Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Vendredi soir dernier, avec l'ami Grelot, nous avons sorti nos 14" (XX14i et SW Flextube Goto 14)

Le ciel était pas mal, un tout petit peu d'humidité, mais sans plus.;)

Bref, une bonne soirée en perspective et surtout vouée à tester et comparer nos Binos car Grelot à un souci de Map avec celle qu'il a acheté (je ne sais pas où, mais je pense qu'il va nous le dire s'il passe par là) qui semble similaire à ma Burgess BV24 :be:

Nous avons pointé Jupiter qui devait se trouver dans les 35 à 40° d'altitude.

Malgré sa Barlow burgess x1.9 (de forme courte, un peu comme un filtre en taille), installée sur sa Bino, il nous a été impossible de faire la Map sur son XX14. :?:

J'ai ensuite installé mon OCA Burgess x1.9 de forme longue (il doit mesurer dans les 4 cm de long) et là ça marche. Idem avec mon autre OCA Sieberg x1.3. :?:

Le souci vient donc ça vient de sa barlow. Ca, c'est fait...;)

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de ma question. :p

En fait, lorsque nous avons réussi à faire la map, la vision de jupiter était dédoublée. On y voyait une Juju nette et l'autre une peu moins nette !!:?:

Nous avons réglé l'écartement pupillaire mais rien n'y faisait vraiment.

En revanche, en retournant carrément la bino et en reglant à nouveau l'écartement pupillaire, la vision est devenu normale !!:b:

Pas banal comme installation... mdr

J'ai testé avec ma bino, sur le XX14. Même phénomène.:cry:

J'ai installé ma bino sur mon Flex 14, même phénomène mais un peu moins "dédoublé" !! bah merde alors :cry:

Question : Quel est le souci ? :?:

Sachant que je n'ai jamais eu ce genre de vision depuis plus de 2 ans que j'ai cette bino, que je n'ai jamais eu cette vision avec ce scope non plus

Sachant que j'ai très légèrement retouché la mise en place du secondaire en rotation, la semaine auparavant, histoire de bien l'aligner avec le PO

Sachant que mon scope était bien colimaté au laser (et pas dégueu en vérification sur une étoile)

Sachant que le scope de Grelot était moins bien colimaté

et enfin que Ni l'un ni l'autre n'avons bu d'alcool ce soir là (pour une fois... mdr) :D

Merci de vos avis éclairés sur cette question intrigante

Posté (modifié)

Cela ressemble au souci que j'ai eu avec mes jumelles : Décollimation des prismes.

J'ai réglé le problème en recollimattant. Il doit y avoir des petites vis pour ce faire, peut être cachées sous du plastique.

Mais attend d'autres avis avant de te lancer là dedans.

Modifié par Smith
Posté (modifié)

La même paire que celle qui te donnait une image normale?

Peut-être une piste: la propreté des oculaires et prismes (non, ça m'étonnerait)

Je me rappelle du même phénomène avec Catluc: il voyait en double, moi pas.

Lui ne boit pas, moi j'avais pris quelques pastis, vin...(faut demander à Fiontus)

Le T300 n'était pas bien collimaté (honte à moi)

Après révision de collimation, c'était bon si je me souviens bien (faut demander à Catluc)

La collimation était apparemment en cause...

(et le fait de prendre un pastis peut déclencher un mécanisme d'optique active chez les observateurs bien entraînés)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Nous avions mis des Orion en 25

Moonmaniac a posé la bonne question ;)

On ne peut pas incriminer une focale d'oculaire trop forte...

Je pencherais pour une différence dans les oculaires.

Si ce sont les vilains 25mm que l'on reçoit avec les scopes, j'en ai une paire et ils ne "regardent" pas le centre du coulant...

Du coup selon comme on les tourne les axes sont alignés ou pas.

Solution (à essayer à ce stade ce n'est qu'une suputation) : faire la map avec les deux, puis en dessérant un des oculaires le faire tourner sur lui-même. Peut-être faire de même avec son compagnon et essayer de faire coincider les deux Jupiters.

Si ça marche tu sauras qu'à terme faudra changer ces oculaires casse-roupettes...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Moi j'avais des eudiascopiques 25mm de chez Baader... Pas trop mal d'habitude...:)

Pour un problème avec les prisms c'est que je pensai, car acheté sur les petites annonces et pas encore testé... Mais le fait que Thierry ai eu le même désagrément avec sa bino ça m'a un peu rassuré, mais en ne m'expliquant pas le problème...

Modifié par grelots
Posté
Mais le fait que Thierry ai eu le même désagrément avec sa bino ça m'a un peu rassuré

Oh? Mais ce n'est pas gentil pour Thierry ça?

Patte.

Posté (modifié)
La collimation était apparemment en cause...

(et le fait de prendre un pastis peut déclencher un mécanisme d'optique active chez les observateurs bien entraînés)

Patte.

Je ne pense pas Patte, enfin pour la collimation... Pour le Pastis je dis pas :be:

Même si l'image souffre d'une décollimation, vu que les deux oculaires sont censés "regarder" au même endroit dans le plan focal (càd au centre) ils devraient "voir" la même chose.

En revanche, en retournant carrément la bino et en reglant à nouveau l'écartement pupillaire, la vision est devenu normale !!:b:

Ça me fait penser à du jeu dans les PO, pas au niveau du serrage de l'oculaire mais du PO lui-même. Puisque si tu retournes la bino, la gravité joue dans l'autre sens et ça remet tes images en place...

Un test ; est-ce que les oculaires en place et serrés, tu peux titiller ces derniers, bougent-ils avec le PO par rapport à la bino? Même très très légèrement ?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Je ne pense pas Patte, enfin pour la collimation... Pour le Pastis je dis pas

Même si l'image souffre d'une décollimation, vu que les deux oculaires sont censés "regarder" au même endroit dans le plan focal (càd au centre) ils devraient "voir" la même chose.

Je trouve aussi...c'est Catluc qui voyait en double, pas moi...

Puisque si tu retournes la bino, la gravité joue dans l'autre sens et ça remet tes images en place...

Comment le PO saurait-il si la bino est à l'endroit ou à l'envers?

Pas compris là? L'effet de levier joue toujours dans le même sens ou me trompe-je?

J'aurais plutôt pensé à du jeu dans les prismes (ce qui n'est pas marrant)

Patte.

Posté
Comment le PO saurait-il si la bino est à l'endroit ou à l'envers?

Pas compris là? L'effet de levier joue toujours dans le même sens ou me trompe-je?

J'aurais plutôt pensé à du jeu dans les prismes (ce qui n'est pas marrant)

Patte.

Pas facile à expliquer avec des mots ; le système de réglage indépendant de la map sur chaque PO est une simple bague vissante. Elle a du jeu.

On peut penser que ce jeu se retrouve aussi dans l'autre sens, certainement, mais il donnera un autre résultat.

Ce n'est qu'une supposition...

Du jeu dans les prismes ? Aïe j'imagine que là y n'y aurait rien à faire.

Mais je n'ai jamais rien lu sur un souci de ce type. Ca ne veut pas dire qu'il faut l'exclure.

Amicalement, Vincent

Posté
le système de réglage indépendant de la map sur chaque PO est une simple bague vissante. Elle a du jeu.

Capito!

Un jeu différent (ou pas) du PO gauche et droite suivant l'orientation de la tête.

Pas bête l'hypothèse!

En tournant les bagues individuelles de réglage de MAP (dioptrie) presque à fond - vers la tête - ce jeu pourrait peut-être diminuer.

En espérant que ce ne soit que ça,

Patte.

Posté

Du jeu dans nos prism, en même temps, le même soir... J'ai un peu de mal de m'en convaincre...

Mise à part ça je ne comprends pas ce qui nous est arrivé...:cry:

Posté (modifié)

En tournant les bagues individuelles de réglage de MAP (dioptrie) presque à fond - vers la tête - ce jeu pourrait peut-être diminuer.

En espérant que ce ne soit que ça,

Patte.

Oui c'est ce que je fais personnellement sur ma Maxbright.

Le jeu est vraiment infime et son influence dans tous les cas n'intervient quasiment que sur "l'inclinaison", la composante "tilt" qui nous intéresse pour la fusion des images est donc vraiment minime ; je dis ça parce que la base de l'oculaire, le coulant, repose elle, sur une partie fixe sans jeu donc.

Mais bon par prudence je visse à fond dans un sens ou l'autre, serre mes oculaires, et ensuite fais la petite map différenciée.

Maintenant je ne connais pas le système sur les bino Burgess ou ses copies.

D'où mon hypothèse, si des fois, le système a encore plus de jeu, faut s'en méfier...

Mais prudence ce n'est qu'une piste, ça n'explique peut-être pas tout.

D'autant que pour "défusionner" sur des 25mm faut vraiment un bon décalage.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

Pour ne pas dédoubler les images en bino, il faut 2 paramètres:

1° une MAP parfaite sur chaque oculaire

2° une vision de l'observateur symétrique (si on a oeil plus myope que l'autre par exemple ça ne marche pas, dans ce cas il faut des lunettes et les garder pour l'observation bino).

Cela vient du fait que la MAP est hélicoïdale, donc en les décalant on n'a plus le même dégagement oculaire pour les deux yeux, ce qui revient aussi à ne pas faire la MAP en quelque sorte.

PS: la proportion devait être en gros de 3 pastis pour 2 verres de vin, ou un quelconque multiple ;)

Posté

Oh put... tu viens de me donner une partie de la solution en ce qui concerne ma bino, Fiontus.. Les lunettes...

J'en porte depuis peu pour lire et je ne les avais pas pour regarder à la bino...Et je suis quasiment sur, que Grelot n'a pas regarder dans ma bino sur mon Dob qui lui étaot bien colimaté

Alors que nous avons installé ma bino sur le Dob de Grelot, mal colimater...

Dans tous les cas, samedi soir en remet ça... on va bien voir... et puis je ne vais pas oublier mes lunettes..

Merci à tous pour votre aide précieuse et nous vous tenons au courant des suites de ces bizarreries

Posté

Pour ma part avec une WO, un paramètre supplémentaire la fatigue qui doit générer une différence entre les deux yeux mais c'est flagrant si je suis fatigué impossible d'avoir une image simple

si je suis pas fatigué aucun problème il suffit que j'attende en regardant et je vois mes 2 jupiter fusionner et après c'est bon

Posté
Oui mais je suis pas certain qu'après l'apéro... On ai pas quelques problèmes de vision double:rolleyes::be:

C'est pas faux :be: mais là, on saura pourquoi ;):be:

Posté

Vous pouvez y aller, je suis absolument certain de mon coup, on a testé avec Belatrix:

impossible d'avoir une seule image pour lui, jusqu'à ce que je refasse la MAP pour mes yeux (quasi symétriques), et qu'il réessaie avec ses lunettes, bonnettes d'oculaires rabattues.

Là, il pouvait fusionner les images très facilement.

Généralement, les gens incriminent de suite les binos, alors qu'en fait...

Posté (modifié)
Cela vient du fait que la MAP est hélicoïdale, donc en les décalant on n'a plus le même dégagement oculaire pour les deux yeux, ce qui revient aussi à ne pas faire la MAP en quelque sorte.

J'ai du mal à comprendre clairement le truc.

Je comprends donc qu'en affinant la map le système hélicoïdal fasse avancer ou reculer l'oculaire et qu'il puisse y avoir une dissymétrie dans la position des yeux à adopter. Mais puisque la map est réalisée ainsi pour les deux yeux, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

L'explication que je crois comprendre ; dans un cas de forte dissymétrie obligeant mettons à visser beaucoup un PO, c'est l'influence que ça peut avoir sur le "tirage".

Puisqu'on a souvent en entrée une barlow, un oculaire qui se retrouverait "plus loin" (est-ce que c'est ça le "dégagement oculaire" = tirage par rapport à l'OCS ?) verrait une image agrandie. Légèrement.

Si oui alors en effet la fusion de deux images de tailles différentes (mais nettes ; à vérifier) doit être difficile.

La solution en dehors des lunettes pourrait être alors les Powermates (2x ou 4x) ; leur réaction au tirage est minime.

Bon, les tests à votre 32ème RAGP, en diront plus, croisons les doigts pour la météo...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je pense que c'est plus simple que ça: en fait, tu colles tes yeux aux bonnettes, du coup ton axe de visée est incliné par rapport à l'axe de la bino, ça dédouble.

Mais si tu gardes la tête dans l'axe, un de tes yeux n'est pas à la bonne distance de la lentille de sortie de l'oculaire, et cet oeil voit flou... Bien que la MAP soit correcte.

Posté
Je pense que c'est plus simple que ça: en fait, tu colles tes yeux aux bonnettes, du coup ton axe de visée est incliné par rapport à l'axe de la bino, ça dédouble.

Pourtant quand j'observe en bino sans suivi, avec des oculaires 70 voire 82° je place la planète au bord : mon regard (des deux yeux) doit bien faire un angle d'une trentaine de degrés avec l'axe de la bino. Et je n'ai pas de souci de fusion.

La différence de map sur ce système hélicoïdal ammène un angle bien plus petit, 2 ou 3° j'imagine.

Ça ne peut pas être ça.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir,

Il faut savoir si le dédoublement se fait sur la hauteur, c'est à dire une immage au dessus de l'autre? Mais en principe, dédoublement de l'image= mauvais alignement des oculaires, il m'arrive d'avoir ce type de défaut sur ma Denk, mais c'est parfaitement identifié, il y a un léger jeu dans le serrage d'un des oculaires et on arrive à le bouger un peu, dans une certaine position ça dédouble, je corrige facilement ce problème en vérifiant la position de l'oculaire tout en observant. Bien entendu avec ce type de défaut , en règlant l'oculaire d'un quart de tour ça peut aussi dédoubler.

Ce n'est pas systématique à chaque utilisation mais de temps en temps, c'est à surveiller. Le serrage annulaire des oculaires n'est pas parfait suivant la dimention de la gorge qui varie sur certains oculaires.

Posté

Merci pour cette explication.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester à nouveau ma Bino, mais je suis convaincu que ce souci est passager et surement lié à ce que tu avances JP60, car j'ai cette bino depuis plusieurs années et ce n'est pas la première fois que j'observe avec sur mon 14" etce phénomène m'est arrivé l'an dernier je crois....

Je pense donc pour une mauvaise installation (serrage des oculaires ou de l'OCA, etc...)..

Dès que je peux sortir "le gros", je vérifie cela

Posté

La nuit passée, longue et avec petites pauses.

Au petit matin, coucou Saturne.

En double!

A l'instant Jupiter sans avoir touché à quoi que ce soit: impec que c'est bôôô!

Juste une question de fatigue donc ma double saturne...

Patte.

Posté

Ca y est......je viens juste de tester et...

Jupiter est redevenue unique dans ma Bino (Fait ch..., moi qui pensais avoir fait une découverte extraordinaire et inscrire mon nom dans l'histoire)

Je pense que la dernière fois, les oculaires ou la bino ou même les deux à la fois, n'étaient pas serrés suffisamment dans leurs logements et donc se trouvaient décalés, comme l'a expliqué JP60.

Et je n'ai non plu besoin de mes lunettes, pour utiliser ma Bino...

Donc je suis soulagé. merci pour votre aide et maintenant, il reste à régler le problème de Bino de Grelot..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.