Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Voici la seconde image C9 à F10 avec le capteur Kaf3200 de la ST10, faite ce week end sous un ciel calme du Grand Noooord.

Je commence à m'habituer au guidage avec le capteur interne, je découvre encore et j'avoue que c'est d'une grande simplicité et d'une grande efficacité... à condition d'avoir une étoile guide.

La CCD est montée derriére le C9 sans crayford et à la focale native F10. J'aimerais bien optimiser la collim du C9 avant de tester les réducteurs.

Pour l'instant la coma est bien présente mais répartie de façon inégale, cela malgré les collimations visuelles qui doivent manquer de précision. J'espére améliorer les choses avec le CCDinspector, prochainement.

Cette image représente Ngc 7662 la "boule de neige bleue" imagée l'autre jour par Lucien.

Voici une version Lilloise sous un ciel à 1.8" d'arc de seeing. Je pense que le guidage améliore les choses à cette focale.

L'échantillonnage est de 0.6" par pixel à 2.35 metres de focale, ce qui permet d'obtenir de la résolution dans la NP.

Les poses unitaires en luminance étaient de 2.5 minutes pour éviter le cramage des zones lumineuse de la nébuleuse. Le total des poses est de 45 mn.

Les filtres RGB ont été recalibrés au préalable sur une étoile G2V de Cassiopée.

La NP est un peu décentrée à cause de l'étoile guide. Je n'ai pas voulu tourner la CCD sur elle pour éviter de refaire mes flats.

Le fond de ciel révele un grand nombre de petites taches trés lointaines que l'on confond avec les étoiles.

n7662.jpg

Un peu d'astro : cette neb est située entre 2500 et 4000 AL, son diamétre est estimé à 0.3 AL et son étoile centrale est de magnitude 13.2.

Une seconde expulsion de gaz, plus rapide et plus récente (100km/s) crée une onde choc et comprime le gaz dans la nébuleuse en formant un anneau ovale interne plus lumineux.

Des FLIERS (fast low ionisation emitting regions) parcourent la neb et percent l'enveloppe en créant des "pointes" externes. Bref c'est une neb qui pique par endroit..

Un agrandissement à 180% de la full :

n7662z.jpg

Enfin le "match" habituel C9/Adam Block/HST :p :

n7662compar.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Bravo Christian, 0,6" d'arc tu as obtenu beaucoup de details c'est impressionnant , j'avais à peu prés le meme seeïng , et mon échantillonnage si je ne me trompe est de 1,13 pour une focale de 1169 , merci Mariobross qui me la determinée avec le champ de ma derniere photo.

J'hésite encore pour passer 2000.

J'avais quelques details mais pas autant.

Modifié par LGT150
Posté

Salut Christian,

Après l'image de Lucien qui été déjà magnifique, voici donc ton image.

A pleine focale, cette NP grandit bien.

Les détails sont superbes, un traitement toujours aussi maitrisé.

Chapeau, ton image n'a pas à rougir face à Adam Block.

Posté

salut Christian,

une image grandiose !!!

il ne t'a pas fallut longtemps pour maitriser ton nouveau jouet,

un fond de ciel de rêve, du détail et de la finesse les couleurs bien dosées

et oui JP a raison, des éjections sont bien visibles

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Superbe image en effet incroyablement détaillée et avec de superbes couleurs

bravo

PS: comment calcule t on la résolution effective??

Posté

Bonsoir nÔrdiste :)

Elle est bien belle la tite bleue :)

la comparaison avec l'HST est un peu boiteuse car ils ont du utiliser des filtres pour mettre les différentes zones en valeur

au fond du ciel il y a plein de choses:wub:

Posté

Bonsoir les imageux :p

Quelques commentaires :

comment calcule t on la résolution effective??

C'est simple : avec Iris tu encadres une étoile (non saturée) proche de ton objet et clic droit : une fenetre s'ouvre, cliquer sur "PSF" pour obtenir la FWHM X et Y. Tu prends cette valeur moyenne, par exemple 3 pixels (arrondir au 1/10eme)

Ensuite tu multiplies cette valeur en pixel par ta résolution "theorique" (l'échantillonnage). Exemple 0.6" par pixel.

Tu obtiens : 3 X 0.6 = 1.8" d'arc

Cette valeur est comparable d'une image à l'autre. Elle est encore appelée le "seeing" en astrophoto longue pose. Elle dépend de 3 facteurs : le guidage, la MAP et la qualité du ciel.

C'est un "flyer" que l'on voit à 6 h ?

Oui, les FLIERS sont les zones rouges sur l'image HST. Sur les images C9 ou Adam Block elles sont visibles comme une petite épine qui sort de la NP.

0,6" d'arc tu as obtenu beaucoup de details c'est impressionnant , j'avais à peu prés le meme seeïng , et mon échantillonnage si je ne me trompe est de 1,13 pour une focale de 1169

Oui, si tu as un bon seeing tu peux monter en focale. En général on admet que l'échantillonnage doit être de 30 à 35% la valeur habituelle du seeing.

Donc si ton seeing habituel est inférieur à 2", tu peux travailler avec un une focale plus longue et viser un échantillonnage de 0.6 ou 0.7" d'arc par pixel.

Christian

Posté (modifié)
Oui, si tu as un bon seeing tu peux monter en focale. En général on admet que l'échantillonnage doit être de 30 à 35% la valeur habituelle du seeing.

Donc si ton seeing habituel est inférieur à 2", tu peux travailler avec un une focale plus longue et viser un échantillonnage de 0.6 ou 0.7" d'arc par pixel.

Dommage ce n'est pas habituel souvent au dessous de trois rarement sous deux. A vérifier sur une période plus longue il n'y a que trois mois que j'ai optimisé le setup, dont plus d'un de pluie. Donc pour le moment on ne bouge pas.

Modifié par LGT150
Posté

Veinard tu peu sortir dans le chnord moi, je décourage toujours de la brumase et en cour de nuit ca s’épaissit encore plus, je crois que le nouvelle lune est morte pour moi cette fois encore, en tous cas tes crop de cette np non comme d'habitude pas a rougir de la comparaison avec un autre matos plus sophistiqué !!

Posté

Bonsoir Christian,

C'est bluffant! Excellent & magique de voir cette néb' comme tu l'as shootée!

Bravo et merci de partager de la sorte (ie : de façon super pédagogique avec les comparaisons qui tuent :-)

@+

Sébastien

Posté

Bonsoir et merci pour vos commentaires :)

tu peu sortir dans le chnord moi, je décourage toujours de la brumase et en cour de nuit ca s’épaissit encore plus,

Oui, si tu veux faire un peu d'imagerie il faut travailler avant 22 heures, ensuite la brume arrive. Il fait bien nuit à 19h actuellement, ça laisse du temps pour les gens qui veulent tenter quelque chose, ou régler le matos.

Christian

Posté

et bien, christian, je vois que tu t'amuses déjà bien avec ta nouvelle caméra! :)

au foyer du C9 et bien piqué, c'est la classe! :D

a+

stéphane

Posté
Oui, les FLIERS sont les zones rouges sur l'image HST. Sur les images C9 ou Adam Block elles sont visibles comme une petite épine qui sort de la NP.

Très intéressant. C'est comme celles qui rayonnent de l'esquimau ? Il me semble avoir lu quelque part que les formes biscornue de certaines NP provenait d'un compagnon proche englouti dans l'atmosphère de la géante rouge ce qui perturbait le flux et détruit la forme sphérique. Et encore que les bouffées de matière émises suivent les lignes du fort champ magnétique. Je ne trouve plus ma source, peut être le boukin de Luminet sur les trous noirs.

En tout cas c'est formidable de sortir de beau détails comme ça, du pied d'un terril de mine en plus !

:)

Posté

Bonsoir,

C'est vraiment très détaillé, je me souviens l'avoir essayée en 2008 à 2500mm de focale mais c'était loin d'être aussi bien. Cela donne envie d'y retourner.

Bravo

Posté

Salut Christian

La prise en main de la St10 n'a été qu'une formalité ;)) excellente résolution atteinte avec la focale primaire du C9.

Le suite avec une focale différente??

@+

Posté

Salut Christian,

Ah oui ! quelle résolution sur cette image :D

Un échantillonnage à 0.6 pix avec un seeing du Ch'nord, ça paie !

:wub:

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.