Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86896), je me demande si je juge correctement la turbulence.

A combien coteriez-vous (sur une échelle de 1 à 10) la turbulence en regardant cette vidéo représentant les 15 premières secondes de mon acquisition (10 = pas de turbulence, 1 = énorme turbulence).

"9adcJMNrqBM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour mémoire, le résultat final après traitement :

Barlow x2 - R6 1200 images sur 1800 - linked wavelets

jup0720111119222714593f.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-11-19T23:27:14.578

EndRec=2011-11-19T23:28:02.734

ExpTime=26ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1800 (buffered)

ReadoutMode=8,FAST

Gain=383

Merci d'avance pour vos réponses.

N'hésitez pas à me conseiller différentes lectures sur le sujet ;)

Eric

Posté

Je dirais 6 ou 7.

Personnellement j'ai rarement eu mieux (peut-être une fois) mais j'ai eu bien pire c'est à dire tout l'image qui se balade sans arrêt de intra à extra MAP en restant très peu vraiment focalisée.

Posté

Salut Eric,

Question qui m'intéresse également je vais suivre tout ça de près ;)

J'ai vu une évaluation de la turbu à partir d'une étoile sur le site de Thierry Legault, facile à retrouver. A partir d'un fichier de planète il me semble que Damian Peach en propose sur son site mais impossible de se connecter pour le moment...

Pour les conditions de ta Jupiter, j'lui mettrai un bon 7/10 !

Astromicalement

ROmain

Posté

Salut Eric,

Tu étais surement proche de 7. ;)

Tu as un peu de la marge pour choper la nuit d'exception.

Voici un petit GIF de 80 images sur 600 que compte l'AVI (la qualité n'est pas celle d'origine, c'est un peu dégradé), de la meilleure sortie que j'ai faite cette année.

C'était le 09 septembre dernier.

286025jupiter0045053043.gif

Je pense que j'étais entre 8 de 9, ce matin d'exception.

L'image finale donne ça :

789930Jupiter3v1RGB.jpg

Posté (modifié)

Petit GIF, là aussi de 80 images sur les 544 de l'AVI pour la soirée du 17 novembre dernier (couche R).

Je pense que j'étais entre 7 et 8.

791029jupiter0301224008.gif

L'image finale RVB :

178535Jupiter7v2RGB.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Salut à vous tous ,

pour moi se sera un 6.5/10? mais c'est vrai que ton image finale et plutôt fine, tu as du faire beaucoup d'images lors de l'acquisition non ?

Nico

Posté
Salut Eric,

Tu étais surement proche de 7. ;)

Tu as un peu de la marge pour choper la nuit d'exception.

Voici un petit GIF de 80 images sur 600 que compte l'AVI (la qualité n'est pas celle d'origine, c'est un peu dégradé), de la meilleure sortie que j'ai faite cette année.

C'était le 09 septembre dernier.

Je pense que j'étais entre 8 de 9, ce matin d'exception.

L'image finale donne ça :

789930Jupiter3v1RGB.jpg

Argh Comme elle est belle!!!!

Posté

Oui Seb, ça permet de pouvoir comparer. ;)

Mais bien sûr, on n'a pas toujours de bonnes conditions, alors voici un GIF de 60 images sur 1000 de l'AVI fait le 17 octobre dernier (couche R) avec une turbulence surement proche de 4.

460014jupiter0150001402.gif

L'image R :

764582jupiter0150001402.jpg

L'image finale (les couches V et B sont encore plus médiocre que la R) :

4233122011101622157RGB.jpg

Posté (modifié)

Salut Éric,

En voilà un poste intéressant je dirai en ce qui concerne la turbu 7 .

Très instructif Phil ta participation merci

Modifié par ludolestat
Posté

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais laisser le post se dérouler un peu (j'aimerais plein plein d'avis) et je vous donnerai mon opinion quand je sentirai qu'il n'évolue plus beaucoup ...

Allez les gens, votez !!!

Eric

Posté

Je dirais 9 comparer à ici quand le mistral souffle un peu et 7 quand il s'arrête :) mais c'est surtout pour alimenter ton post sympathique d'une note amusante ;)

Jean-Luc

Posté
Je dirais 9 comparer à ici quand le mistral souffle un peu et 7 quand il s'arrête :) mais c'est surtout pour alimenter ton post sympathique d'une note amusante ;)

Jean-Luc

Très drôle Jean-Luc ;). Non sérieusement, tu coterais combien ... 7 ? ... pasque c'est sérieux, là :be: ... j'tiens les comptes des résultats !

Eric

Posté

A part l'avis de Romain, j'aimerais avoir aussi celui d'autres astrams qui vont à Calern ... et sur d'autres sites réputés pour la qualité et la stabilité de l'atmosphère ...

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question de Nico : 1200 images conservées sur un total de 1800 à l'acquisition. Film en SER de 47 secondes (donc un framerate de près de 40 fps).

Eric

Posté

Bonsoir Ricounet,

pareil je vote un bon 6-7 ... franchement pas mal sous nos latitudes.

Après bon, si tu es basé au désert d'Atacama, ce serait plutôt du 1 :)

Posté

Comparé à ce que j'obtiens chez moi, je dirais entre 7 et 8. Disons 7,5.

J'ai très, très rarement, pour ne pas dire quasiment jamais, des images aussi stables :cry:.

Au passage, superbe résultat pour un C6 !

Posté

Bonsoir Eric. Perso je dirais plutôt 7-7.5 en tout cas bien plus que ce que j'ai la plupart du temps chez moi. Faut dire aussi que ta MAP est très bonne ce qui fausse un peu le jugement ! La plupart du temps mes acqsuisitions (dans Paris ou en proche banlieue) se rapprochent de celles de Philastro moi

Des conditions comme celle que tu nous présentes je me souviens d'en avoir eues récemment une fois.

Bison

Posté
Comparé à ce que j'obtiens chez moi, je dirais entre 7 et 8. Disons 7,5.

J'ai très, très rarement, pour ne pas dire quasiment jamais, des images aussi stables :cry:.

Au passage, superbe résultat pour un C6 !

Merci SMASHY mais selon l'avis des copains, ça l'est aussi pour un C8 carbone (prêté par Stéphane - stphane) ! Tu es certainement passer à côté d'un épisode, mais je ne t'en veux pas, d'autant que je n'ai pas modifié ma signature alors c'est un peu ma faute !

Pour toutes les explications, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86457

Eric

Posté

Effectivement très pédagogique, est aussi pour les visuels, surtout les débutants...on peu voir l'image "à la volée" et comparer aux dessins que l'on trouve sur le sîte...un peu comme vous pour vos photos !! (incroyable ce que vous sortez de vos films, ceux-ci font peur à voir :b::D)

Très instructif !!

Posté

Les vidéos sont très réalistes et représentatives de ce que l'on voit en visuel par contre je suis étonné de ne pas voir de diffusion autour des disques planétaires, un manque de sensibilité de la caméra ? Ou l'effet d'un post traitement ?

Posté

Ouais, moi, dans les bonnes soirées j'ai l'impression d'une image plus stable et de voir un peu plus de détails (T180, L120) !?!

Posté (modifié)

Je pense que lorsque sur le "live" on arrive à voir des détails dans les bandes on est déjà à 7 ou 8. (avec une colim parfaite, bien sûr)

J'ai rarement eu ça avec mon 400... :-(

Modifié par zeubeu
Posté
Effectivement très pédagogique, est aussi pour les visuels, surtout les débutants...on peu voir l'image "à la volée" et comparer aux dessins que l'on trouve sur le sîte...un peu comme vous pour vos photos !! (incroyable ce que vous sortez de vos films, ceux-ci font peur à voir :b::D)

Très instructif !!

C'était un peu le but recherché de ce post que de montrer ce que l'on voit à l'acquisition planétaire dans de bonnes conditions atmo.

Les vidéos sont très réalistes et représentatives de ce que l'on voit en visuel par contre je suis étonné de ne pas voir de diffusion autour des disques planétaires, un manque de sensibilité de la caméra ? Ou l'effet d'un post traitement ?

Non, il s'agit dans la vidéo du post #1 des 15 premières secondes du "vrai" film brut, sans aucun traitement. On ne peut pas dire que la PLA-Mx manque de sensibilité (au contraire même) mais l'aspect que tu vois est lié au fait que je filme avec le moins de gain possible compte tenu des conditions (ici aux alentours des 400 / 1024). J'ai toujours peur de forcer car ça se traduit le plus souvent par une grosse perte de qualité sur l'image finale.

Eric

PS : une quinzaine de votes pour l'instant, on continue un peu ... allez, encore 5 votes et c'est bon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.