus de lumiere...

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Je rejoins mes camarades...la question de la photo doit être posée de manière ferme et certaine, car en venant d'un 150, un 200 lui en donnerait plus, mais sans que ça ne lui fasse se taper le cul au lustre.

 

Aussi, si c'était avec un but de photo du ciel profond, je resterais personnellement sur un 150, mais avec une monture digne de ce nom qui remplirait une bonne partie du budget

 

Par contre, si la photo était abandonnée, un bon dob de 300 avec des oculaires de qualité et bien choisis lui permettraient de redécouvrir le ciel avec une marge énorme (tant en planétaire qu'en ciel profond) par rapport à ce qu'il a connu...

Posté

Bonjour igineci, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Comme les autres, un Dob 300: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2492_Skywatcher-Skyliner-300P-FlexTube---12--Dob-Truss-Design.html

 

Ou un 200 sur équato, sachant que l'image ne sera pas 'Whoooah' par rapport à un 150: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3941_Skywatcher-Explorer-200PDS-HEQ5-PRO-GoTo---200-1000mm-Telescope.html

 

;)

Posté

Bonjour,

 

Il y aurait ça, mais ça crève le budget (allez hop, je le donne quand même):

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Dobson/Skyliner-300P-FlexTube-Synscan-GOTO-Dobson-2473.html

 

Il y a aussi ça:

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Dobson/Skyliner-250P-FlexTube-Synscan-GOTO-Dobson-2472.html

très proche du budget mais 10 pouces au lieu de 12 (ce qui est quand même un bon saut quantique par rapport à 6 pouces).

 

Je les donne parce qu'un Goto semble être apprécié: personnellement, j'suis pas fan, mais je n'en ai jamais essayé et n'ai donc jamais pu être conquis .

Posté

woaah merci pour tous vos conseils et suggestions, ainsi que pour votre accueil!

 

Effectivement la caractéristique la plus importante c'est la performance en terme de grossissement, pour l'astrophoto c'est secondaire pour le moment...

 

Du coup tout semble prendre la direction du dobson 300, et j'aurais donc pour le coup une question :

 

-Mieux vaut il prendre ce modèle http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2492_Skywatcher-Skyliner-300P-FlexTube---12--Dob-Truss-Design.html avec un jeu d'oculaires de bonne qualité ou partir sur ce modèle http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2665_Skywatcher-Skyliner-300P-FlexTube-AUTO-Tracking-Dobsonian.html avec les oculaires fourni avec, possédant un "auto tracking"?

cette fonction auto tracking est elle efficace ?

 

Cordialement :)

Posté

Un detail un 300 c'est TRES gros et TRES lourd.

Et un dobson il faut le deplacer (ne serait ce que du garage au jardin).

Rien que le tube du skywatcher c'est 21 kg . Et comme c'est relativement fragile et tres encombrant on deplace pas de la meme facon 20 kg de telescope et 20 kg de platre...

Si ton copain est costaud ca va. Sinon il faut y reflechir...

Posté

oui un 300 c'est lourd mais...

Un 200 sur equato tout autant...

Alors....

 

Si la photo est vraiment secondaire

le dob 300 est top...

apres comme tu disais que le suivi etait dans le cahier des charges mieux vaut prendre le 300 avec suivi, des oculaires ca se rachete mais pas la motorisation sur ce genre de dobson.... ;)

 

et il pourra deja faire de la photo planetaire et lunaire avec webcam ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.