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Salut !

Début d'après midi, UPS sonne a ma porte ey me livre mon RC 8" de chez TS.

J'ai commandé en même temps un TSRFlat2, et un kit d'adaptation.

(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1878_Adapterkit-fuer-den-2--Flattener-von-TS---Komplettpaket.html)

Bref je me dis je vais monter tout ça.

Avec le RC, deux grandes bagues allonge sont livrées. Elles se placent manifestement entre le tube et le PO.

Je démonte le crayford, visse la grande bague, et remonte le crayford.

Je monte mon Renvoi coudé avec un oculaire lambda, et j'arrive a faire la MAP. Cool.

Je tente ensuite avec la bino Maxbright, et la rien à faire. Bref, j'y reviendrais plus tard.

J'essaye alors le montage de mon 450D, avec le correcteur et adaptateur.

Et c'est la que ça coince un peu car tel quel, impossible d'avoir la MAP.

J'ai du bricoler (et je pense que c'est livré pour me je ne suis pas sur), un allongement du tout, avec une espèce de bague de parafocalisation, afin que l'ensemble n'entre pas entièrement dans le PO du crayforf.

Ci dessous les photos de l'installation :

 

10772-1321975056.jpg

 

Le tout monté sur l'APN

10772-1321975078.jpg

 

Et le split

10772-1321975102.jpg

 

Est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?

 

Je mets aussi une photo du tube dans le sac Geoptik que j'ai commandé avec, et qui avec la grande bague allonge qui permet d'avoir le focus, ne se referme évidemment plus. Je vais peut-être découper le "sac" supérieur afin de gagner en hauteur. Comment avez-vous fait vous ? Et pour ceux qui ont le même sac, quid de la mousse ? Vous enroulez le tout directement dans un tapis de mousse avant de mettre le tube dans le sac ?

 

Merci à tous pour votre aide !

Posté

Bonjour

 

la distance entre ton capteur et le flatener sont bien de 109 mm , comme recommandé par TS ?

Si le flatener rentre dans le PO et que tu n'arrive pas à faire le point , il y a 2 possibilités

1) la map est derrière le capteur, recule l'ensemble .

2) la map est devant le capteur, là tu dois enlever l'entretoise entre tube et focuser et éventuellement mettre l'entretoise de 25 mm .

J'ai eu ce blème avec un 6 " .

 

Jp

Posté

109mm aucune idée. J'arrive au focus avec la méthode indiquée si dessus. Je suppose que si j'arrive à la MAP, c'est que j'ai 109 mm entre le flattener et le capteur ?

Posté (modifié)

Regarde sur le dessus de l'APN, il y a une marque (un rond barré) qui indique ce que l'on appelait "le plan-film". C'est à cet endroit que se trouve le capteur.

Ton montage semble OK.

 

On le voit tout à gauche sur cette image, à côté de l'anse de la bandoulière gauche

 

canon-600d-test-review-prise-en-mains-3.jpg

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Oui j'ai lu ça, mais des filetage M48 il y en a partout il me semble. Donc c'est comme sur la photo postée plus haut ? Du bout extérieure de la lentille jusqu'au O barré ?

Posté
Oui j'ai lu ça, mais des filetage M48 il y en a partout il me semble. Donc c'est comme sur la photo postée plus haut ? Du bout extérieure de la lentille jusqu'au O barré ?

 

Voir la PJ.

10772-1321975078.thumb.jpg.69928979a50caa9105033c8c4e5d0449.jpg

Posté

Bonsoir Philming,

 

Désolé je n'ai pas pu faire de photo de mon setup ce week-end.

j'ai l'aplanisseur d'astrotech avec mon RC.

Mon RC a une mise au point qui se fait avec 170mm au cul du télecope.

Mon po fait avec la bague d'adaption 100mm.

Mon po a une course de 40mm.

Avec l'aplanisseur la distance optimale lentille capteur 450D est 60mm que j'ai avec bague d'extension T2 de 7,5mm +Bague T+450D .

Avec ce montage je suis donc avec le po non sorti à 160mm.

Donc je n'ai qu'à sortir de 10mm la couse de mon po pour faire la mise au point.

 

Pour toi il faut que tu mesures la MAP avec ton 450D sans le flattener, voir si tu as besoin des allonges fournies avec le RC.

ceci va te donner la valeur de mise au point.

Ensuite tu appliques cette mesure avec le flattener et le 450D (en respectant la distance lentille-flattener capteur 450D) et tu vois si tu dois enlever des allonges avant ton PO.

 

en espérant avoir été un peu clair.

 

Si non contactes moi en MP.

 

Amicalement.

 

Patrice

Posté (modifié)

Avec la photo c'est super clair. Je vais quand je pourrais faire des essais de Map et calculer les distances à ce moment la et reviendrais vers vous.

L'important pour moi est de pouvoir rapidement passer du visuel à la photo. Je vous explique comment je procède.

Je commence à mettre le matériel en place. L'équilibre. Tout ça.

Ensuite je colle un réticulé sur renvoi coudé sur le tube imageur et je lance l'alignement du Goto.

Pour finir je Pointe une étoile super brillante. Je remplace ensuite le renvoi coude et loculaire avec le canon.

Avec un bahtinov je fais la Map et pointe ensuite l'objet à shooter.

Donc je ne peux pas trop me permettre de faire des tonnes dinterventions entre l'alignement et le shoot.

Mais bon de toute manière avec le grand tube livre avec le RC ça a l'air d'aller comme ça donc je suppose que tout est ok.

D'ailleurs faut que j'en commande un de bahtinov je l'avais oublié celui la pour le RC.

Modifié par philming
Posté

Je suis d'accord avec Patrice : il faut d'abord caler la MAP avec l'APN avant de regarder comment faire pour le visuel (et mettre peut-être une allonge 2" après le PO et non pas avant).

Posté (modifié)

Après re-mesur,il me faut bien le tube de 20mm en plus.

Ce n'est pas gênant vu que la totale entre complètement dans le PO.

Mettre la grosse allonge livrée avec le RC me parait être une solution, à la base, plus stable. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir un mètre de tubes entre le canon et le PO.

Même si j'ai pris une option crayford Monorail un peu plus robuste que celui d'origine chez TS, les flexions que ça doit induire sur de petits tubes tout fins doit quand même rendre l'ensemble moins performant que les gros tubes qu'on visse avant le crayford.

Même si c'est chiant parce que l'ensemble devient trop long pour le sac geoptik.

A ce propos, la question reste entière pour ceux qui utilisent ce sac... Découpe de la housse supérieure ou dévissage à chaque fois ?

Va encore falloir que je reorganise mes valises d'accessoires moi... :-/

Modifié par philming
Posté (modifié)
Oui, enfin, ouverture et rigidité de l'ensemble...

 

Bonjour,

je suis d'accord avec toi :p

le tirage du PO est de 40 mm ? ça ne laisse pas beaucoup de marge pour modifier le montage, APN, visuel, Caméra etc........

C'est pour cela qu'il est prévu 2 entretoises entre cul du tube et le PO

une de 50 mm l'autre de 25 mm . En utilisant ces entretoises on a un système hyper rigide ;). A partir du moment ou tu mets des rallonges après le PO tu t'exposes à un défaut d'orthogonalité entre capteur et ligne optique dû à la bague en laiton du PO.(déplacement au serrage )

Quand tu seras au point défocalise un peu est tu verras tout de suite si ton secondaire est bien centré ( dans la mesure ou ta collimation est bonne).

Sur un RC c'est très sensible .

Par ailleurs la distance entre capteur et lentille se mesure entre la dernière lentille coté capteur et le capteur.

la distance se calcule de la façon suivante D = F x ( 1 -red)

ou F = distance focale du reducteur : supposons que f = 350 et réduction 0.67

350 x ( 1-0.67) = 115.5 mm distance de laquelle il faut enlever l'épaisseur des lentilles .

 

JP

Modifié par basile
  • 2 mois plus tard...
Posté

Hello ! J'ai commandé le réducteur Astro Physics .67.

J'ai l'impression que la distance entre le capteur et la lentille de correction est la même n'est-ce pas (109 +-2 mm pour l'un, 110 +-2mm pour l'autre, si j'ai bien tout compris) ? Si je veux interchanger Flattener TS 2" et réducteur AP .67, il suffit juste d'interchanger les deux éléments ?

Posté

Bonjour,

 

J'ai également prévu un réducteur CCDT67 sur mon GSO 8",

Mais au vu de ce que j'ai lu, pour ce réducteur la distance optimale est 101mm et non pas 109 ou 110 ?

 

Quelle est ta source d'info ?

Cordialement

Dominique

Posté (modifié)

OK le CCDT67 a effectivement besoin de 101mm.

Le TSFlat 2" a quand a lui besoin de 109 mm d'après ce que je comprends.

 

Je viens de mesurer le plus précisément possible, et moi, avec le flattener TS2" + le kit d'adaptation TSFLAT2A, je suis a 110mm...

Donc c'est pas bon pour le flattener simple. Dommage qu'ils n'ajoutent pas automatiquement cette bague de 7mm en plus dans l'adaptateur, c'est pas beaucoup plus cher et ça permettrait d'avoir directement la bonne distance pour un usage APN...

:-/

 

Edit : j'ai remesuré correctement en photographiant l'APN, en remettant a taille réelle, et je suis bien a 110mm (103 indiqué auparavant). Sonc c'est OK pour le flattener TS.

Par contre il va me falloir une bague Baader 7,5mm pour y coller le réducteur, par dessus l'adaptateur T2-2" que j'ai déjà.

Modifié par philming

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