Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien l'bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerai avoir vos commentaires, avis, positif ou négatif sur le matériel que je compte acquérir bientôt.

Mon avis: C'est peut être beaucoup pour un Newbie comme moi, mais je pense être tranquille un bon moment, et pouvoir observer beaucoup de choses différentes! Un besoin de pouvoir regarder d'autre chose que la Lune me titille déjà.

Skywatcher 200/1000 sur EQ5 Motorisé + GOTO. Le matériel a servit 2 fois apparemment et date de Septembre 2011. Le tout accompagné de nombreux accessoires (filtre, objectif, ...), en gros tout ce qu'il faut.

Je fais partie des débutant "impatient" décrit dans le questionnaire de Littlesoket :rolleyes:

Alors? Il est bien ce télescope? :b:

Merci

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue à bord, Bebert42.

Si tu veux qu'on te dise si c'est une affaire que tu fais, il faudrait nous donner la liste des accessoires fournis et le prix de l'ensemble.:)

Sinon, un SW 200/1000 sur EQ5 GoTo et une bonne bête pour observer, avec lequel tu devrais régaler te yeux, mais je te conseille de parcourir ce forum pour savoir à quoi tu peux t'attendre en visuel, si tu ne le sais pas encore ...

Posté

Merci Guy,

Je suis persuadé que c'est une affaire, enfin presque, j'achète le tout 1000€. Pour ce qui est de la liste des pièces, je ne l'ai pas mais la personne m'a dit que c'était des filtres, oculaires, ect... et que le prix des pièces qu'il avait acheté en plus est de 750€.

Je me rends vendredi soir chez lui pour un topo, facture à l’appui. Il doit me faire une démo si le ciel le permet, je pense que je ferai un listing ce weekend.

J'ai une petite idée du visuel, je continu de parcourir ce magnifique forum rempli d'informations, mais c'est difficile, il est tellement énorme ^^

D'ailleurs je m'excuse d'avance si je pose des questions dont les réponses sont dans le forum, je ferai en sorte que cela arrive le moins possible xD

Merci

Posté

1000 €, ça peut être un bon prix.

Attention aux accessoires totalement inutiles (beaucoup de filtres par exemple).

S'il s'agit, par exemple, d'une de ces mallettes qu'on trouve dans le commerce, elles ne servent à rien. Les oculaires qu'elles contiennent sont souvent trop nombreux et de mauvaise qualité et tu y trouves une floppée de filtres que tu n'utiliseras sans doute jamais.

Il vaut mieux se limiter à 3 bons oculaires. 25/15 et 4mm. De toute façon tu utiliseras presque toujours le plus faible grossissement (le 25mm) pour le ciel profond :) , parfois le 15mm sur des amas, des doubles et en planétaire et exceptionnellement le 4mm en planétaire, quand les conditions atmosphériques seront exceptionnelles.

Posté

S'il est en bon état, évidemment que c'est un superbe instrument!

Il serait tout de même utile de savoir quels accessoires l'accompagnent (ça peut faire une différence...), notamment les oculaires (quel type, quelle focale...), laser ou oeilleton pour la collimation, ...

Posté

Quel monture Neq5 ou Heq5?

parce que skywatcher + NEQ en neuf c'est 979 €.

Apres c'est comme tout on achete un produit, pas une remise.

Que veux tu toi, vraiment?

C'est quoi les accessoires en plus, en a tu vraiment besoin?

Est ce que tu te servira de tout les oculaires revendu ainsi que des filtres?

As tu vraiment envie/besoin d'une monture equatorial? d'un goto?

Pour te donner un exemple je commande en neuf un dobson 250 + un nagler 13 pour moins de 800€. En visuel pur, je suis prés a parier que ce sera meilleur que le modele en ocase qui t'interesse.

Posté (modifié)

regarde bien la liste des accessoire oui

car le 200/1000 sur eq5 Goto vaut 945 euro neuf :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

apres il faut te poser les questions suivante aussi :

- transportabilité, si tu va devoir bouger ou pas pour observer

car une monture eq5 est lourde et pas facile a transporter sauf si voiture et garage pas loin de la monture

- si tu veux ou pas faire de photo, sachant que la eq5 te permettra de faire des photos des planetes et de la lune mais sera juste juste pour du CP

- si c'est juste le visuel quii te plait jete un oeil vers ce que tu peut avoir pour cette somme a coté

genre dobson

tu pourra grimper en diametre pour moins cher :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

la pour 690 euro tu as un 250 avec push to... et le reste te permettra des accessoire deja pas mal !

ou si le go-to est une "priorité" (sachant que le push to fonctionne pas mal aussi !)

alors tu as la version goto et avec suivi :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

800 euros le 200 et 950 euros le 250...

a réfléchir...

Mais si l'equatoriale a pour toi une importance alors pourquoi ne pas prendre carrement le 200/1000 sur sky view pro a 560 euro neuf et observer, et voir par la suite les accessoires dont tu aura vraiment besoin....

;)

bon choix !

Modifié par astrornans
Posté

Bonjour et bienvenue!

La monture est assez "juste" pour le poids du tube.

Surveille bien comment il monte l'ensemble, si le tube est bien équilibré: tous freins dé-serrés, le tube ne peut pas basculer.

Si ce n'est pas le cas, on esquinte la mécanique...

Pourrais-tu donner la liste des accessoires?

Et comme les copains, faudrait savoir si cette occasion (bonne ou mauvaise) est adaptée à tes besoin > la moulinette permettra de mieux savoir.

Patte.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses :)

Je vais mettre mes réponses en rouge

La personne va m'envoyer la liste qui compose l'ensemble.

QRV21 1000 €, ça peut être un bon prix.

Attention aux accessoires totalement inutiles (beaucoup de filtres par exemple).

S'il s'agit, par exemple, d'une de ces mallettes qu'on trouve dans le commerce, elles ne servent à rien. Les oculaires qu'elles contiennent sont souvent trop nombreux et de mauvaise qualité et tu y trouves une floppée de filtres que tu n'utiliseras sans doute jamais.

Apparemment il a racheté des oculaires car justement celle fourni avec l'appareil (2 oculaires 25mm et 10mm) n'étaient pas de bonne qualité. Les filtres qu'il a racheté sont apparemment des filtres pour mieux voir le soleil ainsi que les nébuleuses...

Il vaut mieux se limiter à 3 bons oculaires. 25/15 et 4mm. De toute façon tu utiliseras presque toujours le plus faible grossissement (le 25mm) pour le ciel profond , parfois le 15mm sur des amas, des doubles et en planétaire et exceptionnellement le 4mm en planétaire, quand les conditions atmosphériques seront exceptionnelles.

Ok

Merci QRV21

moonmaniac

S'il est en bon état, évidemment que c'est un superbe instrument!

Il a servi 2x et est de septembre 2011, acheté neuf 1050€.

Il serait tout de même utile de savoir quels accessoires l'accompagnent (ça peut faire une différence...), notamment les oculaires (quel type, quelle focale...), laser ou oeilleton pour la collimation, ...

Oui ^^

Merci moonmaniac

jujulolo

Quel monture Neq5 ou Heq5? Je ne sais pas encore

parce que skywatcher + NEQ en neuf c'est 979 €.

Lui l'avait acheté 1050€, il me vends l'ensemble 750€ sans les pièce supplémentaire. Je considère son appareil comme étant neuf.

Apres c'est comme tout on achete un produit, pas une remise.

Pour le même produit je préfère prendre celui qui a servit 2x en 2 mois et qui coute 250€ de moins ^^

Que veux tu toi, vraiment?

Ca c'est une bonne question, je ne sais pas vraiment, si ce n'est apprendre, regarder, halluciner, voir planète, étoile, amas, nébuleuse et autre merveille...

C'est quoi les accessoires en plus, en a tu vraiment besoin?

Ils sont apparemment nécessaire, tous je verrai ça vendredi ou après vos conseil lorsque j'aurai posté le listing , mais le truc sur c'est qu'il ne va pas les vendre au détail... donc c'est tout ou rien.

Est ce que tu te servira de tout les oculaires revendu ainsi que des filtres?

Je pense oui, c'est ce qu'il ma dit...

As tu vraiment envie/besoin d'une monture equatorial? d'un goto?

Je pense oui, ça doit être un truc impressionnant et pratique non?

Pour te donner un exemple je commande en neuf un dobson 250 + un nagler 13 pour moins de 800€. En visuel pur, je suis prés a parier que ce sera meilleur que le modele en ocase qui t'interesse.

Le modèle qui m'intéresse est à 750€ (SKYWATCHER 200/1000 EQ5 Motorisé + GOTO) niveau visuel je te crois tu es forcement plus expérimenté que moi mais niveau coup de fusil, je pense être pas mal vue l'ensemble ^^

Merci bien jujulolo

astrornans

Regarde bien la liste des accessoire oui

car le 200/1000 sur eq5 Goto vaut 945 euro neuf :

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR027

Lui l'avait acheté 1050€, il me vends l'ensemble 750€ sans les pièce supplémentaire. Je considère son appareil comme étant neuf.

apres il faut te poser les questions suivante aussi :

- transportabilité, si tu va devoir bouger ou pas pour observer

car une monture eq5 est lourde et pas facile a transporter sauf si voiture et garage pas loin de la monture

Oui j'ai vue que c'était pas petit comme matos ^^, le tout 30Kg, la voiture et le garage ne sera pas loin du tout et ma voiture est grande :)

- si tu veux ou pas faire de photo, sachant que la eq5 te permettra de faire des photos des planetes et de la lune mais sera juste juste pour du CP

Oui j'aimerai bien faire des photo, quand je saurai me servir de l'appareil :)

- si c'est juste le visuel qui te plait jete un oeil vers ce que tu peut avoir pour cette somme a coté

genre dobson

tu pourra grimper en diametre pour moins cher :

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR054

la pour 690 euro tu as un 250 avec push to... et le reste te permettra des accessoire deja pas mal !

ou si le go-to est une "priorité" (sachant que le push to fonctionne pas mal aussi !)

alors tu as la version goto et avec suivi :

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR070

800 euros le 200 et 950 euros le 250...

a réfléchir...

Oui, je pense que je me rendrai compte lorsque j'aurai la liste des élément supplémentaire!

Mais si l'equatoriale a pour toi une importance alors pourquoi ne pas prendre carrement le 200/1000 sur sky view pro a 560 euro et observer, et voir par la suite les accessoires dont tu aura vraiment besoin....

bon choix ! Cool :)

Merci astrornans :)

Bison Bonjour Bebert,

AU risque de dire une connerie??? et si tu essayais en aveugle la moulinette de Newton, histoire de vérifier sans a priori que le 200/1000 est fait pour toi?

Je vais regarder :)

Merci Bison

syncopatte

Bonjour et bienvenue!

La monture est assez "juste" pour le poids du tube.

Surveille bien comment il monte l'ensemble, si le tube est bien équilibré: tous freins dé-serrés, le tube ne peut pas basculer.

Ok

Si ce n'est pas le cas, on esquinte la mécanique...

Pourrais-tu donner la liste des accessoires?

Oui prochainement :)

Et comme les copains, faudrait savoir si cette occasion (bonne ou mauvaise) est adaptée à tes besoin > la moulinette permettra de mieux savoir.

Ok je vais regarder

Merci Patte.

Merci à tous, je vous tiens au courant

Modifié par bebert22
Posté

Moulinette de Newton

Monture

AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale avec goto (70)

Tube

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Bon ça ma l'air d'être ce dont j'ai besoin, même si j'ai eu du mal à répondre à certaine

questions étant donné mon niveau de petit débutant.... :)

Posté

C'est déjà ça de pris au moins. Au vu des réponses, je suppose que tu as repondu "plutôt automatique" et "un peu photo"...Non ?

Comme le fait justement remarquer Patte, dis-toi que si la monture est une EQ5 elle sera juste bien pour du visuel et très limite pour de la photo (surtout du ciel profond, qui nécessite d'embarquer un lourd barda et d'avoir un guidage précis, pour du plantéaire à la webcam ca ira sans soucis).

Le bon point que je vois dans l'offre qu'on te fait, c'est que le vendeur est disponible pour t'expliquer un peu, donc sait a priori de quoi il parle (sinon il prendrait pas le risque...). Et comme tu pourras le voir maniper devant toi tu verras assez vite si il est soigneux avec le matos.

Quand tu auras la liste des accessoires, même si elel te paraît ésotérique, n'éhsite pas à la poster ici, y'en a plein qui se feront un plaisir de la décoder.

Posté

C'est ça Bison, "plutôt automatique" et "un peu photo" même si j'espère un jour savoir faire en manuel ^^

Pas de problème pour la liste.

C'est agréable de voir autant de réponse en si peu de temps, je vous remercie :)

Je sens que je vais m'y plaire ici !!

Posté
Moulinette de Newton

Monture

AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale avec goto (70)

Tube

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Bon ça ma l'air d'être ce dont j'ai besoin, même si j'ai eu du mal à répondre à certaine

questions étant donné mon niveau de petit débutant.... :)

Fonce alors ;)

Posté

Alors, voilà la liste complète :

1 telescope type Newton Skywatcher Black diamond

Ouverture 200mm / focale 1000mm F/D 5

Avec

2 oculaires : 1 de 25mm et 1 de 10mm

1 Barlow X2

( Grossissements obtenus : 40x 80x 100x 200x )

Adaptateurs coulant 1.25' et 2.00'

Viseur 9X50

Trépied acier hauteur réglable

Porte oculaire sur trépied

les 2 notices complètes

1 monture EQ-5 ( NEQ-5 )

( Tarif de cet ensemble sur facture 599€ acheté Opticien Perrier à Chambéry)

Plus en option 1 kit Synscan pour EQ-5 monté par MEDAS Instruments.

Comprenant les moteurs, la raquette de commande, le calculateur, les câblages …

Avec possibilité de commander les mouvements par PC ou camera de suivi …

( Tarif de l’option sur facture 447€ )

Ce premier ensemble vendu 750€

Ensuite c’est les accessoires suivants ( achetés chez Equinoxe à Lyon et sur le site Pierro-astro.com ) :

-1 oculaire Hypérion 21mm ( 125€ )

-1 oculaire Hypérion 5mm ( 125€ )

-1 bague Hypérion pour changement de grossissement des 2 oculaires précédents( 12€ )

-1 filtre IR/UV ( 30€ )

-1 filtre UHC ( 45€ )

-1 filtre solaire ( monté sur carton ) ( 20€ )

-1 filtre jaune, 1 rouge, 1 bleu, 1 vert ( 40€ les 4 )

-1 webcam CDD Philips SPC900NC ( 60€ ) pour imagerie planétaire avec adaptateur pour telescope ( 19€ )

-1 Alim 12 volts/10A Celestron ( 55€ ) avec projecteur à Leds et lumière rouge.

Entre parenthèse les prix d’achat TTC en magasin soit un total de 530€

J’ai reçu mon télescope mi-septembre et les accessoires achetés par la suite…

Le tout est donc dans un état impeccable.

Alors, qu'en pensez vous?

Merci

Posté

RE...

A part les filtres colorés rien à dire, tout le reste est effectivement bien et utile...mais bon on va considérer que ça rentre dans le package hein.

Parmi les trucs qui manquent ou vont te manquer rapiedment il y a : des outils de collimation, mais un capuchon d'oculaire percé soigneusement peut déja faire l'affaire et un viseur polaire (s'il n'est pas fourni avec la monture) pour des mises en stations précises quand tu voudras te mettre à la photo.

Bonne affaire a priori si le scope est en bon état, donc.

Bison

Posté

ça m'a l'air intéressant ce package ;) Fais toi faire un démo comme te le propose le vendeur, mais je crois que c'est du bon ! Tu sais pourquoi il le vend :?:

Posté

Il m'a dit qu'il avait acheté ça pour lui et sa fille, qu'elle a été intéressée 10 minutes.... ^^

Il fait parti d'un club de tire et il veut s'acheter une arme.

Posté

Ah ok ... dommage pour eux, tant mieux pour toi ;)

regarde l'état du mirroir primaire : un peu de poussières = pas grave, des éclats = cata

Posté
Il m'a dit qu'il avait acheté ça pour lui et sa fille, qu'elle a été intéressée 10 minutes.... ^^

Il fait parti d'un club de tire et il veut s'acheter une arme.

Peut-être qu'au contraire, il est devenu accro.

(l'arme, c'est pour un braquage pour du beaucoup plus gros)

:ninja:

Posté

Bonne affaire en effet, mais la monture est vraiment juste...

Ca passera en visuel, sera sportif pour la photo planétaire, et inutilisable en photo CP.

Posté
sera sportif pour la photo planétaire,

IIIIIIiiiiiiinfiniment moins qu'avec un dob

:be:

et inutilisable en photo CP.

On n'est pas obligé de mettre le 200 dessus.

L'apn est ses objectifs, c'est bon aussi.

Patte.

Posté
IIIIIIiiiiiiinfiniment moins qu'avec un dob

On n'est pas obligé de mettre le 200 dessus.

L'apn est ses objectifs, c'est bon aussi.

Patte.

En effet, mais on sortira pas des rosettes en SHO :ninja:

Posté

J'ai du mal à vous suivre quand vous dites que la monture est "juste"...

Elle est trop petite pour la taille du tube?

Trop fragile pour le poids du tube?

Pas assez performante pour les mouvements due à un poids trop lourd du tube?

Trop drôle Patte, un braquage j'avais pas pensé ^^

Posté

Disons que la monture supporte le poids du tube (bien équilibré) sans souci pour faire du visuel.

Quand il y aura du vent, ça va vibrer, quand tu frôleras le tube, ça va vibrer...

Voilà...ce n'est pas trop critique (suffit de vibrer en harmonie)

Naaaaaaaan, je blague.

Ah aussi, si tu veux, tu peux aussi lui construire une petite base dob au noble tuyau!

C'est chouette aussi!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.