Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, je vois bien qu'un filtre IR apporte un plus en imagerie planétaire à la CCD.

J'hésite donc du coup entre plusieurs modèles qu'on trouve un peu partout :

- un bête filtre anti IR nomarque de la Maison de l'Astronomie, à 15 € : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/filtres-speciaux-11/filtre-anti-infrarouge-3175-mm-1702.html

-le filtre IR-Cut de chez Astronomik, à 39 € : http://astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-ir-cut-astronomik-570.html

-le filtre UV-IR cut de Baader à 45 € : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=610, mais je ne vois pas le plus du blocage des UV?

Vos avis sont donc les bienvenus. Merci d'avance.

Bison

PS : mon matos :Nexstar 6 SE, camera CCD Neximage (clône ...cher...des SPC900)

Posté

Salut,

Perso, comme c'est uniquement pour faire du lunaire en N&B, j'ai pris le Astronomik Rot 2C. Il présente l'avantage d'être rouge (je dirais plutôt orange, m'enfin...) donc de tempérer une partie de la turbu et de couper les IR en même temps.

Sinon, j'ai aussi le IRcut "simple" de Astronomik...pour le jour où je ferai de la couleur. Tant qu'à en prendre un, et comme ça ne coûte tout de même pas un milliard, j'aime autant un Astronomik (vu leur charte de qualité) qu'un clone indéterminé

J'avais l'intention de les comparer...un soir de turbu significative...

L'IR cut est indispensable dès lors que tu as au oins une lentille dans le dispositif, parce que les capteurs CCD vont assez loin dans l'IR et ce dernier focalise souvent loin des couleurs du spectre visible dans la plupart des instruments. ça crée un halo qui enlève du contraste et de la résolution.

Quant à l'anti UV...sais pas...je ne me suis jamais posé la question, en fait...

Posté

Je ne sais pas non plus pour l'UV en imagerie, peut-être une réduction du chromatisme?

En tout cas j'ai choisi IR/UVcut (baader) sur les conseils d'Albéric et parce que j'observe aussi le soleil en lumière blanche.

Une protection supplémentaire n'a jamais fait de tort...

Puis, miser sur la qualité peut s'avérer payant aussi sur le long terme: ces filtres sont garantis anti-rayure. (Et cela "amorti" les frais d'envoi aussi)

Patte.

Posté
Salut,

Perso, comme c'est uniquement pour faire du lunaire en N&B, j'ai pris le Astronomik Rot 2C. Il présente l'avantage d'être rouge (je dirais plutôt orange, m'enfin...) donc de tempérer une partie de la turbu et de couper les IR en même temps.

Salut,

Ce filtre m'interesse effectivement pour imager la lune, le couple tu avec un filtre orange ou rouge en plus ou est il auto suffisant ? Sinon tu l'as pris où, chez optique unterlinden je trouve pas ... :( Merci

Astromicalement

Romain

Posté

Merci de vos réponses rapides.

EN effet c'est pas ce que ça coûte qui va grever mon budget astro (..astronomique selon ma ministre des finances !), juste que je voulais savoir si l'anti UV apporte un plus.

Pour les FdP, de toutes facons je vais aller directement en magasin !! J'attends encore quelques avis sur l'avantage UV, sinon ce sera l'astronomik, pour peu que Pascal du Télescope l'ait en stock.

Posté

Salut,

Tous ces filtres bloquent les UV, en fait. Mais ça n'a aucune importance car la quantité d'UV que tu vas avoir en lunaire et planétaire est absolument ridicule par rapport à la lumière blanche et n'a pas le moindre effet sur l'image.

Sinon attention à ton titre, un filtre IR ce n'est pas la même chose qu'un filtre anti-IR ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.