Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui bonne idée ca patte !

c'est ce que j'ai fait pour le mien et en visuel c'est que du bonheur !!!

et ma base dob m'a couté a peine 50 euros en bois et autres Zaccessoires ! ;)

Voilà...ce n'est pas trop critique (suffit de vibrer en harmonie)

:D:D:D

J'ai bien ri en lisant ca ! merci patte !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Vibrer en harmonie, je vais prendre cette solution ^^

Il me semble qu'en faisant une base dobe je ne peux plus me servir du système Goto qui est indissociable de la monture équatoriale? Je me trompe?

Merci à vous, bonne journée ;)

Posté

oui tt a fait

mais tu peux enlever ton tube de la monture equato et le "poser" sur une base dob pour faire du visuel...

plus rapide, moin lourd... Maasi apres il faut aimer c'est sur...

Moi j'y ai gouté et j'adore !!!

mon eq5 me sert plus qu'a ma petite lulu... ;)

Posté

Effectivement, ça semble valoir le coup (à part les filtres colorés).

S'il n'y a vraiment pas de viseur polaire, tu pourras éventuellement investir sur cet élément et tu seras déjà très bien équipé.

Il faudra quand même t'assurer de la qualité du filtre solaire avant de braquer le tuyau vers notre étoile mais, s'il n'y a rien de cassé, tu peux foncer ! :)

Posté

Le viseur polaire c'est autre chose.

Il est dans la tête de la monture et ne sert que lors du déploiement du matériel, pour aligner l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre, alors que le 9x50 est sur le tube et sert à affiner la visée des objets.;)

Posté
Le viseur polaire c'est autre chose.

Il est dans la tête de la monture et ne sert que lors du déploiement du matériel, pour aligner l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre, alors que le 9x50 est sur le tube et sert à affiner la visée des objets.;)

Haaa d'accord, il est carrément dans la tête de la monture!!?! Holla mais j'y étais pas du tout :b:

Heu mais comment aligner l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre si je n'en ai pas??

Posté

(le pôle céleste nord ne tombe pas pile-poil sur la Polaire) ha ok, je comprenais pas car sur le tuto CAL, elle aligne avec un viseur polaire!! Je viens de regarder un viseur polaire à quoi ça ressemblais, ayé j'ai compris !

Quand je vous dis que je suis un débutant c'est peut être un peu prétentieux!! Mouahaha

^^

Posté (modifié)

Un tuto vidéo tres bien fait pour tout savoir de la mise en station...

le viseur polaire ne te sera utlie que si tu fais de la photo longue pose...mais pour cela comme deja dit, il te faudra une autre monture..plus tard?

Modifié par Bison
Posté

Oui Bison merci, je l'avais déjà vue 3 fois et je l'ai mis en marque page pour samedi soir :D

En espérant que le ciel me fasse un coin clair pour ma première sortie ^^

Oui Patte, pour l'instant je ferai sans puisque c'est juste un instrument pratique mais pas indispensable!

Merci

Posté (modifié)

Pour du visuel, au lieu de faire une mise en station tu peux faire du "jeté" en station : 2 min chrono (mais ça aide à comprendre)

1/ mettre ton trépied sur une surface horizontale

2/ régler la latitude à l'aide de sa vis de réglage (voir tuto vis de reglage de la latitude) sur la latitude de ta position (google est ton ami)

3/ orienter le pied marqué nord vers l'étoile polaire

4/ aligner l'axe des contrepoids parallèlement au pied nord à l'aide des vis de réglages (voir tuto vis de réglage d'azimut)

5/ équilibrer le scope

et c'est parti mon kiki ! c'est du très approximatif, mais le suivi moyennant un petit recentrage de temps à autres se fait sans problèmes

Modifié par CAL
Posté

:) Merci CAL !!

Est ce que je me trompe? : Une mise en station permet de positionner l'ensemble du matériel de façon à pouvoir suivre un ''objet" en compensant la rotation de la terre en tournant une molette ou en ayant un système Goto? En gros si la mise en station n'est pas faite, "l'objet" sortira vite du champs de vision et on aura du mal voir on arrivera pas à le suivre, mais on peut tout de même faire de l'observation sans faire de mise en station? C'est ça?(simplifié^^)

Posté

oui une mise en station même approximative comme je l'ai expliquée te permttra de faire du suivi moyennant un petit coup de compensation en déclinaison de temps en temps. Tu as des molettes manuelles pour le suivi en AD et sinon avec moteurs et à foritori avec goto cela se fait tout seul;)

Posté

tu comprendras beaucoup mieux quand tu auras ton tube dans les pattes ;)

N'hésites pas à faire tes premiers réglages et tests d'observation de jour sur un clocher, arbre, pylone lointain (plus de 200m)

Racontes nous:)

Edit : ATTENTION : ne jamais pointer le soleil !! risque de cécité immédiate

Posté

Oui j'imagine bien :)

Ok pour les réglages, je testerai ça de plein jour sur un clocher, un arbre, une voisine xD

Je vous ferai un petit rapport avec plaisir, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise demain soir en allant voir et chercher le matos !

Pour ce qui est du soleil, je ferai attention je mettrai des lunettes héhéhé, non plus sérieusement, il y a un filtre solaire avec.

Posté
Oui j'imagine bien :)

Ok pour les réglages, je testerai ça de plein jour sur un clocher, un arbre, une voisine xD

Je vous ferai un petit rapport avec plaisir, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise demain soir en allant voir et chercher le matos !

Pour ce qui est du soleil, je ferai attention je mettrai des lunettes héhéhé, non plus sérieusement, il y a un filtre solaire avec.

Les seuls filtres solaires efficaces et sans danger sont ceux qui se fixent EN AVANT du télescope. Il faut éviter ceux qui se vissent derrière le PO (risque de se cramer les yeux en cas de défaut)

la solution la moins chère reste la feuille d'astrosolar.

Posté

Ha ok Bison, j'éviterai si ce n'est pas le cas alors. Pas envie de me cramer les yeux avant d'avoir profité des visions nocturne!

Ciao

Posté

Excuse moi d'insister mais, pour ce qui est de l'emploi du filtre solaire, ne te lance pas tout de suite ...

Il faut absolument que tu sois sur de la qualité du filtre qui doit impérativement être un filtre qui se monte à l'avant (l'entrée) du télescope et il faut aussi que tu sois sur que ce n'est pas un filtre pour la photo mais bien un filtre pour le visuel.

Observer le Soleil à travers un télescope avec un mauvais filtre ne pardonne pas. Tu place ton œil derrière l'oculaire et tu n'as plus d’œil, sans même t'en rendre compte :cry:

Même le chercheur, pointé sur le Soleil, sera fatal à ton œil !

Avant de pointer le Soleil il est indispensable que tu te renseignes sur toutes les précautions à prendre.

Autrement dit, pour l'instant, pointe tout ce que tu veux, SAUF le Soleil ! :cool:

Posté

Mais je t'en pris Guy, je vais d'ailleurs suivre ton conseil à la lettre. J'attendrai même de rencontrer physiquement quelqu'un qui a déjà fait ça avant de me lancer !!

Merci ;)

Posté

Salut à tous, je me fais un peu de souci pour ce soir, quand je vois l'état du ciel :s !!

Je sens que je ne vais pas pouvoir faire l'essai du tube avant l'achat.....

En espérant que le temps s'éclaircisse, j'aurai tout de même voulut savoir sur quels détails il va falloir que je me penche ce soir pour ne pas me faire entuber pour être poli !! Le matériel dois être neuf apparemment mais il y a tellement de gens malhonnête dans ce monde que je préfère prendre mes précautions !!

Merci

Posté

Bonjour.

Vérifie le bon fonctionnement des moteurs, l'état des miroirs, primaire en regardant directement au fond du tube et secondaire en regardant à travers le Porte Oculaire sans oculaire dedans.

Assure toi que le matériel ne porte pas de trace de choc.

Vérifie l'état des accessoire.

Enfin fais toi faire une démo par le vendeur de la mise en œuvre (complète) de l'ensemble.

Même si le ciel est couvert, vous pourrez toujours faire "comme si" et vous trouverez bien une cible terrestre suffisamment petite et lointaine pour la regarder ...

Si quelqu'un voit autre chose ?

Posté
Bonjour.

Vérifie le bon fonctionnement des moteurs, l'état des miroirs, primaire en regardant directement au fond du tube et secondaire en regardant à travers le Porte Oculaire sans oculaire dedans.

Assure toi que le matériel ne porte pas de trace de choc.

Vérifie l'état des accessoire.

Enfin fais toi faire une démo par le vendeur de la mise en œuvre (complète) de l'ensemble.

Même si le ciel est couvert, vous pourrez toujours faire "comme si" et vous trouverez bien une cible terrestre suffisamment petite et lointaine pour la regarder ...

Si quelqu'un voit autre chose ?

Ben non pas grand chose, come le dit Guy, si vous pouvez observer ne serait-ce qu'un cible terrestre lointaine, ce te donner aussi loccasion de vérfier le bon état des oculaires.

Sinon comme déjà dit, c'st assez intéressantd evori comment le vendeur manipule, avec quel soin (ou absence de ..) et de regarder aussi comment sonts rangés les acessoires (en vrac dans une boite à chaussures avec des capuchons manquants? pas bon...)

Ceci dit, au vu de la liste d'accessoires, et de la proposition quil te fait de faire une démo, je pense que le vendeur est honnête.

Posté

Bon tout est impeccable, le mec était très soigneux, effectivement le matos est tout neuf!! Bien content de la soirée, des explications, même si on a pas fait d'observation car le temps était pourri.... Je vais passer la journée de demain dessus à potasser les manuels, faire des manips pour être près pour ma première soirée. :D

Merci pour vos conseils ainsi que vos futures réponses ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.