Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

les nuages semblent vouloir se dégager et je vais reprendre mes tâtonnements en spectro

(star analyser + canon 1000D + 200 mm newton)

 

1- est-ce vraiment nécessaire de faire un flat si j'arrive à mettre mon spectre plutôt au centre de l'image ?

 

2- si je dois faire le flat, il faut que je démonte le star analyser sinon il va me faire le spectre de ma source d'éclairage !!! :be:--> coté déplacement poussière c'est moyen, non ? Sinon comment faire un flat avec un star analyser monté sur sa bague ?:?:

 

voilà

merci d'avance

 

Lionel

a+

Posté

Bonjour,

 

Je me permets de citer une réponse d'Olivier Thizy trouvée sur le groupe Yahoo du Star Analyser :http://tech.groups.yahoo.com/group/staranalyser/

 

Re: [staranalyser] flat with SA100

 

Pierre,

tu as écris:

 

Bonjour à tous

Est il vraiment necessaire de réaliser un Flat avec le S.A 100?

Cordialement.........Pierre

 

Pas vraiment, sauf si tu cherches vraiment la meilleure précision de mesure. Dans la pratique, dans le cas d'un projet sur une étoile bien spécifique, mieux faut s'arranger et mettre l'étoile de référence et ton étoile cible dans la même zone de ton image. Les défauts de flat se compenseront lorsque tu feras la division des profils.

 

Maintenant, il est possible de faire un flat (enfin, PLU) en exposant le réseau avec une lumière uniforme. Mais l'information qui nous intéressera le plus est la carte des défauts comme les poussières sur le capteur CCD. Pour cela, tu retirera de ta PLU la basse fréquence pour ne garder que le signal de haute fréquence sui contient cette information. Le signal de basse fréquence est très difficile à interpréter et en pratique, il est plus facile de faire une étoile de référence qui contient la réponse spectrale du capteur; on suppose alors qu'elle est identique pour chaque pixel du capteur.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

 

Jean

Posté
merci sunfish22

 

je crois que je vais m'en passer alors !

 

merci

lionel

 

Lionel,

 

 

Christian Buil a écrit le logiciel ISIS (http://www.astrosurf.com/buil/) pour le traitement des spectres. En mode basique, le traitement des images de Star Analyser peut même se faire sans offset, noir ou flat. Donc ne pas hésiter au début à faire de la spectro au Star Analyser sans trop se soucier des images de calibration pour le prétraitement...

 

Ensuite, tu peux utiliser les offset et noirs mais créer un flat artificiel.

 

Enfin, en mode plus avancé, tu peux utiliser un vrai flat que tu obtiens en faisant comme en imagerie le spectre du ciel. Comme tu n'as pas de fente, tu obtiens un flat homogène sauf pour les poussières de ton capteur par exemple. Attention, avec une fente ce n'est plus le cas car tu obtiendrais alors un spectre solaire. Mais sans fente, ça fonctionne avec le fond de ciel.

 

De manière générale, il est aussi recommandé de mettre sa cible toujours au même endroit sur le capteur CCD. Comme cela, tout tes spectres passent par la même zone du capteur et de l'optique. C'est une bonne habitude à prendre avec un Star Analyser - même si en première approche ce n'est pas très important.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.